Vous pouvez choisir SVT avec une autre spécialité qui va vous permettre d'avoir une bonne moyenne", assure le professeur. Il est possible d'évoluer en licence de biologie ou science de la Terre, puis suivre des masters en biologie végétale, microbiologie et bactériologie ou en géologie.
Comprendre le mécanisme de la terre ou le mécanisme du corps humain est très intéressant. Ce que j'aime en SVT, c'est que la plupart des éléments semblent avoir une suite logique, comme je l'ai dit avant, on dirait une histoire, bien qu'elle soit beaucoup plus complexe qu'un conte pour enfant.
A qui s'adresse-t-elle ? La spécialité sciences et vie de la Terre (SVT) vous est destiné si vous aimez découvrir ce qui se passe à l'intérieur d'un être vivant, si vous désirez comprendre comment fonctionne un écosystème ou si vous souhaitez découvrir ce qui fait "vivre" la planète Terre.
Elle est évaluée dans le cadre des épreuves finales du nouveau bac. Elle se compose d'une partie écrite et d'une partie pratique. L'épreuve écrite sur 15 points. Elle dure 3 heures 30 et se divise en deux parties.
Matière scientifique issue de la réforme du bac, la spécialité SVT est principalement centrée sur des bases de biologie, d'écologie et de géologie. Cette spé s'oriente autour de trois grandes thématiques : La Terre, la vie et l'organisation du vivant (génétique, mouvements et changements géologiques, etc.)
N'hésitez pas à faire des fiches de révisions à la fin de chaque chapitre. En SVT, les connaissances sont denses et ces fiches vous seront très utiles lors de vos révisions. Surtout, réalisez ces fiches vous-mêmes pour mieux les remémorer, et faites ressortir très clairement les définitions.
Au sein de ces licences, différents parcours sont possibles dans des domaines tels que Sciences de la santé, Biologie, Biochimie, Biologie moléculaire, Sciences de l'environnement, Génétique, etc., mais aussi enseignement ou métiers de l'éducation pour poursuivre en master Métiers de l'enseignement.
Le médecin
Les études supérieures en médecine sont longues et s'étendent jusqu'à 9 ans. C'est un métier bien payé, avec une somme qui oscille autour de 80 000 euros par an.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Salaire Biologiste médical
Le salaire moyen de la profession s'élève entre 6 000 et 8 000 € bruts par mois.
Mise en relation des informations issus des divers documents et des connaissances (connecteurs logiques) Mise en oeuvre d'un raisonnement rigoureux, dans une démarche logique avec un esprit critique. Intégrations des schémas à la démarche (si judicieux ou imposés) Bilan clair répondant au problématique du sujet.
Le plus judicieux est alors de choisir les SVT et la physique-chimie, et de prendre en plus l'option mathématiques complémentaires. Autre exemple : pour être sûr d'être pris en prépa maths sup, il faut faire attention aux matières choisies en fin de seconde.
Programme SVT : "La Terre, la vie et l'évolution du vivant" Dans ce premier thème, vous étudiez l'état, le fonctionnement, et l'histoire de la Terre et du vivant.
En SVT, l'élève est confronté à une partie biologie (étude des êtres vivants) ainsi qu'à une partie géologie (étude de la Terre, sa composition et les phénomènes dont elle est le théâtre). Les exercices, du collège au lycée, sont axés à la fois sur la restitution de connaissances et sur l'exploitation de documents.
Cette licence peut te permettre de devenir coach sportif, éducateur spécialisé et bien d'autres encore. La spécialité SVT te servira beaucoup si tu choisis de t'orienter vers STAPS grâce à ces enseignements sur le corps humain qui est mis à l'honneur dans ce genre d'études.
La spécialité HLP peut vous guider vers "les métiers de la culture (l'économie de la culture, la médiation culturelle), de l'enseignement (professeur des écoles, du secondaire, de disciplines littéraires), des sciences humaines (économiste, statisticien, avocat), les métiers du droit, de l'art ou encore de la ...
L'objectif est d'acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l'une ou l'autre discipline. Le programme aborde en général les notions de base en sciences de la vie (biologie cellulaire et moléculaire, biologie animale et végétale, microbiologie, biochimie, etc.)
Après la licence, il est possible de poursuivre des études en master (pour 2 ans) dans un parcours en cohérence avec la licence suivie, mais aussi en école de commerce, en école d'ingénieurs, ou autres formations spécialisées... Après une 2e année validée (L2), accès possible en licence professionnelle (pour 1 an).
Pour devenir biologiste, l'idéal est d'être détenteur d'un master en biologie (Bac+5). Pour devenir chercheur en biologie, un doctorat (Bac+8) sera nécessaire. L'EBI (école de biologie industrielle) forme les biologistes grâce à son diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI (Bac+5).