Les hérissons peuvent soulever leurs épines, courir se mettre à l'abri, figer et descendre la peau de leur dos sur leur visage, leur queue et leurs pieds, ou encore se hisser et même sauter en direction de l'objet qui les menace.
Rôle d'auxiliaire au jardin
Le hérisson peut être considéré comme un auxiliaire du jardinier, que ce dernier doit accueillir dans son jardin. Le hérisson limite considérablement la présence et les dégâts, des limaces et escargots. Il agit la nuit comme un fidèle gardien du jardin.
C'est un animal qui grimpe facilement, même le long d'un mur, et sa technique de descente est particulière : il se met en boule et se laisse tomber ! Il peut ainsi dégringoler de haut sans se faire mal, mais l'inconvénient est qu'il avance droit devant lui sans chercher à contourner les obstacles.
Au sein d'une même espèce, les hérissons sont les plus combatifs - avec plus de la moitié des interactions entre eux conduisant à une forme d'agression. À l'inverse, les blaireaux sont les moins compétitifs, avec seulement 7 % d'interactions entre eux débouchant sur une attaque.
Si un hérisson se fait rarement remarquer dans le jardin, quelques indices peuvent trahir sa présence : d'abord un nid, enfoui sous un fagot, ensuite des excréments, de petites crottes rondes, qui brillent de l'éclat des élytres d'insectes, sa source d'alimentation principale.
« Alors que les hérissons se retirent habituellement dans un nid d'été couvert pendant la journée en saison active, ils peuvent occasionnellement (REEVE, 1994) ou même souvent (MORRIS, 1994) se reposer à l'extérieur, près de leur nid ou dans un lieu de végétation abondante, en particulier par temps chaud.
Les présages associés au hérisson
Toutefois, si vous avez la chance de repérer le mammifère sur vos terres, sachez qu'on attribue au hérisson divers présages, selon les cultures. Ainsi, en tant que créature nocturne, le hérisson est lié à l'intuition, aux rêves et aux ténèbres.
Les martres, les belettes, les fouines et les rats attaquent parfois les jeunes hérissons, tout comme les chiens et les chats peuvent détruire une nichée. Il semble que l'aigle royal, la corneille et le corbeau ne s'intéressent qu'aux charognes trouvées sur la route.
Les chats sont-ils un danger pour les hérissons ? Pas de problèmes avec les chats ! Ce sont mes amis et parfois mes complices pour partager une bonne gamelle de croquettes !
Oui. Les hérissons que j'ai rencontrés dans mon jardin ont tendance à courir et à se cacher dès qu'ils réalisent qu'il y a un humain à proximité d'eux . Je propose de la nourriture pour les chats sauvages et d'extérieur, je reçois parfois aussi des hérissons car ils aiment profiter du buffet gratuit.
Les Hérissons femelles peuvent parcourir de 0,5 à 1,5 km par nuit, les mâles, 3 km. Les habitats appropriés doivent contenir suffisamment de proies invertébrées et de matériaux de nidification.
Doté d'une excellente ouïe, le hérisson met à profit ses cordes vocales. Ainsi, il n'est pas rare de voir un hérisson qui souffle et grogne quand il se nourrit (un peu comme certains voisins de table parfois).
La vitesse moyenne de déplacement est d'environ 3 m/minute. Il peut produire parfois des accélérations sur 30 à 40 m. L'allure générale est hésitante : il s'arrête souvent pour humer l'air. Il est bruyant la nuit quand il se déplace dans la végétation (feuilles sèches, branchages...).
Le caractère du hérisson
Très bruyant lorsqu'il est actif, il grogne, souffle et éternue. Il utilise sa salive abondante pour recouvrir ses épines lorsqu'il chasse afin de camoufler son odeur. Quand il est effrayé ou anxieux, il crie et redresse ses piquants sur son dos, puis sur son front.
Gardez dans votre jardin une ou plusieurs zones en friche, si possible à l'écart des lieux de passage et d'activité. Evitez de tondre à ces endroits. Ces zones n'ont pas besoin d'être étendues, mais elles peuvent comporter un buisson feuillu, des tas de branches, des herbes hautes, des tas de feuilles.
Le hérisson peut installer son nid dans une haie, un roncier, un tas de feuilles mortes ou de branches, un arbre creux tombé au sol, au pied d'un tas de bois, sous une souche, au pied d'un muret... Ouvrez l'œil ! Bruits : Peu discret, le hérisson se repère facilement à l'oreille.
C'est l'ami de tous les jardiniers, car le hérisson est un animal insectivore (il se nourrit d'insectes). Chassant ses proies la nuit, il marche le museau baissé et fouille avec minutie feuilles mortes, herbe ou motte de terre en quête de : chenilles. lombrics.
Les aliments à préconisés
Dans la nature, il se nourrit de coléoptères, scarabées, araignées, sauterelles, cloportes... Certaines espèces mangent même des petits lézards, des vers de terre et des limaces. Lorsque vous trouvez un hérisson dans votre jardin, vous pouvez lui donner : des croquettes pour chat ou chien.
Enfin, nous vous encourageons à leur laisser une petite gamelle d'eau peu profonde à disposition, en particulier en période estivale. En plus de profiter aux hérissons, elle pourra servir de point d'eau pour de nombreux visiteurs des jardins (oiseaux, insectes, petits mammifères…).
Une vie nocturne
Le hérisson dort le jour, caché dans une haie, sous un buisson, un tas de branches, de bois, de feuilles… ou dans le compost. En fin de journée et la nuit, il trottine des heures en quête de nourriture.
Des fruits et légumes : attention, il faut éviter ceux trop riches en sucre. Privilégiez des options comme des pommes, des carottes ou des courgettes.
Ses piquants ne s'enfonceront pas dans votre peau car l'animal est léger. En revanche, vous risquez d'attraper des puces ! À force de se focaliser sur les piquants, on oublie que le hérisson est un sac à puces. Il porte des charges parasitaires énormes : puces, tiques, vers intestinaux et pulmonaires le colonisent.
Leur nature nocturne a également contribué à la croyance en leur lien avec les royaumes mystérieux et invisibles. Dans la culture japonaise, le hérisson est un personnage populaire dans le folklore et l'art, souvent représenté comme un symbole de chance, de bonheur et de protection contre les forces du mal .
Le hérisson est un animal solitaire, nocturne et crépusculaire : il est donc actif au coucher du soleil et la nuit, et dort dans un nid la journée.
S'il continue à se déplacer de manière délibérée, il s'agit probablement d'une maman : dans ce cas il ne faut pas intervenir, sauf si vous souhaitez lui fournir des croquettes et de l'eau. S'il ne se déplace pas ou mal, il est probablement malade : lire ci-dessous.