Les principaux sont la température, l'humidité et la pluviosité, l'éclairement et la photopériode (Répartition, dans la journée, entre la durée de la phase diurne et celle de la phase obscure).
Le rendement réel, sur l'exploitation, est fonction de plusieurs facteurs tels que le potentiel génétique de la variété ; le rayonnement solaire, l'eau et les éléments nutritifs absorbés par les plantes ; et la présence d'adventices et d'ennemis des cultures.
La photosynthèse est influencée par les facteurs de l'environnement : la lumière (source d'énergie), le CO2 (source de carbone) et la température (qui affecte l'ensemble des réactions biochimiques).
En agriculture, le premier facteur de production n'est autre que la terre. Afin d'estimer sa valeur, il faut prendre en compte différents critères tels que le climat, la nature et la composition du sol. Les solutions dédiées à la fertilisation et l'irrigation jouent aussi un rôle essentiel. Second facteur : le travail.
les facteurs qui entrent en jeu dans la photosynthèse : éclairement, teneur en CO2 de l'air, approvisionnement en eau et en sels minéraux. les conditions climatiques : température, pluviométrie… les facteurs qui déterminent la qualité du sol : présence d'ions, circulation d'eau, oxygénation des racines…
Les facteurs directs de changement les plus importants comprennent entre autres : la transformation des habitats, le changement climatique, les espèces envahissantes, la surexploitation et la pollution.
L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ». La combinaison de ces deux facteurs est utilisée par les agents économiques, parmi lesquels les entreprises, afin de produire et de créer de la richesse.
L'amélioration de la production végétale nécessite à la fois adaptation et la sélection des plantes aux conditions de milieu et aux besoins des hommes, ainsi que l'adaptation des conditions de milieu aux besoins des organismes végétaux, présupposant une connaissance approfondie des plantes, de leur fonctionnement et ...
Le rendement d'une culture se dit du rapport entre la quantité récoltée et le facteur de production (terre, semence, travail, eau, ...) jugé pertinent dans la situation agricole considérée.
La lumière est essentielle pour toute plante. C'est grâce aux rayons UV qu'a lieu la photosynthèse, mécanisme permettant aux plantes de convertir l'énergie lumineuse en sucres. La lumière, qu'elle qu'en soit la couleur, entraîne une réaction dans tout l'organisme de la plante.
Par exemple, les plantes ont besoin de lumière, d'éléments nutritifs du sol et d'eau. Dans les climats arides, la croissance des plantes est fortement corrélée aux précipitations; il y a assez de lumière, mais l'eau est le facteur limitant.
De nombreux facteurs environnementaux modifient la morphologie des plantes : gravité, température, luminosité, vent, salinité… L'influence de ces nombreux facteurs environnementaux s'explique par l'intervention d'hormones végétales agissant au niveau de la plante.
Trois grands facteurs climatologiques, indispensables à la vie des plantes, entrent en jeu lorsqu'on considère la répartition des grands types de végétation à la surface du globe : la chaleur, la lumière et l'humidité. Le plus important est la chaleur.
Le facteur du milieu est tout élément du milieu pouvant agir directement sur les êtres vivants. Les êtres vivants peuvent avoir des réactions morphologiques, physiologiques et /ou éthologiques vis-à-vis des facteurs du milieu.
Les 4 facteurs de production sont le capital humain (travail), le capital physique (les machines), les ressources naturelles (la terre) et l'entrepreneuriat.
Les plantes vivaces s'adaptent : En perdant leurs feuilles, comme c'est le cas pour les plantes caduques qui perdent leurs feuilles à l'automne (chêne). En passant l'hiver grâce à des organes de réserve (il s'agit de la dormance). C'est le cas des bulbes (tulipes), des rhizomes (lys) ou des tubercules (pomme de terre).
La production est réalisée par deux facteurs de production : le travail et le capital.
Ils se divisent en deux catégories, soit les facteurs abiotiques et les facteurs biotiques. Lorsque ces facteurs nuisent aux cycles biologiques, on les appelle facteurs limitants.
De manière simplifiée et pratique, les principaux facteurs sont regroupés en : facteurs biotiques, liés aux composantes biologiques, interactions du vivant sur le vivant, relations intraspécifiques (au sein de la même espèce) et relations interspécifiques (entre deux espèces différentes ou plus).
Ces trois grands enjeux du développement durable sont imbriqués les uns avec les autres : l'économie affecte l'environnement, la crise écologique a des conséquences économiques et sociales, la performance de nos entreprises et leur capacité à assurer nos besoins dépend directement de notre capacité à préserver les ...