Représentation, vision du monde, modèle, courant de pensées, point de vue. Exemple : Selon le paradigme de Darwin, la religion catholique n'est pas compatible avec la théorie de l'évolution des espèces. Ensemble des différentes formes que peut prendre un mot, comme les déclinaisons ou la conjugaison d'un verbe.
Il permet de le comprendre et d'essayer de le prévoir. En sociologie, par exemple, le terme "paradigme" est employé pour décrire l'ensemble des expériences, des croyances et des valeurs qui conditionnent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit face à ce qu'il perçoit.
Ils évoluent entre deux pôles principaux : le paradigme déterministe et le paradigme interactionniste. Chacun de ces paradigmes propose un regard sur la réalité sociale, privilégiant la structure sociale pour le paradigme déterministe, l'individu pour le paradigme interactionniste.
En grammaire, le paradigme d'un mot est toutes les formes que ce mot peut prendre. Par exemple, le paradigme d'un verbe est l'ensemble des formes conjuguées de ce verbe. Le paradigme du nom infirmier est : infirmier , infirmière , infirmiers , infirmières .
Paradigme en sociologie
Dans les sciences sociales, le terme est employé pour décrire l'ensemble d'expériences, de croyances et de valeurs qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception.
Du grec paradeigma : « exemple », « modèle ». Ce terme désigne ce que l'on montre à titre d'exemple.
Le terme de paradigme, utilisé par Thomas Samuel Kuhn, en 1962, dans La structure des révolutions scientifiques, est couramment employé pour désigner un modèle quelconque. Pour Kuhn, il s'agit des principes et méthodes partagés par une communauté scientifique.
Les paradigmes infirmiers
Les paradigmes permettent de formuler des questions et fournissent un cadre qui guide la résolution des problèmes de soins infirmiers et la conduite de la recherche.
Un changement de paradigme se produit lorsqu'une société redéfinit ses espoirs et ses craintes, généralement dans le creuset des crises. C'est pourquoi la tension entre la santé et le travail dans la pandémie est si forte : deux définitions rivales de la sécurité, l'une plus ancienne, l'autre plus récente, sont en jeu.
Représentation du monde cohérente, s'appuyant sur un système défini.
Un paradigme économique est un modèle qui est considéré et considéré comme valide dans une certaine discipline scientifique, dans ce cas, en économie.
Contraction de "que" et "est-ce" visant à introduire une question posée directement. La phrase se terminera systématiquement par un point d'interrogation. Exemple : Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
Dans le contexte de l'entrepreneuriat les paradigmes seraient: l'ensemble des règles admises comme des «normes» par la communauté des chercheurs en entrepreneuriat, à un moment donné pour délimiter et problématiser les « faits » qu'elle juge dignes d'étude. l'intrapreneuriat par les membres des organisations.
Un paradigme en science est un cadre de nos modèles théoriques. Par exemple jusqu'au début du XXe siècle, le paradigme de la physique était newtonien, notamment espace et temps étaient découplés. Ceci constitue la toile de fond sur laquelle étaient formulées les théories.
L'idée selon laquelle, pour satisfaire les thèses (1) et (2), on doit attribuer plusieurs valeurs sémantiques à chaque expression linguistique (par exemple sens et dénotation chez Frege, ou intension et extension chez Carnap) est presque aussi universellement partagée.
Un paradigme épistémologique se compose donc essentiellement d'hypothèses d'ordre gnoséologique, d'ordre méthodologique, et d'ordre éthique (précisant la manière dont la valeur des connaissances est justifiée).
Le positivisme, tel qu'il est pensé par Auguste Comte, est une déclinaison de l'évolutionnisme en ce sens que la notion de progrès est au centre de l'Histoire. L'être humain progresse, et son histoire est une évolution continuelle vers le meilleur dans tous les domaines (technique, science, philosophie).
Le positivisme a pour projet d'expliquer la réalité en lui donnant une essence propre. Autrement dit, la réalité existerait en dehors de celui qui l'observe et possèderait une ontologie absolue. Le constructivisme a pour projet de co-construire la réalité avec les acteurs.
Les concepts sont des représentations (par exemple d'un objet mais ça peut être également un sentiment, une action, etc.) dont on peut se faire une idée sans l'avoir en face de soi. ressemblances, sans s'occuper des différences. Ce sont les similarités – les attributs essentiels - qui comptent.
Concept scientifique = outil intellectuel qui remplit une fonction opératoire dans l'interprétation de certaines observations ou expériences, permettant d'appréhender efficacement la réalité, et constituant un "instrument de théorie" pour la compréhension des phénomènes ; un concept fonctionnant toujours en relation ...
Une théorie (du grec theoria, « contempler, observer, examiner ») est un ensemble cohérent d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits provenant de l'observation, l'expérimentation ou, dans le cas des mathématiques, déduites ...
« Système explicatif qui va rendre provisoirement compte et de la façon la plus satisfaisante possible du maximum de faits observés » (Parlebas, 1971). Représentation d'un système complexe issue d'une analyse théorique. La construction du modèle théorique permet de formaliser un processus selon la théorie.
1Dès 1859 les 4 grands concepts appliqués aux soins infirmiers, soins, personne, santé et environnement étaient présents dans les écrits de Florence Nightingale.