Pour l'Église catholique, reconnaître la personne comme « sainte » revient à affirmer qu'elle se trouve dans la Vie éternelle en présence de Dieu (dans la vision béatifique), et qu'elle représente ainsi tel un frère aîné dans la foi pour le croyant en chemin sur terre.
La foi et les bonnes œuvres de son vivant, ainsi que les miracles, avant ou après sa mort, sont nécessaires pour déclarer la sainteté d'une personne. S'ajoute dans les requis la réputation de sainteté (qui rejoint la vox populi).
personne vertueuse ; se dit ironiquement de quelqu'un qui affecte hypocritement la vertu.
1. Perfection absolue attribuée à Dieu: Toute sainteté vient de Dieu, toute sainteté procède de Dieu. Il n'y a qu'une sainteté, qui vient de Jésus-Christ.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre. Saviez-vous que vous pouviez lui consacrer votre famille ?
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
Prière à saint Valentin, protecteur de ceux qui aiment.
C'est la fidélité de l'amour, car celui qui s'appuie sur Dieu (pistis) peut également être fidèle aux frères (pistós) ; il ne les abandonne pas dans les moments difficiles, il ne se laisse pas mener par l'anxiété et reste aux côtés des autres même lorsque cela ne lui donne pas de satisfactions immédiates.
La sanctification est relative à la sainteté et désigne l'acte ou le processus pour devenir « saint ». Ce terme possède différentes significations selon la religion considérée.
La sanctification du nom de Dieu (en hébreu : קידוש השם, kiddoush hashem « sanctification du nom ») désigne dans le judaïsme ce qui survient lorsqu'un ou des Juifs haussent ou rehaussent le prestige de celui qui les a élus pour porter témoignage de sa providence, son enseignement et ses voies.
Dans ce sens, ses contraires sont immoral , pervers , dépravé , vicieux , amoral , diabolique , satanique , damné .
La béatification est un acte effectué par le pape, qui consiste à mettre quelqu'un au rang des « bienheureux ». Il s'agit d'une personne dont les mérites et les vertus ont été reconnus par l'Église. Ne pas confondre avec un saint, qui lui, est canonisé.
Synonyme : intangible, sacré, vénérable. – Familier : sacro-saint, tabou. – Littéraire : auguste, révéré.
Avant de devenir un saint de l'Église, la personne doit d'abord être reconnue comme "vénérable", un statut qui atteste qu'elle a vécu de façon exemplaire, au plus près des valeurs de l'Évangile.
Le saint n'était pas un modèle, car il était hors norme. Par définition, il était avant tout un élu de Dieu dont les pouvoirs surnaturels permettaient de détourner les malheurs de l'existence. Le fidèle ne voyait en lui que l'intercesseur, celui qui ouvrait l'accès à la grâce divine.
Saint Augustin (354-430) : un théologien antique
Il fait indubitablement partie des saints les plus connus dans l'Eglise catholique. Né d'un père païen et d'une mère chrétienne, il commence son existence d'homme dans une succession de conduites dissolues.
rendre parfait ; ne plus avoir conscience des péchés ; purifier une fois pour toutes ; ôter les péchés.
Définition "sacrifice expiatoire"
n.m. Dans l'ancien Testament, sacrifice offert par les Hébreux à Jéhovah et au cours duquel la victime était entièrement consumée.
Révérer, considérer comme saint. Rendre sacré en dédiant à Dieu, à un dieu, aux dieux. Rendre saint, sacré.
Il s'agit d'être baptisé dans le nom de Jésus Christ et baptisé dans le saint Esprit. Il faut donc passer du fait d'être plongé dans le Christ à être plongé dans la puissance vitale de Dieu. Parce que voilà, le saint Esprit, c'est Dieu lui-même, Dieu lui-même en tant que souffle de vie, en tant que puissance créatrice.
Puisses-tu Seigneur m'accorder le mari que tu as prévu pour moi afin que s'accomplisse ton commandement d'avoir des enfants. Au nom de Jésus Christ mon Sauveur je fais cette prière. Seigneur, donne moi anges epoux selon ton coeur. RIEN je laisse faire le destin, et portant je ne suis ni laide ni méchante,.
Ô Saint Antoine, Saint des miracles dont le cœur était rempli de compassion humaine je t'en prie exauce ma prière et je te serai reconnaissant pour toujours.
« [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous.