Le certificat remis à l'issue de l'examen du permis de conduire, s'il est favorable, autorise la conduite ! C'est une bonne nouvelle pour les candidats au permis de conduire ! Le CEPC, certificat d'examen du permis de conduire, s'il est favorable tient lieu de permis de conduire.
Si votre résultat est favorable, vous pourrez dès lors conduire avec cette attestation. En cas de contrôle des forces de l'ordre, vous devrez présenter votre CEPC en version papier ou en numérique (sur smartphone ou tablette), ainsi qu'une pièce d'identité.
Lorsque vous réussissez votre examen pratique du permis, vous recevez dans un premier temps un papier qui est votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC). Cette attestation vaut comme permis de conduire provisoire. Il vous permet de circuler en attendant de recevoir votre permis papier définitif.
(certificat provisoire d'examen) est le document sur lequel l'expert inscrit le résultat de l'examen pratique. En cas de résultat FAVORABLE, ce document est valable 4 mois uniquement sur le territoire national et permet de circuler en attendant l'édition du titre définitif.
En cas de suspension liée à l'alcool ou aux stupéfiants, ou de suspension supérieure à 1 mois, vous devez passer un contrôle médical pour pouvoir récupérer votre permis de conduire. Ce contrôle inclut un examen psychotechnique. Vous pouvez passer le contrôle médical sans attendre la fin de la période de suspension.
Le délai de réception du permis de conduire
Toutes les personnes ayant réussi leur examen reçoivent le permis après que les services de l'ANTS aient validé la procédure, ce qui explique que le délai peut être assez long. Ainsi en moyenne, il faut compter 3 semaines pour recevoir son permis de conduire.
Si vous conduisez alors que vous n'avez pas le permis de conduire, il s'agit d'un délit : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans. Il en est de même si vous conduisez un véhicule pour lequel vous n'avez pas le permis correspondant.
Il est possible de demander à nouveau un permis de conduire provisoire pendant ce que l'on appelle le "délai d'attente" de 3 ans. Cela signifie que les candidats, dont le permis provisoire de 18 ou 36 mois a expiré, peuvent demander une seule fois un nouveau permis de conduire provisoire avec guide.
Vous pouvez également adresser un courrier gratuit et sans affranchissement au siège de l'institution (Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07) ou appeler le 09 69 39 00 00.
Ce document vous sera demandé lors de l'instruction de votre demande de fabrication du permis définitif. Si vous n'arrivez pas à télécharger votre CEPC, prenez contact avec votre école de conduite qui pourra vous aider dans cette démarche. ou en téléphonant au 03.21.22.99.99 du lundi au vendredi de 14h à 15h30.
Depuis début avril, les auto-écoles peuvent effectuer les demandes de permis de conduire pour le compte de leurs élèves directement par Internet. La procédure deviendra obligatoire à partir de novembre 2017. Exit les dossiers papier.
Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre Espace personnel ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis ou de votre duplicata. Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire.
Le permis de conduire provisoire est un document officiel permettant aux jeunes conducteurs de circuler en attendant la délivrance de leur permis de conduire définitif.
Vous devez avoir : 15 ans ou plus lors de l'inscription à l'auto-école. 17 ans ou plus pour vous présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire B.
Le permis en moins de 20H, c'est possible
La législation du code de la route prévoit un minimum de 20 heures de conduites à réaliser auprès d'une auto-école afin de valider la formation pratique au passage du permis de conduire.
Votre stage comporte des restrictions de circulation !
Vous ne pourrez pas rouler les week-ends entre 22 heures et 6 heures, donc le vendredi, le samedi, le dimanche, mais également la veille et les jours fériés légaux.
Le Thales Digital ID Wallet est la toute nouvelle génération d'identité mobile de Thales, et peut héberger de manière transparente un permis de conduire mobile ainsi que d'autres justificatifs d'identité numérique.
800 € pour une amende forfaitaire. 1 600 € pour une amende forfaitaire majorée.
Est-ce que mon auto-école à le résultat du permis avant moi ? C'est une question que de nombreux candidats se posent. La réponse est non. Les auto-écoles doivent également attendre 48h après la date de l'examen pour avoir les résultats, et ce, même si vous avez déjà passé votre examen en tant que candidat libre.
Si vous avez obtenu un résultat favorable à l'épreuve pratique, vous devez alors effectuer une demande en ligne sur le site de l'ANTS pour récupérer votre permis de conduire. Si vous êtes inscrit en auto-école, il est possible que la démarche soit faite pour vous par leurs services.
En principe, le délai de réponse est de 1 à 2 jours selon les délais postaux, car l'expédition du courrier se fait le jour même de l'examen de conduite. Il est important de noter qu'un retard de réception du courrier ne présente aucun rapport au résultat du permis. Il ne signifie donc pas échec ou réussite à l'examen.
Le CERFA 14880*02 est un document primordial pour donner le droit à un automobiliste de conduire. Le jour de la visite médicale pour permis avec le médecin, il faudra apporter une pièce d'identité, ainsi que les documents relatifs à l'état de santé .
Attention à ne pas les confondre : la suspension entraîne un retrait de permis temporaire, l'invalidation et l'annulation entraînent un retrait de permis définitif. Le retrait de permis de conduire est déclenché suite à certaines infractions graves.
Vous recevez donc votre permis de conduire provisoire par la poste. Ce permis provisoire est en fait l'attestation provisoire de permis de conduire. Les candidats qui n'ont pas réussi leur épreuve pratique reçoivent aussi un certificat, mais avec la mention de l'échec à l'examen.