Il est possible de rendre ces volets roulants connectés grâce à une box domotique. Cette dernière permet d'assurer la liaison entre la télécommande de vos volets et votre tablette ou smartphone grâce à un récepteur de radiofréquence. Le fonctionnement de la majorité des box est très simple.
La solution proposée par Rénov'art permet de domotiser vos volets roulants électriques filaires. C'est-à-dire les connecter, et avoir ainsi la possibilité de les commander à distance, soit par le biais d'une application dédiée, soit à la voix si vous utilisez un assistant vocal.
Connectez votre smartphone et votre box domotique TaHoma® switch au réseau WiFi de votre maison. Téléchargez l'application TaHoma® by Somfy, disponible sur l'App Store (pour les smartphones iOS) et sur le Play Store (pour les smartphones Android). Ouvrez l'application et laissez-vous guider !
Si vous possédez un volet roulant radio, il suffit d'acquérir une box domotique (compatible avec votre motorisation) qu'il faudra brancher à une prise murale et la connecter à Internet. La motorisation filaire peut commander vos volets roulants, mais depuis un interrupteur uniquement.
Utilisez une manivelle de secours
Actionnée de l'intérieur de la maison, la manivelle de secours est utilisée pour faire monter ou descendre le tablier du volet roulant. Son fonctionnement est similaire à celui d'une manivelle classique. De plus, elle s'adapte à plusieurs types de moteurs et de stores.
En achetant des volets roulants motorisés, vous pouvez vous procurer une manivelle de secours. Cette manivelle fonctionne sur le même principe que des volets roulants manuels. Ainsi, en accrochant cette manivelle sur la partie droite ou gauche du tablier du volet, vous pouvez descendre ou montez vos volets à la main.
Comment programmer une télécommande sur mon volet roulant
Appuyer 3 secondes sur la touche PROG de la télécommande d'origine du volet, le moteur va réaliser un allez / retour. Appuyer 1 seconde sur la touche PROG de la nouvelle télécommande, le moteur va faire allez / retour pour confirmer la commande.
Si vous possédez un volet roulant radio, il suffit d'acquérir une box domotique qu'il faudra brancher à une prise murale et la connecter à Internet. La motorisation filaire peut commander vos volets roulants, mais depuis un interrupteur uniquement.
Pour automatiser le système d'ouverture et de fermeture de vos volets roulants, vous pouvez aussi miser sur l'automatisme préprogrammé. Tout comme le précédent, il requiert l'utilisation d'une box domotique. Pour ce faire, le module doit être branché au boîtier de commandes de chacun de vos volets.
Système domotique radio
Un volet roulant motorisé radio se pilote à distance avec une télécommande ou une application mobile, depuis son smartphone ou sa tablette par exemple. Le contrôle se fait par radiofréquence. Ses avantages sont multiples : Installation simplifiée : moins de travaux.
JIB HOME est une application mobile conçue par des ergothérapeutes pour des personnes qui ont le besoin de contrôler leur environnement à domicile. Pour domotiser des volets, il suffit : D'installer l'interrupteur connecté JIB à ses volets roulants. D'installer l'application JIB HOME sur son téléphone.
Afin de piloter vos volets roulants à distance, vous pouvez installer un système domotique, qui comprend des récepteurs (associés aux volets) et un ou plusieurs systèmes de commandes (commande murale, télécommande, etc.). La commande centralisée qui permet de gérer plusieurs volets roulants.
Cliquez sur « Ajouter un appareil ». Choisissez l'option « Autre ». Cliquez sur « Détecter des appareils ». À ce moment, vous avez 45 secondes pour inclure votre module volet roulant dans le réseau Zigbee de votre assistant vocal d'Amazon.
le circuit des volets doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, les volets doivent être branchés sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 16 A maximum.
Dans tous les cas, l'installation se fait simplement, en plaçant le récepteur radio dans le coffre du volet roulant, juste avant le moteur. Dans le cas d'un remplacement de volet filaire par un volet télécommandé, il faudra alors remplacer l'interrupteur du volet par le récepteur radio.
Etape 1 : accédez aux paramètres de Google Home. Etape 2 : cliquez sur “ajouter” puis “configurer un appareil”. Etape 3 : choisissez ensuite l'option “fonctionne avec Google”. Etape 4 : recherchez et sélectionnez “Somfy TaHoma”.
Somfy et les box internet et domotiques
Somfy est compatible avec Freebox Delta de Free, Orange Livebox UP, Play et Jet. Somfy est aussi compatible avec Enki, l'application maison connectée de Leroy Merlin. Somfy et Free, pour un habitat connecté. Somfy et Enki simplifient votre quotidien !
La chose est possible, par exemple chez Somfy, en ajoutant un micro-module RTS derrière l'interrupteur filaire et dans le coffre du volet, au niveau du moteur, selon leur protocole io. Il existe aussi des kits de transformation, supprimant l'interrupteur filaire au profit d'une télécommande.
La solution Eedomus est une solide référence en France , elle existe depuis de nombreuses années. Elle est assez simple à configurer et à utiliser et bénéficie de nombreuses applications qui sont adaptées aux spécificités du marché français. Eedomus c'est le spécialiste de la domotique made in France, une référence.
Un moteur filaire possède généralement 4 fils : fil bleu (neutre), fil rouge (phase) fil noir et marron (pour la montée et la descente), fil jaune/vert(terre). Par contre un moteur radio se compose de 3 fils : fil bleu (neutre), fil marron (phase), fil jaune/vert (terre).
Centraliser des volets roulants radios (sans fils) est très simple, il vous suffit de vous équiper d'une commande centrale. Les commandes centrales disposent d'un ou plusieurs canaux, chaque canal accueille un groupe de volets roulants. Le nombre de volets roulant par canal peut fortement varier selon la télécommande.
Effectuez une double coupure en coupant le courant 3 secondes et en le remettant 8 secondes deux fois de suite : le volet roulant motorisé devrait réagir. Remettez à zéro la mémoire de votre volet roulant en pressant 8 secondes sur la touche “prog” de votre télécommande ou de votre émetteur.
Le principe est simple : pointez la télécommande vers l'appareil à contrôler, démarrez le programme de découverte automatique et lorsque l'appareil s'éteint vous arrêtez le programme. À l'aide de la télécommande universelle, rallumez l'appareil et testez les autres commandes. Si cela fonctionne, elle est prête.