Mettez juste en dessus de votre boardshort, le haut de votre maillot de bain. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le surpasser d'un tee-shirt transparent ou en filet qui révélera votre bronzage sans grande peine. C'est décontracté, beau et sexy. Il n'est pas indispensable de porter quelque chose sous le boardshort.
A l'intérieur des maillots de bain il y a un filet et ce n'est pas toujours confortable de porter un slip aussi, en plus les slips restes trempés et prennent beaucoup plus de temps à secher.
Donc, que ce soit une nouvelle règle générale : du short de bain garçon à la version adulte, vous êtes bon sans sous-vêtements tant que tout est couvert là-haut en bas.
La conception en filet permet à votre peau de respirer et aide votre short et votre corps à sécher plus rapidement après avoir été immergés dans l'eau ou humidifiés par la sueur ou l'humidité estivale.
En matière de longueur sur le côté, le short de bain couvre généralement la mi-cuisse et s'approche du genou qu'il peut couvrir en fonction du modèle et de la morphologie de son porteur. Quelques femmes portent également un short de bain.
De même, la plupart des shorts de bain sont dotés de poches. Miettes, mouchoirs en papier et objets en tout genre risquent de se trouver dans l'eau. C'est pourquoi, le short de bain est interdit à la piscine pour des raisons d'hygiène.
Les jammers ont une coupe près du corps et sont beaucoup plus longs, ils arrivent à mi-cuisse ou juste au-dessus du genou (les modèles arena sont longs de 45 cm). Pour les hommes, la plupart des maillots de bain haute performance atteignent cette longueur car ils fournissent une compression musculaire optimale.
Porter des sous-vêtements très serrés rapproche les testicules du corps, augmentant leur température. Or, la température corporelle est trop élevée pour assurer une bonne teneur en spermatozoïdes. Pour une fertilité optimale, il serait recommandé de privilégier des sous-vêtements plus amples comme des caleçons.
De nos jours, la plupart des maillots de bain sont faits d'un mélange de nylon et d'élasthanne, deux types de matière plastique. Le nylon. Le nylon, ou polyamide, est économique, léger et plutôt costaud. Les vêtements en nylon s'ajustent au corps et sèchent rapidement.
Même s'il est plus moulant que les autres sous-vêtements, le slip reste néanmoins confortable. C'est le sous-vêtement idéal sous un costume ou lorsque vous faites une activité sportive. De nombreux sportifs portent des slips. C'est le sous-vêtement qui assure le meilleur maintien avec le boxer.
C'est officiel, 26% des Français portent des Slips !
Description et faux-ami
Un boxer est un sous-vêtement en jersey (coton, polyamide, élasthanne) plus long qu'un slip, car pourvu de jambes mais offrant, pour l'homme, un maintien similaire à ce dernier. Au contraire du caleçon, il n'est pas flottant mais coupé près du corps.
Le maillot de bain, ou le costume de bain en Suisse et au Canada, est un vêtement destiné à cacher certaines parties du corps lors de la pratique de la natation, de la baignade, de la détente au bord de l'eau (plage, bronzage…) ou, plus généralement, lors de toute activité de plein air.
Le bikini : une histoire d'insolence à la française
Le maillot de bain est apparu aux alentours de 1850, lorsque l'aristocratie française se prend d'affection pour la baignade et envahit les plages normandes. Les femmes se baignaient alors en costume de bain complet.
Les maillots de bain à base de polybutylène (PBT)
C'est en somme la matière à privilégier si vous avez besoin d'un maillot de bain pour aller nager à la piscine régulièrement, plutôt que pour vos vacances à la plage.
Pour coudre un maillot de bain, il est important de choisir une fibre élasthanne ( généralement des tissus appelés lycra ou spandex ) . Cette fibre est parfaite pour coudre un maillot de bain puisqu'elle a la propriété de s'étendre sans se déformer et de sécher rapidement.
Si une bonne majorité des hommes (58%) portent plutôt des boxers, les femmes sont encore plus nombreuses à préférer que les hommes portent des boxers (69%). Les caleçons sont aussi moins portés par les hommes (12%) par rapport à la proportion de femmes qui les préfèrent (16%).
La réponse de l'expert
Les slips ou caleçons sont vraiment indispensables à porter. En effet, ils sont changés tous les jours et permettent de ne pas laver les pantalons ou jupes tous les jours.
La poche avant vous fournit le maintien nécessaire tandis que l'absence de tissu à l'arrière permet une évacuation de la chaleur et une minimisation des frottements.
En revanche, concernant les maillots de bain pour hommes, vous pouvez opter pour un shorty ou boxer de bain, un slip bandeau et également un slip de bain. Les boardshorts, bermudas et caleçons sont quant à eux réservés pour la plage puisqu'ils sont trop amples pour la piscine.
Quelles sont les tenues autorisées ? Depuis l'ouverture de la piscine, les maillots de bain une pièce et deux pièces sont autorisés pour les femmes. Pour les hommes, le boxer de bain, le slip de bain ou encore les jammers sont acceptés.
Pour éloigner les regards (le vôtre en premier) du ventre, optez pour un maillot de bainasymétrique et/ou de la dentelle et des froufrous sur le haut du maillot. Évitez en revanche les fantaisies au niveau du ventre et des hanches. L'idée est de mettre en avant votre décolleté et, plus globalement, le haut du corps.
Sans surprise, les bonnets de bain sont utilisés pour des raisons d'hygiène : afin d'éviter que les cheveux ne bloquent les filtres et surtout éviter la propagation de cheveux morts, sales, voire des poux.
Si vous êtes une femme, vous pouvez choisir un maillot une pièce simple, plus confortable et pratique pour nager. Il existe aussi des maillots de bain deux pièces conçus pour la natation, qui sont maintenus avec de bons élastiques en haut de la culotte et en bas du « soutien-gorge ».