Le plus pratique à condition d'avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.
Le meilleur emplacement pour votre lave-vaisselle serait ainsi plus près de l'évier ou sous le plan de travail. Vous pourrez d'ailleurs faire appel aux compétences d'un professionnel pour une installation de l'appareil encastré sous le plan de travail.
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.
L'alternance du bois blanc et du verre est du plus bel effet et offre de la luminosité. Pour un style plus rustique, optez pour du bois massif clair ou foncé, en accord avec la couleur de la salle à manger. Il est recommandé de ranger les éléments les plus lourds comme les assiettes dans la partie inférieure.
Le plus pratique à condition d'avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.
Une astuce consiste par exemple à doubler la surface de rangement de ses placards en y insérant des étagères supplémentaires pour ne pas perdre de place en hauteur. Les objets tels que les tasses ont ainsi un espace de rangement optimisé plutôt que d'encombrer le plan de travail.
Accessoire indispensable dans la cuisine, une boîte ou huche à pain sert à la fois à conserver le pain tout en apportant une touche de décoration traditionnelle. La boîte à pain existe depuis le Moyen-Âge et était utilisée pour conserver le pain ainsi que d'autres sortes d'aliments.
Il vous reste de quoi intercaler un tiroir haut mais étroit ? C'est l'espace idéal pour une panière en tissu pour le pain, et quelques rangements verticaux pour les bouteilles !
À l'envers pour éviter la poussière
C'est souvent comme ça qu'on apprend à stocker les verres : à l'envers. Pourquoi ? Tout simplement pour que la poussière, les saletés ou des insectes ne tombent pas à l'intérieur.
Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main.
En optant pour un buffet tout simple et ouvert, on est obligé de bien ranger, sans en avoir l'air. On crée des piles bien droites, on choisit de jolis pots pour déposer les couverts et les ustensiles, on accumule les boîtes et les paniers pour les plus petits éléments de vaisselle et surtout, on trie !
Le triangle d'or de la cuisine
– le chaud (plaque de cuisson, four), – le lavage (eau / évier). Il s'agit des 3 zones entre lesquelles vous ferez le plus d'aller-retours, il est donc primordial de limiter les distances entre ces points.
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.
Le plan de travail doit se trouver à la hauteur de la ceinture (entre 85 et 95 cm) pour que vous puissiez atteindre le fond de l'évier sans vous pencher. Le four se place de préférence à hauteur des yeux. Une tablette de bar doit se trouver à la hauteur de votre coude (entre 110 et 115 cm).
Comment garder une baguette fraîche
Attendez que le pain soit froid, puis placez-le dans un sac de congélation hermétique (ou enveloppez-le hermétiquement dans du papier d'aluminium), faites sortir l'air supplémentaire, fermez-le et placez-le au congélateur. Le pain peut rester frais au congélateur jusqu'à 3 mois.
Ne conservez pas un pain au frigo,
il y dessèche encore plus vite. Au contact du froid, les molécules d'amidon se cristallisent, et le pain rassit trois fois plus vite qu'à température ambiante.
C'est sans doute l'astuce la plus connue et la plus simple. Pour garder un pain croustillant comme s'il sortait tout juste du four, enveloppez-le dans un linge propre, puis placez-le dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et du froid (privilégiez une température comprise entre 14 et 18 degrés).
Marie Kondo préconise de garder 30% du frigo vide.
Cette astuce permet non seulement de se rendre compte de ce que contient réellement votre frigo (et donc d'éviter le gâchis), mais elle permet également de conserver de la place pour les restes ou pour les petits imprévus !
Pour se faire, si elles sont placées dans un tiroir à l'horizontal, il ne faut pas négliger le fait de mettre du papier sopalin entre afin qu'elles ne s'abîment pas entre elles. De plus, afin de gagner de la place, il est possible de ranger les poêles verticalement, dans des compartiments fait exprès pour les tiroirs.
De part et d'autre de l'assiette, on place les ustensiles pour tous les plats, selon l'ordre dans lequel ces derniers seront servis, de l'extérieur vers l'intérieur (le plus près de l'assiette). La lame des couteaux est tournée vers l'assiette pour éviter de se couper en prenant des objets avoisinants.
Le range couverts en boîte
Tout comme un tiroir, il a l'avantage d'enfermer vos couverts qui sont ainsi à l'abris de la poussière. Souvent doté de plusieurs compartiments, vous pouvez trier aisément vos fourchettes, de vos cuillères et couteaux. Un coup de cœur !
Vous pouvez trier et classer les aliments comme bon vous semble ! Par exemple, les céréales sèches (pâtes, riz, semoule) peuvent être rangés d'un côté, les condiments de l'autre, les nécessaires à dessert (farine, sucre, chocolat, vanille) dans un troisième espace, et ainsi de suite.