Quel plat pour accompagner un Mercurey ?

Interrogée par: Nathalie Roux  |  Dernière mise à jour: 2. Januar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

Quels accords mets-vins avec un Mercurey 1er cru ? Le Mercurey 1er cru rouge donne du relief aux entrecôtes, aux pièces de bœuf et à l'agneau braisé ou en sauce. Il accompagne également à merveille le porc rôti et les volailles mijotées.

Quel plat avec le Mercurey ?

Mercurey : quel accord mets/vins ? veau aux carottes, boeuf bourguignon, fromages (langres). entrées, fruits de mer, fromages à pâte pressée.

Comment servir un Mercurey rouge ?

Comment déguster un mercurey

On déguste traditionnellement un mercurey rouge avec des plats locaux : coq au vin, bœuf bourguignon, escargots… Ce vin accompagne facilement les viandes : entrecôtes, porc rôti, volailles mijotées, poulet grillé… Réservez un mercurey Premier Cru à un repas de petit gibier à plumes.

Quand boire un Mercurey ?

Le Mercurey blanc est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 10 et 11°C. Il peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime.

Quels mets avec Hautes Côtes de Nuit ?

Bourgogne-hautes-côtes-de-nuits : quel accord mets/vins ? terrine, viande rouge, gibier à plume, fromages (cîteaux). fruits de mer, avocat au crabe, tourte bourguignonne, poisson, fromages (de Bresse, roquefort).

Les accords mets et vins

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi côté de nuit ?

La Côte de Nuits se trouve en Côte d'Or et tient son nom du village de Nuits-Saint-Georges. Cette Côte étroite, d'une vingtaine de kilomètres, débute à Marsannay et se termine au village de Corgoloin. Parfois sa largeur n'excède pas trois cents mètres.

Quel plat avec un Mercurey blanc ?

Un vin simple et de bon goût qui se sert à l'apéritif, avec une tarte à l'oignon, des quenelles, ou des plats à base de poissons ou de viandes blanches (filet de cabillaud, escalopes de dinde,…). Et bien sûr, à déguster avec un fromage à pâte molle (vacherin, coulommiers,…) ou avec toute la gamme des gruyères.

Quel mets avec Mercurey rouge ?

Que manger avec un Mercurey Rouge ?
  • Apéritifs. Foies de volaille à la libanaise. Terrine de foies de volaille. Saucisson au beaufort. ...
  • Entrées. Oeufs mollets masséna. Saucisson brioché Oeufs brouillés forestière. ...
  • Plats principaux. Potée bourguignonne. Fondue bourguignonne. ...
  • Fromage. Trou du cru. Pierre-qui-Vire.

Quel type de vin est le Mercurey ?

Vins rouges, cépage Pinot Noir.

Quand boire Mercurey blanc ?

Accords mets et vins

A déguster à l'apéritif, il s'épanouira également avec des poissons en sauce et certains fruits de mer cuisinés (Noix de St Jacques, crabes, langoustes,...). La cuisine asiatique (sushi, crevettes ou poissons sauce aigre douce,...) et les fromages à pâte dure lui conviennent aussi.

Quand ouvrir une bouteille de vin rouge ?

Les bouteilles de vins rouges doivent être débouchées bien avant leur service, de 1 h (vin léger) à plus de 10h heures (vins jeunes et charpentés), voire jusqu'à 24h pour les plus structurés. L'ouverture des vins vieux et millésimes anciens est à effectuer au moment de la dégustation.

Comment refroidir une bouteille de vin rouge ?

Placez-les dans votre seau à glaçons, ajoutez une vingtaine de gros glaçons puis remplissez d'eau froide, si possible jusqu'au col de la bouteille. Le seau en métal a pour vertu de conserver la fraîcheur, et le contact de l'eau fraîche va rapidement rafraîchir le breuvage.

Quel repas avec du vin rouge ?

Les types de plats adaptés au vin rouge

Viandes rouges : Les vins rouges sont souvent la meilleure option pour accompagner les viandes rouges, comme le bœuf, l'agneau, le canard ou le gibier. Leur richesse en tanins s'harmonise parfaitement avec la texture et la saveur de ces viandes.

Quels plats avec un Morgon ?

Le vin de Morgon s'accorde parfaitement avec des plats à base de viandes blanches et rouges et des fromages à pâte persillée. Il accompagne très bien les volailles, les gibiers à plumes, les grillades et les plats en sauce tels qu'une côte de bœuf avec une sauce.

Quel plat avec un médoc ?

Ce vin aux notes fruitées est idéal pour accompagner une palombe rôtie, un foie gras de canard chaud, du ris de veau aux morilles ou un lièvre en saupiquet. Si vous aimez les arômes de fruits rouges, vous apprécierez le Château Cantegric et son caractère.

Quand boire un Mercurey 2018 ?

Le Mercurey 1er Cru « La Chassière », domaine Philippe Garrey 2018 est un vin rouge de Bourgogne que l'on déguste avec des viandes blanches farcies ou des viandes rouges grillées.

Quand boire un Mercurey 2017 ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 16°C. Il peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, plat principal.

Quels sont les 12 crus du Beaujolais ?

Les crus du Beaujolais

Ces crus s'appellent Régnié, Brouilly, Morgon, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Saint-Amour, Fleurie, Moulin à Vent et Côte de Brouilly. Chaque cru dispose d'un terroir spécifique.

Quel mets avec le vin de Bourgogne ?

Par exemple un poulet (ou un lapin) chasseur, un sauté de veau Marengo mais aussi une échine de porc braisée. Avec quelques années de bouteille, on pourra aller vers un canard rôti aux choux, un gibier à plume ou du ris de veau.

Comment déguster un bon vin rouge ?

Pour déguster le vin et bien utiliser notre outil de dégustation qu'est le palais, il existe un bon geste. Vous devez humecter vos papilles et « grumer » le vin. Vous allez ainsi faire circuler une gorgée de vin dans la bouche, puis bien en humecter la langue, puis aspirer par petites bouffées un fin filet d'air.

Quel plat avec Morgon rouge ?

Morgon : quel accord mets/vins ? Terrine, gigot d'agneau, gibier à plume (faisan, canard sauvage), fromages.

Quel plat avec un bourgogne rouge ?

Bourgogne rouge de base

Mon choix numéro un serait la charcuterie – saucisson sec simple, paté, rillettes et terrines. Ou sinon : Fromages doux comme le fromage de chèvre et le brie crémeux mais pas trop affiné (mais les fromages plus malodorants comme l'Epoisses les envahiront).

Quel plat avec un vin jaune ?

Avec le vin jaune, vous pouvez mettre au menu :

Un amuse-bouche d'escargots, en entrée, une nage d'écrevisses. En plat, préparez le fameux poulet aux morilles et à la crème ou un poulet au curry. Le vin jaune vous accompagnera jusqu'au fromage, avec du comté et des fruits à coque : un délice !

Quel plat avec un pommard rouge ?

Idéalement avec gibiers à poils et à plumes, braisés ou rôtis ou une pièce de boeuf. Apprécie naturellement la compagnie des fromages aux saveurs développées : époisses, langres, soumaintrain mais également le comté.

Quel vin rouge se marie avec tout ?

Les vins tels que le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Zinfandel se marient bien avec des fromages tout aussi intenses.

Article précédent
Qui achète des BD ?