Pour éviter les fuites de compressions et les remontées d'huile, les coupes des segments doivent être régulièrement décalées autour du piston. Les constructeurs préconisent un tierçage à 120° iu un tierçage à 180°.
Chaque segment possède un marquage sur l'une de ses faces, et ce marquage est toujours dirigé vers la tête du piston, c'est-à-dire vers le haut. N'oubliez pas que piston a également un sens de montage. La flèche indique le côté qui doit être face à l'échappement.
Un moteur doit être parfaitement étanche. Pour résumer, le rôle des segments est : Empêcher les gaz d'échappement d'aller dans le carter (sous le piston) Empêcher aussi l'huile d'aller en haut.
La segmentation est formée de segments en fonte ou en aciers fortement alliés (acier additionné d'éléments comme le nickel, molybdène, chrome, etc.). Ces joncs circulaires, une fois logés dans des rainures pratiquées dans le piston, exercent une pression sur la paroi du cylindre et permettent une relative étanchéité.
Trouver le bon sens de montage des segments sur piston
Ce point, ou toute autre inscription significative de la marque, doit être orienté vers la tête du piston et donc le haut du moteur. Si vous ne trouvez pas ce repère, le segment peut se monter dans n'importe quel sens.
Dans le cas des segments de piston portant la mention « TOP », celle-ci doit être dirigée vers la tête du piston. Ceci garantit le fonctionnement prévu.
Dans un moteur, on distingue le segment de feu, le segment d'étanchéité et le segment racleur.
Si votre voiture est assez ancienne et/ou si elle a déjà parcouru un kilométrage important, il se peut qu'elle commence à consommer beaucoup d'huile, ce qui se manifeste par une épaisse fumée bleue à l'échappement, lors des reprises ou des décélérations brutales.
Les moteurs 4 temps les plus modernes sont généralement dotés de 3 segments de piston par cylindre. Le premier segment empêche le passage des gaz de combustion. Le deuxième aide également à retenir les gaz et entraîne l'huile vers le bas. Le troisième retient l'huile là où elle doit être.
La flèche du piston, dans ce cas, doit indiquer le sens de rotation du moteur. Comme c'est pour un Billancourt (680-02, 747 cm²), celui-ci tourne dans le sens horaire. Donc quand je suis face au volant moteur, la flèche doit indiquer la droite.
Le montage du piston ne doit pas nécessiter de pression importante. S'il n'est pas possible de pousser un piston dans le cylindre, contrôler impérativement la bande de serrage. Ne tournez pas l'ouverture de la bande pour la faire coïncider avec les bords de la coupe des segments.
On change en général un piston tous les 15 000 km ou… après une casse moteur.
Les segments sont nommés à partir de leur fonction. Le 1er, en haut du piston est appelé "FEU", le segment le plus bas (il peut être sous l'axe du piston) est appelé "RACLEUR", enfin le ou les segments situés entre les deux précédents est ou sont appelé(s) "ETANCHE".
Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et permet à une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.
La segmentation vous permet d'améliorer votre compétitivité, la mémorisation de votre marque, la fidélisation et la communication. Si la segmentation a une incidence sur tant de facteurs de votre entreprise, elle intervient automatiquement sur votre rentabilité.
L'acier froid étant très cassant. Les cylindres s'usent plus en haut qu'en bas, se qui ouvre et ferme le jeu de coupe des segments, un jeu de coupe trop petit peut provoquer la casse d'un segment. Le jeu de coupe des segments étant à respecter, il vaut mieux un peu plus que trop peu de jeu.
Les segments d'un scooter se changent tous les 10 000 km à 20 000 km (selon les constructeurs). Référez-vous à votre carnet ou livret d'entretien pour vérifier ces recommandations. Sachez que ce kilométrage n'est qu'une indication.
La segmentation du moteur est composée de segments en fonte ou en acier fortement soudés. Une fois introduits dans des rainures pratiquées dans le piston, ces éléments effectuent une pression sur la paroi du cylindre et offrent une relative étanchéité.
Le segment inférieur de l'utérus est une portion amincie de la partie antérieure de l'utérus gravide à terme. Il se forme par la pression intra-utérine sur l'isthme et la partie supra-vaginale du col. Il est donc situé au niveau de l'isthme, entre le corps et le col de l'utérus.
Lorsque la segmentation du moteur est mal calibrée, la combustion sera fortement perturbée puisque les cylindres ne seront plus étanches.
Dans ce cas, faites tourner votre moteur à la main sur quelques tours. Vous devez repérez la position où le piston est au plus haut dans le cylindre, juste avant qu'il ne commence à redescendre : c'est le point mort haut.
Il s'agit d'un traitement de surface. Le piston forgé est composé de 3 parties. Une tête, ovale et convexe pour un moteur à 4 temps, ou plate pour un moteur à 2 temps, destinée à être en contact avec le gaz. Sa forme assure une meilleure performance de combustion et une évacuation plus rapide des gaz.
Ces trous là aide à diriger les vapeurs de fuel dans les transferts du cylindre. Augmente le flux lors de la descente du piston. normalement , ils sont enligner dans les lumières de transfert.