La Pommade Cicatrisante Hansaplast favorise la cicatrisation des petites plaies superficielles telles que coupures, écorchures, éraflures, plaies ouvertes superficielles, brûlures au premier degré et brûlures mineures au deuxième degré en formant un film protecteur respirant qui empêche la plaie de se dessécher.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.
La Fucidine® fait partie des antibiotiques à usage local de la famille des fusidanines. Elle est préconisée dans le traitement des infections de la peau dues aux staphylocoques et streptocoques comme l'impétigo. La Fucidine® est proposée en comprimé pelliculé, crème et pommade.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
L'aloès. Il s'agit de la plante qui est à l'origine de l'Aloe Vera, il s'agit d'un cicatrisant naturel riche en eau ce qui aide à hydrater la peau. L'aloès possède des vertus adoucissante et anti-inflammatoire. Le processus de cicatrisation de la coupure est ainsi accéléré et la plaie est aussi désinfecter.
Le remède de grand-mère pour cicatriser une plaie
Recouvrez d'une fine couche de miel votre plaie, préalablement lavée à l'eau. Placez une gaze stérile et un sparadrap. Changez le tout toutes les 12 à 24 heures.
Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est ensuite recommandé de changer le pansement régulièrement. Pendant les 2 à 3 jours qui suivent la blessure, le pansement doit être changé tous les jours (ou dès qu'il est mouillé ou souillé). Si la plaie est propre, il peut ensuite être remplacé tous les deux jours.
La Biafine® fait partie des calmants et cicatrisants de la peau. Elle est préconisée dans les cas d'érythèmes suite à des traitements par radiothérapie, de brûlures des premier et second degrés ou de plaies cutanées non infectées.
Ce médicament, dont la substance active est le fusidate de sodium, est un antibiotique. Ce médicament est préconisé dans le traitement des infections de la peau provoquées par une bactérie appartenant à la famille des staphylocoques ou des streptocoques.
Plaies traumatiques ou chirurgicales. Brûlures profondes et superficielles. Posologie: Fucidin Onguent 2 %, Fucidin Crème 2 %:Appliquer une à deux fois par jour sur les régions lésées, après nettoyage de la surface infectée; l'onguent peut être utilisé avec ou sans pansement.
Il s'utilise pour soigner diverses infections cutanées causées par certains types de bactéries. Parmi ces infections on relève l'impétigo et des surinfections (des infections qui se développent après que la peau ait été endommagée) consécutives à des brûlures ou à des plaies cutanées.
Utilisée depuis la fin du XIXème siècle, la vaseline ou petrolatum est un corps gras aux propriétés cicatrisantes et isolantes. Elle est principalement utilisée pour son effet adoucissant, hydratant et amollissant (émollient).
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Sécher la plaie en tamponnant doucement avec une compresse stérile puis appliquer une solution antiseptique soit en spray soit à l'aide d'une compresse stérile pour désinfecter.
La Crème réparatrice Cicalfate s'utilise pour apaiser et accélérer la réparation cutanée. Elle peut s'appliquer en couche épaisse par exemple une fois que la peau est réépidermisée (avec croute, zone non suintante...) en général durant 1 mois après la lésion ou l'irritation.
Avène Cicalfate+ Gel cicatrice est spécialement formulé pour agir sur les cicatrices et en améliorer l'aspect. Il va par ailleurs assainir la peau et l'apaiser. Lorsque la peau est lésée, elle cicatrise naturellement.
Cicalfate Crème réparatrice est particulièrement indiquée pour soigner les irritations sèches des adultes, enfants et nourrissons. Elle peut être appliquée sur la peau comme sur les muqueuses. Pour toute question sur une indication en particulier, veuillez consulter au préalable votre médecin.
Iso-Bétadine dermique (flacon jaune) : il s'agit d'un désinfectant classique pour la peau et tout type de blessures ; Iso-Bétadine savon germicide (flacon rouge) : il s'agit d'un savon désinfectant pour un lavage antiseptique.