Les causes d'un relâchement de la peau sont multiples mais sont principalement liées à des facteurs physiologiques internes liés au vieillissement et au stress oxydatif, mais également à des facteurs extérieurs aggravant, comme le tabac, les grossesses, l'exposition solaire…
Après quelques minutes au contact de l'eau, la peau modifie sa circulation sanguine pour transformer sa surface. Elle crée alors des plis et replis profonds qui lui donne cet aspect fripé. Grâce à cette configuration, la peau devient antidérapante même mouillée !
La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois. Vous pouvez répéter ce soin deux fois par jour pour un résultat optimal.
Il existe différents traitements pour remodeler et corriger le relâchement de la peau. Les lasers fractionnés non-ablatifs (de type Fraxel Dual) et certains appareils de radiofréquence (Comme l'Exilis et le Thermage), permettent par exemple d'agir en profondeur dans les tissus, et de stimuler la synthèse de collagène.
Les vitamines du complexe B : ayant chacune leur utilité, les vitamines du groupe B comme la vitamine B1, B2, B3, B6 et B12 opéreront de concert pour assouplir, raffermir et tonifier votre peau. Le sélénium : cet antioxydant vous protégera du soleil et de ses effets oxydants sur la peau.
En faisant des gommages. Faire des peeling permet de stimuler la régénérescence des cellules cutanées et de relisser la peau. Utiliser une crème anti-rides. Un geste incontournable, puisque la principale mission d'une crème anti-ride est tout d'abord d'hydrater la peau.
Appliquez une lotion tonique matin et soir, qui agit pour donner éclat et souplesse à l'épiderme. Tapotez le contour de l'œil avec le Soin Éclat Contour des yeux, avant application d'un sérum ou de l'Huile Précieuse, booster de jeunesse, puis de votre crème de jour ou de nuit.
Raffermir les bras fripés et relâchés
Ne pas trop s'exposer au soleil aussi, bien hydrater sa peau et dès 35 ans, user et abuser des laits corps à base d'acide de fruits pour stimuler le renouvellement cellulaire et la tonicité de la peau », conseille le Dr Christine Chivilo, médecin esthétique.
Passé 60 ans, exfolier la peau en douceur est indispensable pour relancer ses capacités à se régénérer elle-même. Le gommage l'aide aussi à se débarrasser de ses cellules mortes, favorisant ainsi l'éclat du teint.
L'utilisation d'un sérum est idéale pour un traitement profond et intensif. Dès 60 ans, il est recommandé de favoriser un sérum booster d'éclat (riche en vitamine C) ou tonifiant (dosé en rétinol, en peptides ou collagène) ou anti-glycation.
L'huile végétale de chanvre :
Très riche en acides gras essentiels et en vitamine E, elle est reconnue pour ses propriétés revitalisante, régénérante, raffermissante et hydratante. Cette huile végétale permet de combattre l'oxydation des cellules cutanées, les régénérer et les fortifier.
Des vitamines pour réduire le relachement de la peau
La vitamine C : elle booste la production naturelle de collagène et d'élastine, permet de régénérer la peau et d'aider à la croissance des tissus. Son action anti-oxydante la rend aussi très efficace pour lutter contre la fatigue.
Le Pr Karin Michels y a alors affirmé que l'huile de coco était extrêmement dangereuse pour la santé, en raison de sa teneur en acides gras saturés. Ces derniers, consommés en trop grande quantité, finissent par boucher les artères qui alimentent le cœur, ce qui peut provoquer des infarctus.
Véritable anti-âge, l'huile de Ricin fait l'unanimité pour lutter contre les rides et renforcer sa peau: Vous pouvez mélanger une cuillère d'huile de ricin avec une cuillère d'eau de rose ainsi qu'une cuillère de lait. Appliquer sur les zones à traiter. Laisser le tout poser pendant un quart d'heure à peu près.
Le citron est utilisé depuis des décennies parce qu'il est riche en antioxydants. C'est-à-dire qu'il vous permettra de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire. Il combattra l'apparition de rides et de tâches sur la peau. Le citron est aussi apprécié pour ses vertus antibactériennes.
Ces polyphénols que l'on retrouve aussi dans la framboise, la noix, la mûre, les crucifères, le chocolat, et surtout dans le vin, ralentissent le vieillissement en s'opposant à la dégradation des fibres de collagène. Les abricots sont une source importante de bêta-carotène, un antioxydant.
Le collagène est une protéine structurale qui assure la résistance de notre peau à l'étirement, à l'instar de l'élastine qui lui confère essentiellement sa souplesse. Le rôle du collagène place cette protéine au premier rang des substances indispensables contre les rides et le vieillissement de la peau.
Quels sont nos conseils pour raffermir la peau ? aliments riches en protéines et en antioxydants. Préférez des aliments comme l'artichaut cuit, le brocoli, les épinards, le poivron rouge, les noisettes, le kiwi, la baie d'açaï ou la myrtille.
A noter, l'aliment le plus riche naturellement en collagène est le bouillon de bœuf fait avec des os à moelle.
La natation, un sport pour raffermir la peau
Or, la natation est définitivement le meilleur sport pour raffermir la peau. Au-delà de la sollicitation des jambes, la pression de l'eau permet de mobiliser les muscles, drainer les tissus et réduire la rétention d'eau.