Montrez votre bienveillance en offrant des cadeaux par exemple ou en proposant votre aide. Dans toutes les situations, restez naturel, jouer les plastiques ne fera qu'empirer votre situation. Il vaut mieux que votre belle-famille vous voie sous votre vrai jour et s'y adapte dès la première rencontre.
Comportez-vous convenablement avec eux.
Traitez vos beaux-frères et belles-sœurs comme vous traiteriez vos propres frères et sœurs. Soyez aimable, cordial et naturel avec eux. Soyez honnête et communiquez de façon ouverte. Lorsque vous êtes en leur présence, détendez-vous.
Optez pour un style sobre et minimaliste. La chemise pourrait s'accompagner d'un chino beige ou bleu marine. Le pantalon en coton donnera un coté plus relax à l'ensemble de la tenue.
Pour séduire vos beaux-parents, rien de tel que d'arriver avec un petit cadeau, une bouteille de vin ou bien un bouquet de fleurs. Si vous arrivez les mains vides, vous serez perçu(e) comme un(e) goujat(e) ! Une personne qui vient uniquement pour mettre les pieds sous la table.
« Les belles-mères toxiques sont souvent des mères toxiques. Il est courant pour elles d'être surprotectrices, d'élever des enfants très dépendants et de toujours décider pour eux. De cette façon, elles annulent les opinions et les besoins de ses enfants », explique la psychologue Zoraida Luque.
Le fait d'être envahissant est facile à objectiver : dites-lui lorsque sa famille est trop présente, fixez des limites (ne pas les voir plus d'une fois par semaine, par exemple) et laissez-le les défendre lui-même afin de ne pas vous épuiser dans cette bataille.
Expliquez votre point de vue et vos limites à votre belle-famille. Faites savoir à vos beaux-parents que vous cessez tout contact avec eux et donnez les raisons de votre décision. Gardez la conversation courte et tenez-vous-en aux faits. Évitez de vous quereller.
Parler des sujets qui fâchent avec douceur
La communication est la clé, il est donc important de cultiver l'échange. Si vous avez accepté beaucoup trop de choses sans ne jamais rien dire et que la coupe est pleine, il ne sert à rien de crier pour vider votre sac.
Des relations conflictuelles avec le beau-père peuvent entraîner des tensions dans le couple, alors mieux vaut bien s'entendre avec lui. En s'inspirant de nos conseils, vous verrez, ce n'est pas sorcier de faire bonne impression ! Lorsque le patriarche parle, on l'écoute attentivement et on évite de le contredire.
Vouvoyer ou tutoyer : suivre sa belle-mère
« Il me semble qu'il vaut mieux ne pas tutoyer sa belle-mère d'emblée, estime Caroline Kruse. D'une part parce qu'on n'en a pas forcément envie. Ensuite parce que la différence d'âge implique dans un premier temps cette distance qui est aussi une marque de respect. »
Les belles-mères cherchent pour leur fils-roi, une fille soumise à son mari, lui-même soumis à sa môman. La transitivité implique que la belle-fille soit la soumise de la belle-mère. La rivalité, une mère voit que son fils va convoler avec une donzelle.
Pour venir, à l'aspect positif, certaines belles-familles, dans le sens contraire, peuvent jouer un rôle déterminant dans les ménages. Elles peuvent ainsi apporter tout ce qui est : bienfaits, soutiens, réconforts, donner d'excellents conseils aux jeunes couples.
Arrêtez d'essayer de lui plaire : une belle-mère toxique ne sera jamais satisfaite et heureuse. En cédant et en faisant les choses comme elle le souhaite, vous annulerez votre personnalité. Et même alors, les conflits ne prendront pas fin car il y aura toujours une nouvelle demande, une nouvelle critique.
Une famille dysfonctionnelle est un système familial dans lequel conflit, mauvaise conduite et souvent négligence ou abus de la part des parents se produisent continuellement et régulièrement. Souvent, les enfants grandissent dans de telles familles en pensant qu'un tel arrangement est normal.
Les études montrent que les causes sont généralement graves, que ce soient de la violence, de la négligence ou des problèmes de toxicomanie. Même si les membres de la famille ne sont pas d'accord sur ce qui s'est passé ou sur l'état de la relation, au moins une personne perçoit la relation comme négative.
Les personnes toxiques sont manipulatrices.
Tout tourne autour d'elles. Elles utilisent d'autres personnes pour accomplir quel que soit leur objectif. Oubliez ce que vous voulez ; il ne s'agit pas d'égalité dans une relation - loin de là.
"La belle-mère toxique est une femme qui se montre invasive et intrusive, d'abord sur le plan psychologique puis éventuellement sur le plan physique" explique la psychopraticienne.
Faites-le de façon claire et paisible, en lui parlant « au je », et en évitant de l'accuser de quoi que ce soit. Gardez toujours en tête qu'il aime ses parents et tentez de trouver un terrain d'entente raisonnable pour tous. Soyez patiente et conservez votre calme. Rien ne se règle dans l'adversité.
Rassurer belle-maman et lui montrer que sa progéniture est heureuse et mange bien à vos côtés. Mais surtout, gardez bien en tête que ce repas sera peace and love ! N'oubliez pas, votre belle famille est comme vous, elle veut que ce moment se passe bien.
Inutile de chercher à faire dans le compliqué, un joli bouquet de fleurs, une boîte de chocolats ou une bonne bouteille de vin, voilà qui devrait leur faire plaisir. A peine entrée, vous leur ferez déjà bonne impression.