Qu'est-ce que la loi d'eau pour le chauffage ? La loi d'eau met en lien la température de l'eau de chauffage et les conditions météorologiques. En effet, les besoins en chauffage d'un bâtiment ne sont pas les mêmes lorsqu'il fait -2°, 5° ou 20° degrés.
Le fonctionnement de la loi d'eau repose la réalisation de mesures thermiques pour l'ajustement de la température de l'eau du circuit. En principe, le régulateur loi d'eau du chauffage règle la température de l'eau du circuit entre les points de départ et de retour selon la température ambiante dans la pièce.
Pour bien calculer sa pente loi d'eau, considérons les équations suivantes où T° est l'abréviation de température : Pente = (T°eau de retour - T°ambiante) / (T°ambiante - T°extérieure) T°eau de retour = (T°ambiante + T°extérieure) × pente + T°ambiante.
Calcul de la pente de la courbe
Pour bien calculer sa pente loi d'eau, considérons les équations suivantes où T° est l'abréviation de température : Pente = (T°eau de retour - T°ambiante) / (T°ambiante - T°extérieure) T°eau de retour = (T°ambiante + T°extérieure) × pente + T°
En période hivernale (température extérieure < 5°C) : augmentez la pente de 0,1 en 0,1 si vous avez trop froid. Diminuez la pente de 0,1 en 0,1 si vous avez trop chaud. En mi-saison (température extérieure > 5°C) : augmentez la parallèle de 4 si vous avez trop froid. Diminuez la parallèle de 4 si vous avez trop chaud.
Elle est généralement comprise entre 0 et 4,5. Une pente de 2 signifie qu'on augmente la température de l'eau de chauffage de 2°C lorsque la température extérieure chute de 1°C, ou encore qu'on augmente de 30 x 2°C la température de l'eau de chauffage lorsque la température extérieure chute de 30°C.
Température = G + (F – C) x Pente = 20 + (20 – 15) x 1,5 = 27,5 °C Parallèle = D – Température = 35 – 27,5 = 7,5 Une courbe de chauffe peut très simplement se définir avec une droite comprenant une pente (réglable) et un point pivot de base (réglable à l'aide d'un déplacement parallèle).
Pour régler le chauffage avec la loi d'eau, il suffit de trouver la bonne température pour l'eau des équipements de chauffage. Pour cela, il convient de poser une définition simple du calcul de la loi d'eau. Dans la formule, T° signifie température : T° eau = 1.5 x (T° intérieure demandée - T° extérieure) + 23.
17°C dans les chambres ; 19°C dans les pièces à vivre ; 22°C dans la salle de bain en cours d'utilisation. 17°C sont suffisants le reste du temps.
Bien régler la température de l'eau de la pompe à chaleur
Lorsque vous disposez d'une PAC basse température, le réglage doit être compris entre 35 °C et 45 °C. Il s'agit de la température adaptée au bon fonctionnement d'un plancher chauffant ou de radiateurs à basse température.
La pente. La pente de la courbe est représentée sur la plupart des régulateurs, par un nombre décimal (souvent de 0 à 4,5). Exemple. Une pente = 2,3 signifie que pour une variation de 1°C de la température extérieure, la température de l'eau varie de 1°C x 2,3 = 2,3°C.
Toutefois, idéalement, l'on considère que la température de l'eau d'une chaudière à condensation se situe entre 45 et 55°C.
" Réglage Lors de l'installation, la loi d'eau doit être paramétrée en fonction des émetteurs de chauffage et de l'isolation du logement. Les courbes de loi d'eau se réfèrent à une consigne d'ambiance égale à 20 °C.
Chauffez de préférence à basse température
Associez donc une pompe à chaleur basse température à un chauffage par le sol, des radiateurs basse température, des ventilateurs/rafraîchisseurs d'air ou des convecteurs. Dans l'idéal, la température de départ ne devrait pas dépasser les 35 °C.
Les vannes 3 voies et 4 voies sont des installations que l'on retrouve dans les systèmes de chauffage. Elles permettent de mélanger l'eau chauffée qui circule dans les circuits de chauffage d'une habitation. Il peut s'agir d'un chauffage traditionnel avec des radiateurs ou d'un chauffage au sol.
Selon l'ADEME, une pompe à chaleur aérothermique consomme en moyenne 51 kWh/m²/an contre 35 kWh/m²/an pour une pompe à chaleur géothermique.
Votre pompe à chaleur peut avoir une consommation d'électricité élevée lorsque vous définissez une température de chauffage de l'eau trop haute. Cette température de chauffe de l'eau peut être revue à la baisse et ainsi réduire la consommation énergétique de votre pompe à chaleur, vous apportant des économies durables.
Selon les spécialistes, la température idéale se situe entre 22 et 23 degrés maximum. Pour le réglage, vous devez également régler les nourrices, le collecteur et le débitmètre du plancher chauffant pour éviter les déperditions thermiques et la surconsommation.
La réglementation fixant à 28 degrés maximum la chaleur ambiante diffusée par un plancher chauffant tout comme les réglages des différents éléments du chauffage au sol, à savoir nourrice, collecteur et débitmètre de votre plancher chauffant électrique et à basse température, permettent de préserver votre santé, mais ...
Le plancher peut rafraîchir jusqu'à 4°C par rapport à l'extérieur. Il faut faire circuler dans le plancher de l'eau de 16°C à 18°C sauf en région méditerranéenne (22°C, bien que les besoins en rafraîchissement soient plus importants).
Les robinets thermostatiques : ils s'installent sur les radiateurs et peuvent être programmables. La sonde de température extérieure : elle s'associe avec un thermostat d'ambiance et mesure la température extérieure pour ainsi permettre à la chaudière de s'éteindre ou se déclencher si besoin.
Re : comment désactiver sonde extérieur chaudière
Si la sonde ne comporte que 2 fils il s'agit surement d'une CTN. Il faut mesurer la valeur de cette sonde à 20° (par ex.) et la remplacer par une résistance de valeur identique. Multimètre indispensable.
il suffit de maintenir la température autour de 65/70°, l'eau du retour va se mélanger a dans le corps de la chaudière simplement. 3 voies, et inversement lorsque le temps s'adoucit, plus il fait froid, plus la T° de l'eau du retour sera froide, et inversement, 2/3 , 3/4 ça correspond a quelle T° ?