La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) peut être demandée par tous les citoyens de l'Union Européenne. Celle-ci leur permet de recevoir des soins médicaux d'urgence, peu importe dans quel pays de l'UE ils se trouvent. La CEAM couvre principalement les soins médicaux essentiels et d'urgence.
La Suisse, la Norvège, la Suède, le Luxembourg, le Canada, et les États- Unis sont des pays où les prix dans la santé sont de 30 à 70 % supérieurs à ceux pratiqués en France (OCDE, 2019).
Si vous n'avez pas de compte ameli, adressez les justificatifs accompagnés du formulaire S3125 Soins reçus à l'étranger (PDF), à votre caisse d'assurance maladie. Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées.
Certaines mutuelles prennent en charge les dépenses de santé réalisées à l'étranger. Si vous avez un compte Ameli, vous pouvez demander le remboursement de ces soins en ligne. Vous devez vous rendre sur votre compte Ameli à la rubrique « Mes démarches » puis « Demander un remboursement de soins à l'étranger ».
Pour bénéficier de la prise en charge de soins programmés (soins hospitaliers) dispensés en Suisse, vous devez demander une autorisation préalable à l'Assurance maladie française. Texte de référence : art. R-160-1 du code de la sécurité sociale.
Utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Suisse
Avant de partir en vacances en Suisse, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux prestataires de soins établis en Suisse, vous bénéficierez de la même prise en charge que les assurés locaux.
Vous devez signaler votre départ à la caisse d'assurance maladie à laquelle vous étiez affilié dans votre pays d'expatriation. En France, faites parvenir à votre caisse d'assurance maladie le formulaire S1106 Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie (PDF) pour bénéficier de votre couverture santé.
Vous devez présenter votre carte européenne d'assurance maladie. Carte européenne : la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires dans l'UE et en Suisse. Elle est individuelle et valable 2 ans.
SI vous êtes non-Européen, vous devez en principe avoir un visa C pour un séjour médical en Belgique. Le visa est valable maximum 90 jours. Vous devez demander un visa pour raisons médicales, dans votre pays d'origine, à l'ambassade ou au consulat de Belgique.
Pour bénéficier du remboursement des soins effectués au Luxembourg, il faut être affilié à la CNS (Caisse Nationale de Santé), ou la CMFEP* ou la CMFEC* ou l'EMCFL*. L'affiliation se fait automatiquement par l'employeur ou par l'indépendant lui-même, qu'il soit résident ou frontalier.
Votre couverture médicale. Dans l'Union européenne, on détermine quel pays est responsable de la protection sociale et de la couverture médicale d'une personne en fonction de sa situation économique et de son lieu de résidence — non de sa nationalité.
Vous souhaitez aller vous faire soigner à Monaco.
Vous êtes affilié à un régime français de sécurité sociale et vous résidez dans le département des Alpes Maritimes. Vous avez la possibilité d'aller vous faire soigner à Monaco. Les prestations en nature seront servies par votre institution à laquelle vous êtes affilié.
D'après l'enquête internationale menée par Ezkiel Emanuel, les meilleurs systèmes de soin du monde sont ceux de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège et de Taïwan.
Toujours rapporté au PIB, la France est le pays d'Europe qui consacre le plus à la protection sociale devant l'Autriche (31,8 %), l'Italie (31,5 %) et l'Allemagne (31,0 %).
La France championne du monde de la protection sociale.
Avec la carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
La CEAM vous permet de vous faire soigner — et de demander le remboursement des frais encourus — dans les mêmes conditions que les ressortissants du pays dans lequel vous vous trouvez.
Le régime belge de protection sociale couvre les personnes qui résident en Belgique et/ou y exercent une activité professionnelle en qualité de travailleurs salariés ou indépendants.
Le CHU de Bordeaux arrive en tête du classement pour la cinquième fois depuis sa création en 1998. À noter que les 30 premières places sont avant tout occupées par de grands établissements, des hôpitaux universitaires.
Le formulaire S3125 (soins reçus à l'étranger) vous permet de solliciter un remboursement selon les tarifs pratiqués par l'assurance maladie luxembourgeoise ou selon les dispositions de la législation française (le montant du remboursement ne pouvant pas excéder vos dépenses réelles).
Le formulaire S3125 (soins reçus à l'étranger) vous permet de solliciter un remboursement selon les tarifs pratiqués par l'assurance maladie espagnole ou selon les dispositions de la législation française (le montant du remboursement ne pouvant pas excéder vos dépenses réelles).
Si vous souhaitez faire un séjour hors de France ou hors de votre nouveau pays d'installation, vous devrez vous munir de la carte européenne d'assurance maladie. Demandez-la avant votre départ de France à votre caisse d'assurance maladie. vous n'êtes pas obligé de rendre votre carte Vitale lors de votre départ.
Avant de partir en vacances, si vous êtes atteint d'une Affection Longue Durée (ALD) vous devez contacter votre médecin traitant pour qu'il tienne compte de vos intentions et adapte peut-être votre traitement.