Réalisez un trou large, l'abricotier ayant un système racinaire assez développé en largeur, mais aussi profond pour pouvoir bien ameublir la terre, environ 80 cm en tous sens. En fonction de la nature de votre terre, vous apporterez de la terre végétale pour l'enrichir ou du sable pour l'alléger.
L'abricotier Bergeron produit de nombreux gros abricots fermes, sucrés et acidulés et s'adaptera bien aux régions un peu froides et à tous les types de sols à condition de le placer en plein soleil dans un sol ne retenant pas trop l'eau.
L'abricotier a également besoin d'un sol profond, au minimum 40 cm, car son système racinaire est pivotant, mais les abricotiers étant généralement greffés, c'est le porte-greffe qui va dicter ses besoins.
Il apprécie les sols bien drainés, riches et légers. N'hésitez pas à enrichir votre terre d'un peu de sang desséché ou de fumier. Si votre sol est trop argileux ou collant, allégez-le avec du sable. Pour info, l'abricotier est auto-fertile, pas besoin d'en planter plusieurs pour avoir une belle récolte.
Les insectes les plus efficaces sont les abeilles sauvages (il existe plus de 1000 espèces d'abeilles en France), puis les bourdons.
Arbre fruitier du soleil par excellence, l'abricotier offre dès le début de l'été ses fruits délicieux et sucrés, avec d'autant plus de générosité s'il est installé en plein soleil, dans un sol léger, bien abrité des vents froids et des gelées printanières.
Il faut souligner que les abricotiers comme l'ensemble des arbres et arbustes fruitiers donnent généralement des fruits à partir de la 4ème ou 5ème année. L'abricotier a une durée de vie moyenne de 30 ans, mais il ne fructifie pas durant sa vie entière !
Pierre-Yves Nédélec: Plusieurs facteurs peuvent empêcher la mise à fruit des abricotiers. Un coup de gel ou un épisode très pluvieux pendant la floraison, une exposition trop ventée ou encore le manque d'insectes pollinisateurs.
Pour planter l'abricotier en pot, prenez soin de prévoir une couche de drainage (billes d'argile) et une terre légère. Placez votre pot à l'abri des frimas et prévoyez un arrosage régulier, ainsi qu'un rempotage tous les 2 ou 3 ans.
Plantation de l'abricotier
Offrez-lui une situation bien abritée des vents. Peu exigeant, l'abricotier accepte une terre calcaire, voire caillouteuse et sèche. Il ne supporte pas l'eau stagnante, surtout en hiver, donc prévoyez un bon drainage au fond du trou de plantation ou du pot.
Un abricotier commence à produire 3 ou 4 années après la plantation et atteint sa pleine maturité à 7 ans.
Pour le sol, le principal critère est le drainage : l'abricotier ne supporte pas les excès d'humidité et se plaît dans un substrat bien drainé. Les sols ordinaires, neutres ou calcaires, lui conviennent, avec une nette préférence pour les sols légers et sablonneux (pas de sols lourds).
'Paviot' : variété locale à maturité échelonnée, début août, nécessitant un pollinisateur. Fruits de très grosse taille particulièrement juteux et fondants : probablement le meilleur abricot.
Apportez une fumure de fond (potasse) à l'automne et éventuellement un engrais au printemps, en respectant les doses prescrites. Un arrosage trop excessif peut augmenter le calibre des abricots, aux dépens de leur qualité gustative et esthétique (fruits plus fragiles, éclatés…).
Fréquence des arrosages de l'abricotier
La première année, surtout en cas de plantation en fin d'hiver, il sera nécessaire d'arroser l'abricotier régulièrement pour assurer une bonne reprise. Il est toutefois indispensable de laisser sécher la terre sur 5 cm entre deux arrosages.
À quelles plantes associer l'abricotier ? Nous parlerons ici de » plantes compagnes » bénéfiques à l'abricotier. L'abricotier apprécie la présence du basilic, des capucines et de la tanaisie à sa proximité.
Type d'engrais naturel recommandé pour l'abricotier
Compost et fumier à la plantation.
Une bonne taille
Plus la taille est faite régulièrement dans le temps, moins elle va occasionner de stress à l'arbre car il y aura à chaque fois peu de bois taillé. Une taille régulière permet de couper lorsque la branche est jeune, et plus la section est de petit diamètre, plus la plaie sera facile à cicatriser.
Quand faut-il arroser et nourrir un abricotier ? Une fois bien installé, l'abricotier n'a pas besoin d'être arrosé, sauf en cas de période très sèche. Au printemps, ajoutez 1 ou 2 poignées d'engrais au pied de l'abricotier et du compost à l'automne.
Apportez au pied de votre abricotier un peu de cendres de bois ainsi que du sang séché, pour soutenir végétation et fructification. Les binages et désherbages réguliers qui évitent le développement d'adventices en trop grand nombre peuvent être remplacés par un paillis épais.
Le semis du noyau d'abricotier
Vous installerez les noyaux par 4 ou 5 dans un pot rempli d'un substrat léger, type terreau pour semis ou un mélange à part égale de terre végétale et de sable. Vous installerez ce pot à la lumière, mais en évitant les rayons directs du soleil et vous maintiendrez humide jusqu'à la levée.
La première année l'abricotier se développe beaucoup et tout en hauteur. La première taille va consister à rabattre toutes les branches du tiers, voire de la moitié de leur longueur, pour qu'il se ramifie. La deuxième année, vous rabattrez également d'un tiers chaque ramification qui s'est formée.
Taille de l'abricotier
Une taille annuelle est recommandé pour améliorer la récolte. Elle s'effectue au printemps ou à l'automne, il s'agit uniquement d'une taille visant à équilibrer l'arbre. Maintenez une forme aérée en supprimant les branches faibles et en privilégiant les branches qui poussent vers l'extérieur.
L'abricotier apprécie les terres bien drainées et supporte bien les terres caillouteuses et calcaires. Si votre sol est argileux, préparez bien le sol et ajoutez du terreau léger dans la terre de votre jardin. Préparez une grande fosse afin que les racines superficielles de l'abricotier trouvent bien leur place.