Étymologie. (Date à préciser) De renard et du suffixe -eau.
Les suffixes se placent après le radical. Il existe des suffixes spécifiques aux classes grammaticales (noms, verbes, adjectifs, adverbes). Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-.
Des suffixes de noms : -age, -ation, -eur, -té, -isme, -ance, etc. Des suffixes d'adjectifs : -able, -ible, -ain, -al, - esque, iste, etc. Des suffixes de verbes : -er, -ir, -oir, -re, -ailler, etc.
De boucher, avec le suffixe -erie.
Étymologie. Dérivé de habiter , avec le suffixe -at , du latin habitatus (même sens).
Un préfixe est un élément qui s'ajoute au début d'un mot et qui en modifie le sens. Un suffixe est un élément qui s'ajoute à la fin d'un mot et qui en change le sens. La racine d'un mot (ou radical) est la partie du mot qui est porteuse du sens principal du mot.
Affixe qui s'ajoute à un mot base (racine ou radical) pour constituer un nouveau mot appelé dérivé. (Contrairement au préfixe, le suffixe modifie la catégorie grammaticale du mot base : arroser [verbe] → arrosage [nom], gentil [adjectif] → gentiment [adverbe], gentillesse [nom].)
Les origines des noms
En effet, tous les jours de la semaine doivent leur suffixe « di » au latin « dies », signifiant « jour ».
Étymologie. Mot dérivé de forer , avec le suffixe -et .
Le suffixe -age, comme dans chauffage ou balayage, sert à former des noms à partir de verbes, et indique l'action du verbe.
Pourquoi beaucoup de noms de communes finissent par «-ville » ? On vous répond. Deauville, Trouville ou bien encore Croissanville… De nombreuses communes normandes comportent le suffixe « -ville » dans leurs noms.
Dérivé de vouloir , avec le suffixe -able .
Dérivé de légal, par son féminin légale, avec le suffixe -ment.
Il est toujours placé après le radical du mot. Contrairement au préfixe, le suffixe change la catégorie grammaticale du mot. Par exemple, si on ajoute le suffixe « iste » au mot « parachute », on obtient « parachutiste ».
Finir est le verbe modèle des verbes qui se terminent en -ir à l'infinitif et qui se terminent par -issant au participe présent.
Le suffixe « –phage » a enfin le sens figuré de « qui consomme ».
Dérivé de chaîne , avec le suffixe -ette (« suffixe diminutif »).
Étymologie. Dérivé de feuille , avec le suffixe -et .
(Date à préciser) Dérivé de patient , avec le suffixe -èle , sur le même modèle que client – clientèle. Les médecins, les infirmières, le personnel soignant en général, préfèrent avoir des patients plutôt que des clients.
Étymologie. Joli dérive probablement du scandinave : jól, nom d'une grande fête païenne du milieu de l'hiver, avec le suffixe -if (sur le modèle d'aisif « agréable », dérivé d'aise).
Nom 1 : de lit, avec le suffixe -ier.
Le suffixe -ifier a parfois supplanté l'original latin, on a ainsi bon-ifier en remplacement de bene-facio et on a conservé bénéfique, de beneficus .
le transport (n.) => transportable (adj.) - Quelques suffixes : -ment , -tion , -able , -age , -cide , -vore , -erie , -ette…
Dérivé de coup avec le suffixe -er : proprement « séparer par un coup ». ( XI e siècle) colper du latin tardif colpus . (1610) Mélanger à un autre liquide. (1637) Couper une balle au jeu de paume.
Pour les verbes, les suffixes en -er permettent de définir le verbe comme un verbe du premier groupe, par exemple comme « danser ». Le suffixe en -ir permet de définir le verbe comme du deuxième groupe.