Les Pères de l'Église, nombreux tant dans le milieu grec que romain, écrivent de nombreux ouvrages qui constitueront la base du développement ultérieur de la théologie. Parmi les grandes figures de cette époque, on citera Clément d'Alexandrie, Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone, Tertullien et Justin de Naplouse.
L'origine du mot
Le mot « théologie » appartient au grec classique, et c'est Platon qui fut le premier à l'utiliser pour désigner la recherche de Dieu ou des dieux par la voie du logos (Rép., II, 379 a, 5-6).
Étymologie. Du latin theologia issu du grec θεολογία theologia (sens identique) → voir théo- et -logie.
La théologie s'occupe de la foi (Dieu et l'homme en alliance), de l'espérance (le Royaume) et de l'amour (la vie en Christ et avec les hommes) ; la théologie pratique s'occupe de l'Eglise aujourd'hui marchant vers le Royaume, transmettant la foi, vivant la charité.
L'enseignement de la théologie est principalement dispensé dans les facultés de théologie et l'université, lesquelles inculquent à leurs étudiants, jeunes et adultes, les rapports entretenus entre culture et religion.
La théologie est une science, affirme notamment Thomas d'Aquin (1224/25–1274), dans la mesure où elle déduit rigoureusement ses conclusions à partir de prémisses nécessairement vraies et immédiatement connues.
* Dans l'article "BIBLISTE,, subst." BIBLISTE, subst. A.
Ainsi, la Science chrétienne est « chrétienne » en ce sens qu'elle repose sur les enseignements de Jésus de Nazareth, tels qu'exposés dans le Nouveau Testament. La Science chrétienne se veut une religion pratique permettant l'application de lois divines démontrables.
Définition "doctrine théologique"
n.f. Doctrine d'un groupe religieux.
La théologie africaine se définit donc, en référence à toutes les évidences qui précèdent, comme un langage africain de la théologie, qui s'élabore dans l'ultime but d'apporter des réponses aux questions concrètes qui se posent à l'expérience africaine de la foi chrétienne.
Le Cycle M2ThA est requis pour être pasteur. e de l'Église protestante unie de France (EPUdF). Au terme de ce temps d'études, et après accord de la Commission des ministères, le. a candidat.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Plus précisément, pour Augustin, comme pour Platon, les concepts sont éternels, alors que les phénomènes (dont l'univers) ne le sont pas. Pour lui, la raison, théorique comme pratique, est, par nature, infirme ; la science et la philosophie sont des servantes de la théologie.
De la théologie naturelle ou du théisme : C'est la théologie rationnelle qui conçoit simplement son objet comme la suprême intelligence, au moyen d'un concept qu'elle dérive de la nature (de notre âme).
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
L'intégralité de la plus ancienne des bibles, le « Codex Sinaiticus », a été mise en ligne. Le « Codex Sinaiticus », manuscrit vieux d'environ 1 600 ans, est désormais consultable dans son intégralité sur Internet, a annoncé lundi la British Library.
La tradition l'a attribué à l'un des disciples de Jésus, l'apôtre Jean de Zébédée. Cette attribution est rejetée par la plupart des historiens modernes, pour lesquels ce texte provient d'un auteur anonyme, ou d'une communauté johannique, et date de la fin du I er siècle.
En son sens premier, la Torah désigne le Pentateuque, dont la tradition juive attribue la rédaction à Moïse, inspiré par Dieu. Le Talmud l'appellera plus tard Torah chébiketav, la « Torah-qui-est-par-écrit ». Elle comprend des commandements (la tradition en compte 613) et de multiples récits.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus-Christ.
La théologie est une science qui aborde les questions de la foi chrétienne. Les sciences des religions sont des sciences comparatives qui s'intéressent aux diverses religions.
Depuis 2006, le service de "Théo en ligne", porté par la Faculté de Théologie de l'UCLy, permet d'accéder à des études universitaires en théologie chrétienne à distance, pour toutes les personnes qui ne peuvent pas venir suivre de cours en présentiel (éloignement géographique, charge familiale, incompatibilité d'agenda ...