Un pantalon se replie le long des marques laissées par le fer à repasser. Le pli avant file jusqu'à la ceinture, où généralement un passant de ceinture se trouve. Le pli arrière s'estompe lui un peu avant la ceinture. Ces deux plis, avant et arrière, forment l'empreinte du pantalon à plat.
Repliez une des jambes du pantalon sur la barre horizontale du cintre. Faites-la passer dans l'ouverture et pliez-la par-dessus la barre. Tirez sur la jambe pliée. Tirez dessus jusqu'à ce que l'ourlet du bas touche l'entrejambe du pantalon.
La méthode la plus simple pour un pantalon est de le plier en deux puis de nouveau en deux. Une autre manière est de rabattre les jambes l'une sur l'autre puis replier en trois. Avec la méthode de l'enroulement, poser le pantalon à plat avec chaque jambe de chaque côté, puis poser les jambes l'une sur l'autre.
Cela vient de la façon de les plier pour les vendre, présentés sur des étagères en prêt-à-porter. C'est dans les années 20 qu'arrive le pantalon marqué au fer par le milieu. Le volume de la jambe est alors structuré par ce pli, et le pantalon gagne en élégance. Il forme une étrave qui épouse notamment mieux le soulier.
Pliez les pantalons de ville le long de la couture pour éviter les plis. Repassez le tissu pour éliminer les plis, puis pliez-le le long de la couture centrale. Vérifiez-le pour vous assurer que le tissu est bien lisse avant de plier le pantalon en deux dans le sens de la longueur X Source de recherche .
La meilleure façon de ranger votre costume à long terme est de l'accrocher sur un support au lieu de le plier.
A sa base, tenez un pan pour ensuite le plier, de sorte à resserrer le jean sur la cheville. Maintenez ce pli, puis retroussez-le pour réaliser un premier ourlet. Ne relâchez pas le revers et effectuez-en un deuxième. Le tour est joué et le résultat vous permet de garder vos sneakers bien visibles.
Un bon pantalon de costume doit être correctement cintré et mettre en valeur ta silhouette. Il ne doit être ni trop large ni trop serré, mais doit s'affiner en suivant la courbe de vos jambes. Au niveau des cuisses, tu dois pouvoir pincer entre 1,5 et 2,5 cm de tissu de chaque côté de la cuisse.
Pour un bon tombé la première idée est justement de permettre au pantalon de « tomber ». Le tissu doit pendre au lieu de s'écraser sur la chaussure en tirant la tronche, d'où l'importance de ne pas avoir un pantalon trop long.
Ces plis indiquent que le pantalon est trop étroit au niveau des hanches hautes : suivez nos explications pour monter d'une taille à ce niveau (ce qui correspond au premier cran du patron).
Si votre veste est munie de poche, pensez à les sortir pour éviter les traces et plis au passage du fer. Placez la veste sur le dos, de façon à repasser le devant. Glissez votre fer en prenant soin de passer entre les boutons. C'est tout !
Le meilleur moyen de faire cela est donc de les ranger à la verticale. De cette façon, il vous sera impossible d'oublier un pantalon en dessous de la pile. Vous pouvez maintenant les ranger verticalement dans un tiroir de commode ou, comme nous, dans une jolie boîte de rangement faite maison.
Passez le fer par petits coups légèrement appuyés du bas du pantalon jusqu'à l'entrejambe. S'il s'agit d'un pantalon de costume, placez la couture latérale au centre pour réaliser un pli au niveau des jambes. Repassez la jambe du dessus en marquant bien le pli, puis relevez la jambe pour repasser celle du dessous.
Si vous souhaitez ranger vos costumes dans leur housse, je vous conseille de laisser le zip ouvert et de les suspendre dans un endroit où ils peuvent respirer. Pensez également de nettoyer souvent votre garde-robe et d'y passer l'aspirateur afin d'éliminer le risque de papillons de nuit ou de mites.
8) On ne néglige pas le choix du cintre !
horreur ! D'ailleurs pour éviter que les pinces ne laissent des marques, insérez du papier de soie ou de l'essuie-tout entre la pince et le vêtement.
Sur vos cintres en bois, appliquez de la colle à base de latex appelée colle de montage. Vous en trouverez ici. Mettez-en une fine couche sur les 5 derniers de chaque côté du cintre. L'avantage est que cette méthode est totalement invisible et ne gâchera pas la beauté de vos cintres !
Une fois assis, il suffit d'observer comment se comporte le tissu au niveau des cuisses. Celui-ci doit être tendu mais ne doit absolument pas gondoler au niveau des coutures (ou très peu). Si cela est le cas, le pantalon est trop juste.
Longueur du pantalon pour une silhouette longiligne
Une personne svelte et mince peut sans aucun doute opter pour un pantalon plus court et près de la cheville, avec une longueur qui peut dépasser légèrement la cheville et dévoiler quelques centimètres de vos chaussettes (ou de votre jambe, si on est en été).
C'est simple, ce dernier doit être plaqué contre l'arrière du col de chemise. S'il y a un espace entre ces deux derniers, la veste du costume est obligatoirement trop grande. Le col doit également laisser apparaître légèrement le col de chemise à ce niveau.
Les coupes moyennes conviennent aux personnes de 1,73 à 1,80 m et ont des manches de 81 à 84 cm. Les coupes longues sont faites pour les personnes de 1,83 à 1,88 m et ont des manches de 86 à 92 cm. Les coupes extralongues conviennent aux hommes de plus de 1,88 m et leurs manches mesurent plus de 92 cm.
D'une main, tirez sur l'extrémité du fil (extrémité sans nœud) et de l'autre main, faites glisser le tissu le long du fil, pour former de petits plis. Faites glisser le tissu jusqu'à ce que la tour de taille du pantalon corresponde au tour de taille de la ceinture.
Si vous n'avez pas de matériel de couture, vous pouvez passer un foulard dans les passants de la ceinture. Sinon la méthode la plus simple, mais visible, est de faire des pinces le long de la ceinture. Si votre pantalon a la taille élastique, vous avez aussi la possibilité de réduire ce dernier.
Ourlet avec revers à la main (roulottage) Cette technique consiste à replier le bas du pantalon vers l'extérieur, à la main. Dans ce cas, on peut choisir la hauteur du revers et on peut choisir de roulotter le bas du pantalon une ou plusieurs fois sur lui-même.