La tête plombée avec une tige type corde à piano, se place aussi avant le leurre, et provoque (en fonction du poids) une chute importante du leurre vers l'avant. Le plomb en dessous est une simple olivette avec un fil nylon, ou un plomb drop shop, accroché sur le trident du dessous.
Réalisation du Nœud Rapala
Réalisez environ six/huit tours en remontant le bas de ligne. Rabattez l'extrémité du bas de ligne pour le passer au travers de la clé de départ. Pour finir vous n'avez plus qu'a revenir dans la boucle ainsi formée. Humidifiez l'ensemble, serrez et coupez l'excédant de fil.
MONTAGE TÊTE PLOMBÉE
Ce montage simple et efficace est le plus courant. Il peut être utilisé avec quasiment tous les leurres souples, shad, grub, finesse... Il suffit de passer la tête plombée, en piquant la "tête" du leurre, puis de faire glisser le leurre sur la hampe de l'hameçon.
Le plus simple à utiliser reste l'hameçon texan wide gap fort de fer si l'on veut éviter la casse ou l'ouverture! Une fois le montage du leurre souple non plombé sur l'hameçon, il faut s'assurer que la pointe de l'hameçon est bien repiquée dans le leurre et c'est parti.
La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
J'utilise principalement deux tailles (n° 2 et n° 3). Les agrafes n° 2 sont absolument parfaites pour pêcher avec des poissons-nageurs et des leurres souples, notamment pour les pêches dites à la volée dans 10 à 15 m d'eau.
Plongez vos leurres souples dans une casserole d'eau froide. Faites monter la température jusqu'à obtenir une eau frémissante (80-90°C). Laissez cuire vos leurres dans l'eau frémissante le temps d'obtenir la souplesse désirée. Personnellement je pense que 2 à 5 minutes suffisent pour la plupart des leurres souples.
Pour pêcher le bar aux poissons nageurs, les leurres les plus utilisés sont des minnows ou des jerkbaits, c'est à dire des leurres durs plutôt élancés et munis d'une petite bavette à l'avant qui a pour vocation de le faire évoluer à une profondeur définie et à provoquer sa nage si caractéristique.
Le montage drop shot consiste à monter sa ligne avec un hameçon simple au-dessus d'un plomb. L'hameçon est espacé en moyenne à 50 cm du plomb. Cette configuration permet d'animer très lentement son leurre. En tendant et en détendant la ligne, on peut faire monter et descendre le leurre sur place.
On choisit la forme du plomb en fonction du comportement attendu de celui-ci au lancer ainsi qu'au fond de l'eau en action de pêche. Plus le plomb est profilé et plus celui-ci sera adapté aux lancers à longue distance mais en contrepartie sa stabilité au fond de l'eau sera amoindrie.
Le plus connu, qui porte le nom de la plus célèbre marque de poisson-nageur est le noeud Rapala.
Règle générale, nous conseillons un bas de ligne de 12 à 24 pouces. Ces longueurs conviendront à la majorité des espèces que vous visez normalement.
Le nœud classique
Le nouage d'un leurre directement sur son anneau avec un nœud serré est une pratique très répandue aussi. Très pratique, économique et fiable, c'est le montage de base que tous les pêcheurs ont déjà utilisé. Pourtant, quelque soit le nœud (serré) réalisé, le résultat est une nage bridée du leurre .
L'émerillon est un petit ustensile qui peut changer la vie du pêcheur. Il peut assurer deux rôles : empêcher le vrillage de la ligne et raccorder deux morceaux de ligne de nature différente.
Il faut serrer le double nœud pour verrouiller la boucle (serrer lentement sans oublier d'humidifier la ligne). Une fois qu'on a noué la boucle, on la passe dans l'œillet du leurre, puis on fait passer le leurre dans la boucle. Celle-ci va se refermer et rester bloquer avec la tension.
Le noeud Rapala est un nœud vraiment indispensable pour tous pêcheurs de carnassier qui se respectent. Il permet de raccorder un leurre à la ligne tout en laissant une liberté de mouvement à celui-ci. Initialement prévu pour les poissons nageurs, il peut être utilisé sur tous types de leurres.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Des leurres de 3 pouces – 7,5 cm, silicone ferme, corps trapu et grosse caudale – seront parfaits mais certains 4 pouces – 10,2 cm, silicone souple, corps classique de shad et caudale moyenne sont les plus efficaces pour déclencher les carnassiers car ils déplaceront le bon volume d'eau.
La moyenne des leurres utilisés se situe à environ 15 cm pour un poids de tête de 100 g. Le poids est adapté à la profondeur, mais surtout à la force du courant.
La puissance correspond à la capacité de votre blank à lancer un leurre. Elle indique une plage "idéale" d'utilisation de votre canne. Il existe plusieurs familles de puissance légitimes dans le monde de la pêche : UL pour ultra light (1-9gr)