Le carburateur de la mécaboîte fait partie des composantes du moteur qui assurent l'alimentation en carburant de la moto. C'est au sein de cette composante que le mélange de carburant et d'air se produit. Ensuite il y a tout le système de combustion qui anime le moteur de la mécaboîte.
Pour qu'un moteur à combustion fonctionne et fasse avancer votre voiture, il a besoin de carburant et d'air. Le carburateur permet de mélanger la bonne quantité des deux et de faire brûler l'essence, permettant la combustion.
Le carburateur moto existe sur les motos anciennes et les mobylettes. Sur les motos actuelles, c'est l'injection électronique qui fait le job directement. Le carburateur établit la bonne dose d'air et de carburant qui se mélangent dans le moteur thermique. Il peut y en avoir plusieurs sur la moto.
Top 1 : Keihin, la marque n°1 de carburateur moto
Créée en 1956, Keihin est la meilleure marque de carburateur moto.
Pour effectuer le réglage, démarrez votre scooter et sans accélérer, dévissez complètement la vis de ralenti. Ensuite, revissez la jusqu'à l'ouverture du boisseau afin que le moteur ne cale pas à l'arrêt. Notez qu'un bon ralenti se situe entre 1000 et 2000 trs / min. Il faut jouer sur la vis de richesse et de ralenti.
Pour savoir si son gicleur principal n'est ni trop gros ni trop petit, il faut faire un arrêt carburation. Pour cela, il faut faire tourner sa moto à vitesse de pointe et vérifier sa bougie. Si la bougie est de couleur marron, alors le gicleur est parfait.
Le carburateur est situé à l'entrée des conduits d'admission où il assure le mélange air/essence aspiré par le moteur.
Lorsque le moteur ne démarre pas, le carburateur peut être incriminé. Souvent le petit pointeau d'alimentation en essence se grippe. Le mélange est trop pauvre et dans ce cas et le moteur a des ratés. Généralement, Il suffit de tapoter sur le carburateur pour tout débloquer.
Il est fondamental de nettoyer le carburateur d'une moto si son fonctionnement n'est pas fluide, ou alors après un certain nombre de kilomètres et en début de saison.
A ce jour, il existe principalement 3 types de carburateurs : Zénith, Weber et S.U. Notez qu'on trouve encore des carburateurs sur les petits moteurs deux temps, que ce soit sur un Scooter ou même encore une tondeuse à gazon. Les petits moteurs quatre temps à prix réduits utilisent encore ce procédé assez basique.
Un carbu plus gros permet une meilleure alimentation du cylindre, c'est à dire qu'il y a une plus grande quantité de mélange air/essence qui est aspiré dans le cylindre lors de la phase d'admission, donc une plus forte poussée sur le piston lors de l'allumage, DONC plus de couple!
et N est le régime maxi de votre moteur en tours/minute. on obtient donc ceci: diamètre du carburateur= niveau de prépa moteur X (racine carrée de (la cylindrée en mm3 X le régime maxi en trs/minutes))divisé par 1000 (veillez à respecter les parenthèses).
L'essence sèche à l'intérieur de la cuve, ce qui, combiné aux résidus de graisse accumulés, aboutit à l'encrassage du carburateur et obstrue les gicleurs. Ce nettoyage est de fait préconisé après la pause hivernale, un nombre important de kilomètres parcourus et bien sûr en cas d'une perte de rendement du moteur.
Malheureusement, un dysfonctionnement du carburateur entraîne un mauvais mélange d'air et de carburant. Cela provoque donc un déséquilibre au niveau de la combustion.
Nettoyez le fond de la cuve à l'aide d'un pinceau et de l'essence pour retirer les traces de rouille. Si des dépôts se forment au fond de la cuve, il faut les nettoyer avec une brosse métallique ou une paille de fer. Gare à ce que les gicleurs ne soient également bouchés.
Le nettoyant carburateur Bardahl 1110 :
Ce nettoyant carburateur Bardahl est probablement l'un des meilleurs du marché. Il dispose d'une action curative qui permet de nettoyer le carburateur, de dissoudre et d'éliminer les dépôts et d'absorber l'humidité. Je vous le conseille vivement !
Nettoyez le boisseau avec du spray nettoyant pour carburateur, puis dévissez la cuve du carburateur et nettoyez la également. Retirez ensuite les gicleurs à l'aide de l'outil de nettoyage spécifique. Introduisez la cale du bon diamètre dans les trous du gicleurs et finir de les nettoyer avec le spray.
Dans ton carbu tu as une pièce qui est relié au flotteur et qui s'appelle le pointeau. Son rôle est de fermer l'arrivée d'essence du carbu quand la cuve est pleine . Si ton trop plein coule ,c'est que le pointeau ne joue plus son rôle . Soit il est abîmé soit tu as une saleté au niveau de son logement .
On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé.
Bardahl 1110 Nettoyant Carburateur
Ce produit qui est d'une qualité irréprochable vous permettra d'en finir avec divers problèmes. Comme notamment les trous que vous ressentez à l'accélération, les démarrages difficiles, les pertes de puissance, ainsi que le ralenti irrégulier.
L'état des filtres, pièces d'allumage et d'électricité
Le fait que votre moto broute peut être aussi dû au fait qu'il y a une entrée d'air au niveau de la pipe ou que votre bobine d'allumage est humide. Vous devez penser à vérifier ces deux aspects.
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
Il est possible de constater que d'origine les possibilités (crantage) sont espacées. Opter pour un gicleur de remplacement (pas de première monte) peut permettre de bénéficier de réglages plus pointus, donc plus adaptés à la configuration moteur.