Des pieds mâles en quantité suffisante, une floraison de fleurs mâles couvrant toute la période de floraison des fleurs femelles, des abeilles nombreuses et avides de pollen sont autant d'atouts pour une bonne pollinisation des fleurs de kiwi et par là même pour une production abondante et de qualité.
La particularité de l'arbre du kiwi
C'est un cas de pollinisation croisée. En tant que plante dioïque, l'arbre du kiwi comprend des pieds mâles et d'autres femelles. Les premiers portent le pollen et les seconds portent les fleurs qui vont plus tard se métamorphoser en fruits.
Le kiwi est une liane volubile. Pour bien la tailler, il faut le faire dans le but qu'elle arrive bien à s'enrouler autour de son support et qu'en même temps, elle fructifie bien. Comme les fruits viennent sur les pousses de l'année, c'est la taille qui va assurer une bonne récolte.
1- Les plants sont trop jeunes : ils ne fleurissent jamais avant la troisième année de leur mise en place, souvent plus. Dans ce cas, pas d'inquiétude. 2- Les plants souffrent d'une carence : le manque de fer, en sol calcaire, limite la vigueur des plants. Pensez à effectuer un apport d'anti-chlorose au printemps.
Pour repérer facilement cet emplacement, il convient de laisser lors de la récolte des kiwis les pédoncules des fruits sur les branches. Tous les 3 ou 4 ans, il faut également rajeunir les branches fructifères en les rabattant à 2 ou 3 yeux de la base.
Kiwi autofertile :
Il existe également des variétés de kiwi autofertile qui porte sur le même pied des fleurs mâles et femelles. Parmi elles, notons le kiwi Solissimo. Les variétés de kiwi autofertile sont néanmoins beaucoup moins productives de l'aveu même de ceux qui les ont testées.
Puis, la simple observation des fleurs suffit: celles des mâles ont de grands pétales blancs avec, au cœur, de longues étamines jaunes très poudreuses. Celles des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire.
La fleur mâle:
Il y a beaucoup, beaucoup d'étamines mais pas de pistil au milieu. IL n'y a rien ou parfois un faux pistil tout petit. C'est à la floraison que vous verrez la différence entre un mâle et un femelle. C'est le seul moyen de différencier un pied mâle, d'un pied femelle!
Elle se pratique en janvier ou en février, pendant le repos végétatif des lianes, afin que la sève ne coule pas trop, ce qui les affaiblirait. Effectuez ce travail quand il ne gèle pas, pour ne pas abîmer le bois lors de la coupe. Il n'est pas nécessaire de couvrir les plaies de taille de mastic à cicatriser.
La durée de vie du kiwi austral est de 30 à 35 ans à l'état sauvage.
Pour le kiwi, éliminer les fruits en surnombre (fruits secondaires et fruits sur rameau) dans le mois qui suit la floraison. La taille hivernale doit préparer l'éclaircissage, en rédui- sant le nombre de branches portant des fleurs. On conserve de préférence les branches les plus vigoureuses.
Mais la forme de pollinisation la plus commune passe par un animal pollinisateur, on parle alors de zoogamie. Dans ce cas, les pollinisateurs sont attirés par le nectar que produisent les plantes. En venant butiner, ces derniers vont se nourrir de nectar et de pollen.
« Gros fruits et autofertile ! » Le kiwi Solissimo est une variété autofertile (elle fructifie sans un pied mâle à proximité) à fleurs blanches et parfumées. Cette excellente variété vous donnera de nombreux et gros fruits à chair sucrée.
Pour reproduire l'actinidia, le bouturage est plus conseillé que le semis. En effet, comme ce plant produit des pieds mâles et femelles, il faudrait en planter beaucoup pour avoir la bonne proportion de femelles, qui sont les seules à donner des fruits (1 pied mâle suffit à féconder 3 pieds femelles).
Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !
Normalement, le kiwi rustique est une grimpante très robuste qui produit beaucoup de fruits, du moins, quand vous avez au moins une plante mâle pour polliniser jusqu'à huit femelles.
La consoude est un excellent choix, la capucine en est un aussi. Vous ne disposez peut-être tout simplement pas de kiwis mâles ou de kiwis femelles. Respectez une proportion d'un kiwi mâle pour 5 kiwis femelles.
Arrosez par temps sec d'avril à juillet, puis modérément en août et septembre pour que le fruit ait plus de goût. Au fur et à mesure de sa croissance, palissez les tiges au fur et à mesure en les attachant sans trop serrer, elles s'enrouleront naturellement autour du support.
Comblez le trou avec la terre extraite, tassez et formez une cuvette d'arrosage permettant d'arroser plus aisément en grande quantité. La première année, il conviendra d'arroser régulièrement. La plantation automnale doit être accompagnée d'un paillage épais du pied pour qu'il supporte le froid de l'hiver.
La période idéale pour se lancer dans le bouturage du kiwi se situe durant l'été, ou en automne-hiver (novembre à janvier).
Commencez par dégager la branche de kiwi à bouturer de son support. Supprimez la tête, prélevez au-dessus d'une nouvelle tige, coupez le grand tronçon obtenu en plusieurs parties. Retaillez les sarments à 1,5-2 cm sous les feuilles, éliminez les feuilles mais gardez-en une dont vous enlèverez la moitié du limbe.