Pour améliorer la fructification, il est également conseillé d'éclaircir le centre de l'arbre. L'amandier apprécie les emplacements ensoleillés : une exposition nécessaire pour que le fruitier puisse fructifier.
La pollinisation manuelle effectuée par l'Homme permet de maîtriser ces paramètres. Elle consiste en un prélèvement de pollen sur le pistil de la fleur mâle qui sera ensuite placé au cœur de la fleur femelle afin qu'une fécondation puisse avoir lieu.
Amandier Lauranne
Fruits : à coque dure. Auto fertile : l'amandier "Lauranne" assure sa reproduction seul.
À quelle distance les arbres fruitiers doivent-ils être pour polliniser? Lors de la plantation pour la pollinisation, un arbre fruitier qui a besoin d'un pollinisateur en a besoin à proximité. Une distance maximale de 100 pieds est suggérée, mais plus elle est proche, mieux c'est.
Un arbre fruitier autofertile est un arbre dont les fleurs assurent elles-mêmes leur fécondation à partir de leur propre pollen. Même si cela peut qualifier d'autres végétaux, ce sont surtout les arbres fruitiers qui sont concernés : kiwi, pêcher, cognassier, petits fruits rouges, figuier...
Arbres fruitiers autofertiles
Les arbres autofertiles sont fécondés par leur propre pollen. Même si vous en plantez un seul, il sera fécondé et produira des fruits. C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier.
Pour les petits jardins ou une culture en pot, choisissez l'amandier 'Garden Prince®', une variété naine autofertile d'origine américaine. De belles fleurs blanches, un port élancé, une silhouette qui n'excédera pas le mètre de haut pour 50 cm d'envergure.
La forme du fruit approche plus de l'ovale que celle des autres amandes, et diminue peu de grosseur vers la tête. Sa coque est tendre et se brise facilement entre les doigts. Elle renferme une amande douce. »
Sa floraison blanc rosé, très précoce (courant février) redoute les gelées tardives : les fleurs de l'amandier sont détruites vers -2 à -3°C. L'amandier pousse en tous sols bien drainés, même calcaires, sauf trop humides ou argileux. La fructification intervient généralement 2 ans après la plantation.
Comment polliniser ses fleurs soi-même
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Mais la forme de pollinisation la plus commune passe par un animal pollinisateur, on parle alors de zoogamie. Dans ce cas, les pollinisateurs sont attirés par le nectar que produisent les plantes. En venant butiner, ces derniers vont se nourrir de nectar et de pollen.
Choisissez une fleur mâle, reconnaissable par l'absence de «fruit» (ovaire) à sa base. Au centre, il y a une «boule» de pollen jaune sur une tige : c'est l'étamine. Touchez à l'étamine avec le pinceau; il se recouvrira de pollen jaune. Transportez ce pollen à une fleur femelle, celle qui a un ovaire à la base.
Si l'amandier est très rustique (-25°), les fleurs qui subissent le gel ne donneront pas de fruits : c'est pourquoi, il est plus à son aise dans les régions méditerranéennes.
Re: AMANDIER - Pas de floraison
Une des causes principales du manque de floraison doit provenir des conditions climatiques. En effet si l'amandier en lui-même supporte des températures aux alentours de -25°C, il n'en est pas de même pour les fleurs.
Pensez à fertiliser votre amandier. Faites deux apports d'engrais complet pour arbres fruitiers au printemps et à l'automne. Traitez au cuivre en novembre, puis en janvier. Binez au pied.
Les amandes fraiches ou vertes se récoltent à la main à partir de fin juin – début juillet mais tout dépend du climat (entre 10 et 25 jours avant la maturité totale) : elles se consomment sans attendre, sont laiteuses et douces au goût.
Culture amandier rendement – amandier rendement par arbre
L'amandier moyen sain et adulte peut produire entre 23 et 30kg d'amandes. Un bon rendement par un verger industriel mature géré par un cultivateur professionnel est d'environ 2040kg d'amandes en noyaux par hectare (1 hectare = 10 000m² et 1 tonne = 1000kg).
L'amandier est très résistant au froid, il supporte facilement des hivers à -20 °C. Sa floraison très précoce, en revanche, ne résiste pas aux gels de printemps.
Les distances typiques sont de 6 par 6 mètres, 7 par 7 mètres et 5,5 par 5,5 mètres.
L'amandier préfère les sols filtrants, c'est l'arbre des terrains légers et pierreux, Etant particulièrement sensible à l'asphyxie, il redoute les sols lourds argileux, trop limoneux, favorables à l'accumulation d'eau. Au niveau du pH, l'idéal est un sol légèrement alcalin ou voisin de la neutralité (pH 7 à 8).
Pour obtenir de bonnes récoltes...
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.