La multiplication du châtaignier peut se faire par semis, par marcottage, par greffage mais aussi par germination. Dans tous les cas, privilégiez la provenance d'arbres dans un rayon de 150 km autour de l'endroit où vous les plantez afin qu'ils soient le mieux adaptés.
Durant la croissance :
Répandre du fumier à la surface et de griffer légèrement, puis de laisser agir la faune du sol. Arroser avec une préparation (à base de purin de consoude) si le châtaignier semble en avoir besoin.
En effet, la mise à fruits du châtaignier est habituellement tardive. En revanche, les fruits vides indiquent un défaut de pollinisation. Les châtaigniers sont monoïques, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont présentes sur le même arbre. Mais un grand nombre de variétés produisent peu de pollen.
L'âge moyen du châtaignier est de 35 ans. Malgré une durée de vie pouvant atteindre plus de 500 ans, seuls 6 % des tiges ont plus de 100 ans.
Arrosez bien après la plantation et veillez à ce que le châtaignier ne manque jamais d'eau la première année. Les années suivantes, il faudra continuer à arroser, surtout en fin d'été, afin d'obtenir des fruits les plus gros possibles.
Bouche de Bétizac est la meilleure variété de châtaigne présente sur le marché à l'heure actuelle. Grosses voir très grosses châtaignes en grandes quantités. Idéal pour les marrons grillés. D'excellent saveur, fruit brillant de couleur marron brun foncé.
Pour reconnaître les châtaignes véreuses, on les trempe dans un seau d'eau. Celles qui flottent sont à éliminer.
La châtaigne est un aliment calorique donc idéale pour les sportifs. Elle est aussi reminéralisante (en particulier en potassium) et riche en vitamines E et C. Elle participe grandement à la couverture des besoins en fibres favorisant la satiété.
Une méthode plus efficace encore pour conserver les châtaignes consiste à tremper les bogues dans un récipient d'eau chauffée à 40° C, pendant une heure environ, ce qui a pour effet de tuer les parasites.
Le sol sera enrichi à l'automne, cependant un engrais riche en potasse et phosphore sera conseillé au printemps.
Comment entretenir un châtaignier ? Il est recommandé d'arroser fin juillet pour booster l'apparition de fleurs l'année suivante. Pensez à conserver toujours une bonne couche de paillage au pied du châtaignier, cela permettra de garder le sol frais.
Taille du châtaignier
En juin, pincez l'extrémité des pousses pour freiner leur croissance. Il ne s'agit pas d'ôter trop de feuillage. En août, vous pouvez supprimer les branches basses et celles qui concurrencent la flèche.
Dans sa jeunesse, le châtaignier montre une croissance rapide. Son tronc est droit et son houppier a une tendance pyramidale. Puis avec l'âge, sa croissance ralentit et son houppier prend une silhouette ample et ronde. Son écorce est d'abord grise et lisse, puis vieillit en se fissurant et devient noirâtre.
D'abord, après avoir laissé sécher les châtaignes dans un endroit sec, stratifiez-les dans du sable légèrement humide à l'abri des gelées. Ensuite, à partir de février-mars, vous les sèmerez en ligne dans une terre sablonneuse.
La période idéale de réalisation est le mois de mai. Il faut donc être organisé car on greffe sur des arbres (porte-greffes) déjà en place depuis 2 ou 3 ans, de préférence de type Marsol résistants aux maladies racinaires.
Associée à des légumes pour être consommée en quantité modérée, la châtaigne peut être recommandée en cas de diabète ou de surpoids. C'est un fruit riche en fibres, qui permettent à ses glucides de ne pas trop élever la glycémie, et qui contribuent à activer le transit intestinal.
Douces et bien tolérées, même par les intestins les plus fragiles, ces fibres stimulent le transit intestinal et préviennent ainsi la constipation. Bien qu'ayant une faible teneur en matières grasses (4 %), la châtaigne fait partie des championnes du monde végétal !
Pour baisser le taux de cholestérol
La châtaigne ne contient aucune trace de cholestérol alimentaire, c'est déjà un bon point ! Mais le plus intéressant c'est que plusieurs études ont démontré qu'en manger une poignée par jour pouvait réduire le taux de mauvais cholestérol de 9 à 16%.
Cette poêle à chataigne est trouée afin de recevoir les châtaignes en son centre, et de les cuire sur le feu de la cheminée.
Les écureuils se nourrissent de noix, glands, noisettes et châtaignes. Ils vivent au sommet des arbres comme les conifères.
Les fruits qui sont consommés sont appelés "marrons" car il s'agit d'une espèce de châtaigne cultivée par des producteurs. Leurs bogues contiennent majoritairement un seul et gros fruit, contrairement à la châtaigne sauvage ramassée dans les forêts ou les bois.
Pour offrir une bonne taille à un châtaigner, il faut pincer les branches, soit couper leur extrémité afin de ralentir la pousse. On peut également enlever les branches les plus basses, afin de faire gagner de la hauteur à l'arbre.
En effet, un châtaigner et un noyer donnaient des fruits d'une taille exceptionnelle. Regarder la taille de cette châtaigne, presque 5 cm de diamètre! Il s'agit probablement d'une variété de marron, la peau interne ne sépare pas le fruit en plusieurs lobes.