Pour aspirer la vase de votre bassin, il est indispsensable de se servir de l'outil adéquat. En l'occurence, certains matériels ont été pensés et dédiés pour cet exercice. L'outil recommandé pour l'aspiration de la vase est généralement l'aspirateur de bassin. C'est littéralement l'aspirateur de vase par défaut.
La biodégradation permet de dégrader la vase de son étang de manière efficace grâce à une action biologique. C'est un moyen naturel pour éliminer la vase de son étang.
Une épuisette à maille très fine ou un râteau à feuille plastique pourront être utilisés pour retirer le maximum de débris possible. Conseils : L'utilisation d'un skimmer de surface permet de limiter la retombée dans le fond du bassin, de feuilles mortes ou autre débris.
se procurer un aspirateur adapté : aspirer manuellement la vase présente au fond du bassin est la meilleure solution. Chaque zone sera ainsi couverte et les algues seront soigneusement éliminées.
COMMENT CURER UN ETANG SANS LE VIDER ? L'ASPIRO-DRAGAGE : CURAGE D'ETANG PAR ASPIRATION. Ce procédé de curage d'étang naturel ou artificiel permet un travail souple, respectant l'habitat de votre étang.
La brème commune vit essentiellement près du fond. Elle fouille la vase pour se nourrir et, comme le goujon elle est omnivore et peut se nourrir de plancton. C'est un poisson assez fréquent, mais aussi un coup de ligne apprécié des pêcheurs, du fait de sa combativité et de son poids lors de nos concours.
Une lampe UV (rayons ultraviolets) est essentiel pour obtenir une eau limpide. Elle permet de brûler les micro-algues en suspension dans l'étang.
Solutions manuelles sous forme de balais
Le balai venturi qui, une fois relié à un tuyau d'arrosage, utilise la pression de l'eau afin de décoller les algues du fond de la piscine. Votre bassin doit être préalablement vidé pour pouvoir utiliser cet accessoire.
Les meilleures techniques pour se débarrasser du calcaire sur du verre. La technique préférée de la plupart des femmes de ménage professionnelles pour enlever des traces de calcaire sur du verre, est de le remplir de vinaigre blanc. Laissez agir, quelques heures et rincez bien au liquide vaisselle !
Pourquoi il y a du dépôt au fond de la piscine ? Au fil du temps, la saleté, les algues et autres matières organiques s'accumulent dans le fond de votre piscine, ce qui peut entraîner des bactéries nocives et des problèmes de qualité de l'eau, celle-ci peut tourner et devenir verte.
Il est recommandé, avant utilisation, de composter ce matériau en le mélangeant à des déchets verts puis de procéder à une analyse chimique et granulométrique. La vase d'étang peut être incorporée dans un compost, en mélange avec des déchets verts, et servir d'amendement.
L'évacuation des boues est alors réalisée par des camions de vidange ou autres véhicules équipés d'un système de pompage sous vide et d'un réservoir de stockage pour aspirer et transporter les boues et l'ensemble des eaux usées. La capacité d'un camion-citerne de vidange est entre 3 000 et 10 000 litres.
Ceci est souvent le cas lorsque la nourriture, les débris végétaux et autres s'accumulent au fond du bassin. Dans ce cas un nettoyage est primordial ! Si vous laisser la vase s'installer elle se transformera en boue de putréfaction et en problème tenace qui à terme va mettre en danger l'équilibre du bassin.
Les étangs en terre peuvent être désinfectés à la chaux après leur mise à sec. Certains pisciculteurs ont l'habitude d'utiliser systématiquement ce produit à chacune des mises à sec de leurs étangs. Le chaulage du fond des étangs détruit les parasites, les insectes et les bactéries présentes.
Quelle est la meilleure période pour cela ? Il est préférable d'éviter les températures dépassant 12° dans l'eau. Pour bien faire (même si on essaie d'éviter), une vidange doit s'effectuer entre le 1er avril et le 30 novembre (réglementation 2021 en France pour les étangs naturels).
Rincez l'intérieur du vase à l'eau clair ; Versez deux poignées de gros sel, un quart de vinaigre blanc tiédi, une poignée de bicarbonate ; Secouez le tout énergiquement pendant 10 bonnes minutes ; Videz puis rincez.
Conseils pour garder l'eau du vase propre:
Assurez-vous qu'il n'y a pas de feuilles dans l'eau du vase. Réduisez le risque de blocage en coupant la tige de 5 à 10 cm. Évitez d'endommager la tige. Ajoutez de l'eau fraîche et de l'engrais pour fleurs coupées après quelques jours.
Si des dépôts de calcaire persistent au fond et sur les parois, remplissez le récipient d'une solution composée d'une quantité égale d'eau chaude et de vinaigre, que vous laisserez agir toute la nuit. Répétez l'opération si les taches sont rebelles.
Assurez-vous que le bicarbonate soit répandu sur toute la surface de la piscine. Laissez agir au moins 24 h de temps, puis passez le robot ou frottez le fond du bassin à l'aide d'un balai-brosse. Ensuite, effectuez un lavage à contre-courant pour décoller et éliminer tout le sable qui s'est accumulé dans le filtre.
Le traitement choc à l'oxygène actif, au chlore ou au brome est souvent radical et suffisant, pourvu que l'on retire (filtre) les algues mortes ensuite. Il faut donc choisir le bon anti-algues en fonction du problème rencontré.
La piscine avec eau verte peut également être rattrapée en un peu plus de temps, entre 6 et 48 heures, et de manière moins coûteuse grâce au seul peroxyde d'hydrogène. Il suffit pour cela de verser le produit dans le bassin devant les buses de refoulement, selon le dosage approprié au volume de la piscine.
Maintenir un bon niveau de CO2
Pour cela vous pouvez réaliser des tests réguliers pour vérifier la qualité de l'eau de votre bassin. Si nécessaire vous pourrez alors installer un filtre biologique, injecter un substrat de fond ou encore placer un aérateur ou un jet d'eau pour booster le taux d'oxygène dans l'eau.
Pour retrouver une eau cristalline, passer la filtration en continu et ajouter du floculant et clarifiant. Ce produit permet d'emprisonner dans le filtre les microparticules qui troublent l'eau. Brossez le fond, les parois et les marches de votre piscine aussi souvent que possible pour soulever les petites particules.
Nettoyage avant l'hiver
En partie seulement car une couche de vase, faite de débris végétaux et animaux et d'éléments minéraux, contribue à l'équilibre biologique. Intervenez tous les deux ou trois ans, en fonction de la taille de la mare, mais aussi de l'abondance des débris qui se sont accumulés au fond.