Le ponçage se fait avec des abrasifs de plus en plus fin et peut se terminer à la paille de fer ébéniste. Attention s'il reste des petites fentes ou fibres arrachées la paille de fer se coince dedans et les agrandis, dans ce cas rester au papier abrasif.
La méthode naturelle pour décaper du bois
On le saupoudre ensuite de bicarbonate de soude, puis on vaporise de vinaigre blanc. Attention, le mélange va mousser. On laisse poser le tout une dizaine de minutes, le temps de ramollir la couche de peinture ou de vernis à décaper.
Pour un ponçage en douceur, utilisez une éponge à gratter très fine ou un papier de verre fin (minimum 100-120) j'ai une préférence pour l'éponge, car comme elle est plus souple, elle accompagne mieux les courbes, les plis et les creux.
J'utilise pour cela du papier à poncer entoilé, qui peut se plier et s'incurver sans se déchirer. Pour les moulures, je plie le papier en 2, je le tends avec mes deux mains et je fais “coulisser” le papier dans les rainures. Pensez à aspirer régulièrement ou enlever la poussière avec un chiffon pendant le ponçage.
Grâce à un papier de verre fin ou une éponge à poncer, poncez la surface de la plinthe de bois dans le sens du grain. Surtout, n'utilisez pas un gros grain et n'allez pas dans le sens contraire du grain !
Pour décaper du bois avec des moulures, il vaut mieux éviter le couteau et privilégier le grattoir ( brosse métalique ), qui sera nettement plus efficace. Le grattoir doit être tenu en biais, pour éviter au maximum de se brûler.
Finition après modelage de l'argile : le ponçage
Rien de sorcier, tu prends une éponge humide et tu lisses, puis tu prends l'éponge verte (sèche) et tu ponces ! En prenant le temps, tu pourras faire disparaître les aspérités, les traces de doigts ou les microfissures de ta pièce.
Cependant, il faut choisir une technique douce telle que l'aérogommage afin de ne pas abîmer les divers éléments en relief. Le décapage avec la technique de l'aérogommage permet de plus d'avoir un résultat homogène car il est possible d'accéder aux endroits difficilement accessibles comme les rainures, les encoches.
Si ta sculpture est faite d'argile ou de terre cuite, il est conseillé d'utiliser une patine à la cire ou gomme laque. Utilisées seules, elles vont apporter un résultat naturel à ton œuvre en agissant comme un vernis.
Bois tourné ou sculpté, on entretient ces zones singulières avec : - Un aspirateur - De l'huile d'olive - De l'essence de térébenthine - Un pinceau - Un chiffon doux On dépoussière au maximum avec l'embout fin d'un aspirateur avant d'enlever les résidus qui s'accrochent avec un tissu propre.
Le décapage chimique : en plein air
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.
Poncer une porte avec moulure manuellement
Pour ce faire, le ponçage se fera avec du papier abrasif grain moyen et grain fin. En revanche, il convient de fixer ce papier sur une cale à poncer. Par ailleurs, il est toujours important de décaper dans le sens des veines du bois.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est un produit riche en silice. Elle a été découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling, d'où son nom. L'argile blanche française est extraite de carrières puis séchée avant d'être broyée. Ainsi, ses propriétés et sa forte teneur en minéraux sont conservées.
L'argile naturelle, appelée aussi argile de potier, est la matière de prédilection pour toutes vos sculptures, modelages et tournages. Vous la trouverez dans une teinte blanche et dans sa version terracotta.
Appliquez généreusement de l'huile ou du lubrifiant en aérosol sur les moulures et sur les surfaces internes de votre cadre. Remplissez avec du bouche-pores en deux parties puis laissez sécher avant de prudemment retirer le cadre et la moulure.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
Pour commencer, dissolvez 200 grammes de cristaux de soude dans un peu d'eau froide ; Délayez ensuite 200 grammes de farine dans 1 litre d'eau chaude ; Portez à ébullition durant quelques minutes puis une fois le mélange épaissi versez dans la solution de soude ; Enfin, homogénéisez le tout avant emploi.
Optez pour une ponceuse à bande ou circulaire. Votre objectif : rayer la peinture pour faciliter l'adhérence de la nouvelle couche. Bandes, coins et angles délicats doivent être poncés avec une ponceuse triangulaire.
Si vous possédez du papier de verre, il vous suffit d'en découper une lamelle plus ou moins longue en fonction du diamètre de la surface visée. Ensuite, passer la lamelle autour du pied, et la tenir à deux mains, en prenant soin de poncer dans le sens de la fibre afin de ne pas écorcher la surface.
Pliez en 2 le papier à poncer et glissez le dans les rainures. Poncez ensuite d'avant en arrière, toujours dans le sens du bois. Pour les endroits difficiles à atteindre, grattez délicatement avec des ciseaux à bois de petite largeur ou avec une pierre de ponçage.