Notre objectif est d'atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d'assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité permettant à tous, de mener une vie saine et active. Avec plus de 194 pays membres, la FAO travaille dans plus de 130 pays à travers le monde.
Les services qui en découlent en faveur de l'agriculture comprennent la lutte contre les ravageurs et les maladies, la décomposition des déchets, la régulation des cycles des nutriments, la rétention des sols et de l'eau ainsi que la pollinisation des cultures.
La FAO ("Food and Agriculture Organization"), aussi connue en France comme l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, est une agence de l'ONU qui lutte pour la sécurité alimentaire à l'échelle de la planète.
L'objectif essentiel d'un développement agricole et rural durable est d'assurer un accroissement soutenu de la production alimentaire et d'améliorer la sécurité alimentaire.
Abdelmonem Belati. New York – Le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M.
Outre son siège à Rome, la FAO dispose d'un vaste réseau décentralisé de Bureaux régionaux, sous-régionaux, de liaison et des Représentations des pays.
Principes de l'agriculture durable
L'agriculture durable est basée sur les trois piliers du développement durable : écologique, social et économique. Une agriculture durable doit nourrir la population et développer l'économie tout en limitant son impact sur l'environnement afin d'être pérenne.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Selon le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), "une personne est en situation de sécurité alimentaire lorsqu'elle a la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive lui permettant de satisfaire ses besoins et préférences alimentaires pour mener une ...
L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est l'agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l'élimination de la faim.
Le personnel de la FAO est prêt à partager ses pratiques et expérience, à changer de lieu d'affectation, ainsi que de poste au sein de l'Organisation afin de créer une main-d'œuvre expérimentée et polyvalente. Agir avec intégrité, c'est travailler de manière impartiale et irréprochable à tout moment.
Les ressources alimentaires permettent elles de subvenir aux besoins alimentaires d'un être vivant, d'une espèce ou de l'ensemble de la société humaine.
Les cibles sont au nombre de 169 et sont communes à tous les pays engagés. Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous (voir : trois piliers du développement durable).
Les trois enjeux du développement durable : économie, environnement, société
Chaque année, le magazine britannique « The Economist » publie l'indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde. Pour la 3e année consécutive, la France est première au palmarès.
Comment présenter sa candidature
Les candidats intéressés doivent postuler en ligne via le portail «Carrières», en joignant une lettre de motivation et un document attestant qu'ils suivent une formation dans un établissement universitaire reconnu. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Avec 97 millions de personnes aidées dans environ 88 pays en 2019, le Programme alimentaire mondial (PAM) est la première organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim, fournissant une aide alimentaire dans les situations d'urgence et travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer ...
Food and Agriculture Organisation (FAO)
Recrutement sur dossier dans le système des Nations unies
posséder une maîtrise parfaite d'une ou de plusieurs langues officielles du système des Nations Unies, dont l'anglais ; être titulaire au minimum d'un diplôme universitaire de deuxième cycle (Master ou équivalent).