Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.
Ces disques au Carbure de Silicium sont spécialement destinés au ponçage du Béton Ciré. A noter : Une fois sec, le béton ciré devient extrêmement dur. Le papier abrasif au Carbure de Silicium est le seul adapté à son ponçage. Ce papier est reconnaissable à sa couleur noire.
Il permet d'éliminer la laitance, d'uniformiser la surface et de préparer la chape pour d'autres traitements. En suivant ces directives, vous augmenterez les chances d'obtenir un résultat final à la fois esthétique et durable.
Quand dois-je poncer mon sol en béton ? Il est conseillé de poncer le béton avant de poser un revêtement de sol. Sur les chantiers de construction neuve, ce travail est souvent effectué par les constructeurs après le départ des électriciens et des plombiers.
Le disque au carbure de tungstène sur les 2 faces, est destiné au ponçage de chapes fluides, et bétons. Il permet d'enlever la coucher superficielle au de lui donner un meilleur accrochage sur les chapes. Sur les bétons, il enlève la laitance ou peut aussi les rayer, afin d'obtenir une surface plus rugueuse.
Poncez le centre de la pièce de façon linéaire en largeur ou en longueur. Ne poncez pas trop près des murs : laissez un espace de 10 cm environ à partir des murs. Passez plusieurs fois la ponceuse sur l'ensemble de la pièce. Balayez la poussière au fur et à mesure afin de voir l'avancée du travail.
Commencez par un abrasif plus grossier pour éliminer les aspérités et les imperfections majeures. Passez progressivement à des abrasifs plus fins pour affiner la surface et éliminer les rayures laissées par les abrasifs plus grossiers. Après le ponçage, éliminez toute la poussière et les débris de la surface.
Vous pouvez vous contenter de réaliser une chape de mortier, dont la raison d'être est à la fois de planéifier un sol existant et de corriger d'éventuels différences de niveau. À la rigueur vous pourriez même réaliser un ragréage (fibré), prévu pour une épaisseur de 5 cm maxi.
Pour le polissage du béton, un disque abrasif est utilisé. L'application d'un produit à base de lithium sur le sol poli, il imperméabilise le béton. Le produit apporte de la brillance au béton brut. Le lustrage est la finition de l'opération.
Le rabotage du béton se réalise au moyen d'une raboteuse à béton, unique machine permettant de raboter du beton. Cette dernière se présente comme un appareil muni d'un tambour rotatif avec des lames servant à supprimer, plus concrètement à désagréger la partie supérieure d'une surface de béton à une épaisseur définie.
L'opération consiste dans un premier temps à aplanir, à égaliser et à lisser la surface du sol à l'aide d'une ponceuse munie de disques à diamant ou de papiers abrasifs du grain le plus gros. Il faudra ensuite répéter le même processus en changeant de grain jusqu'à atteindre le grain de finition adéquat.
Le surfaçage d'un béton à l'hélicoptère doit s'effectuer au plus tard dans les 6 à 7 h maximum après le coulage de la dalle béton. Dans le cas contraire, une fois que le béton aura séché et durci, il deviendra trop solide et ne pourra plus être lissé à l'hélicoptère.
On ponce le béton avec une ponceuse à béton. Pour cela, on utilise un plateau diamanté. Ce travail demandant une force importante sur l'arbre d'entrainement, il sera plus que conseillé d'utiliser une meuleuse de marque professionnelle (Bosch bleu, Hitachi, Makita, Flex ...).
Humidifiez la surface à poncer : L'humidification de la surface à poncer avant le ponçage peut aider à retenir la poussière pendant que vous travaillez. Utilisez un masque : Il est important de porter un masque pour vous protéger des poussières fines qui peuvent être inhalées.
Les deux couches appliquées et sèches, viendra ensuite l'étape du ponçage de la matière avec papier à poncer grains 80 à 120 pour une surface parfaitement lisse. Une fois l'opération effectuée, il faudra passer un bouche-pores à saturation puis 24 h plus tard, du vernis en 2 ou 3 couches.
Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.
Égaliser un sol irrégulier en béton grâce à un réagréage avec autolissant, permet d'aplanir sans problème des trous de 1 à 2 mm sur une chape en béton. Il permet de recouvrir la surface d'une couche de résine de nivellement, de faible épaisseur, qui offre un rendu lisse et uniforme.
La sous-couche Isofeutre permet de préparer le sol avant de le revêtir sans passer par le ragréage. Elle est utile pour égaliser la surface et gagner jusqu'à 2mm. Cette technique convient si vous ne voulez pas vous lancer dans un ragréage qui s'adresse plutôt aux bricoleurs confirmés.
Utiliser du mortier
Faites-le avec précaution et en insistant sur le talochage et le lissage. Pensez à bien tirer avec la règle de maçon au moment de couler la dalle, il faut que la laitance remonte. Passez la taloche, poudrez la chape avec du ciment et passez la lisseuse.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Utilisez un gros grain ne fait pas toujours gagner du temps, les gros grains coupent plus profondément mais sur une plus petite surface, pour poncer une couche fine de revêtement il sera plus rapide d'utiliser un grain moyen ou fin plutôt qu'un gros grain sur lequel vous devrez ensuite repasser pour gommer les rayures.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Pourquoi faut-il poncer une chape liquide ? Le ponçage vise à éliminer la pellicule de surface de la chape, souvent non cohésive et friable. Cette pellicule doit être retirée pour préparer la surface à recevoir la finition souhaitée, comme le carrelage ou le parquet.
Le ponçage a donc, dans le cas des chapes anhydrites un intérêt pour accélérer le séchage. En effet, le fait d'ôter la première couche superficielle de la chape aura pour effet d'ouvrir la porosité de surface de la chape et d'accélérer ainsi l'abaissement de son humidité résiduelle.