Variante des coins roulants, les patins rouleurs permettent de transporter des charges bien plus lourdes en toute sécurité. Conçus dans un acier robuste et doté d'une surface antidérapante, ces patins peuvent se combiner avec un transpalette pour accroître sa capacité de chargement et offrir plus de stabilité.
Conclusion: Les 3 principes d'économie d'effort sont: 1-l'élan est utilisé. 2-les bras sont maintenus tendus, (ils servent à tenir la charge et non à la soulever.) 3-la charge vient s'appuyer sur le corps (appui cuisse).
A titre d'exemple, les valeurs de la norme pour le port de charge occasionnel sont de 30 kg pour un homme (25 kg à partir de 45 ans) et de 15 kg pour une femme (12 kg à partir de 45 ans).
Pour un homme de plus de 18 ans et que le médecin du travail a déclaré apte au port des charges, le poids maximum est de 55 kg. Enfin, pour un homme reconnu apte à porter des charges de plus de 55 kg, le poids maximum peut aller jusqu'à 105 kg.
Le palan est un appareil de manutention destiné à soulever et à déplacer des charges lourdes à l'aide d'un système de poulies. On distingue les palans électrique a chaîne compact, les palan électrique à câble, les palan électrique à sangle et également les palans manuels et les palans à levier.
Pour monter les escaliers: placez vous dos aux escaliers, le diable de manutention devant vous. Tirez le diable vers vous pour monter les escaliers. Pour déplacer le diable : préférez pousser le diable devant vous plutôt que de le tirer.
Pour soulever et porter une charge correctement quelques règles de base doivent être respectées : Être stable sur ses jambes. Se mettre face à la charge. Fléchir les genoux.
2) Être près de l'objet : Garder l'objet le plus près de soi permet de limiter l'utilisation des muscles lorsqu'ils sont en extension et plus particulièrement ceux des bras et des épaules.
La sangle de levage (ou de portage) est un système ingénieux permettant à deux personnes de soulever un meuble lourd avec peu d'efforts. Pour utiliser des sangles de levage, il suffit de disposer deux sangles au sol en croix et de placer le centre de gravité du meuble au niveau du croisement.
Lorsque la charge est soulevée avec le dos courbé (mauvaise posture), les disques sont déformés en coin et surchargés sur leurs bords. La charge est alors inégale- ment répartie, sollicitant davantage la partie antérieure que postérieure des disques.
Gestes et postures de manutention
Pour porter des charges manuellement et convenablement, il faut, tout d'abord, plier les genoux et garder le dos droit. Pour cela, les pieds doivent encadrer la charge et vous devez utiliser les muscles des cuisses pour soulever la charge.
On considère comme appareils de levage les grues, ponts roulants, portiques, treuils, palans, potences, chariots élévateurs, engins élévateurs à nacelle, plates-formes élévatrices, vérins, crics …
La sangle porte-pot permet de soulever des pots lourds pesant jusqu'à 100 kg. Par ailleurs, la sangle d'amarrage s'ajuste facilement par rapport au centre de gravité pour un équilibre optimal. Par contre, il faudra requérir l'aide d'une seconde personne pour utiliser une sangle porte-pot.
Utiliser des couvercles ou des bouchons de bouteille
Cette méthode est particulièrement recommandée lorsque le revêtement de sol consiste en de la moquette ou s'il y a des tapis sur le sol, car les couvercles et les bouchons glissent très facilement sur ces matières.
Décollez votre coffre fort de plusieurs centimètres pour le faire passer au-dessus des chevilles de fixation au sol ou au mur. Encore une fois, attention au poids, vous devrez peut-être être plusieurs pour supporter le poids de votre coffre fort.
Elles peuvent provoquer : Accidents : chute de la charge, entorse, etc. Douleurs musculaires et/ou articulaires, lumbago, sciatique… Troubles MusculoSquelettiques ▪ Fatigue ▪ Etc.
Limitation des charges
Toutefois, les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kilogrammes ou à transporter des charges, à l'aide d'une brouette, supérieures à 40 kilogrammes, brouette comprise (Code du travail, art. R 4541-9).
Un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kg qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail. Ces charges ne peuvent être supérieures à 105 kg.