Les plus grandes adopteront le jean flare large, porté avec des baskets ou des mocassins plats. Plus petite ? Craquez pour un modèle plus slim en bas et ajoutez des chaussures à talons (bottines ou sandales compensées) pour allonger votre ligne. Évitez les baskets qui risquent de tasser votre silhouette.
Commençons par le plus simple : les bottines à talons ! Comme votre jean évasé est plutôt long et large sur le bas, il est recommandé d'allonger votre silhouette avec des talons. Et comme il fait un peu frais pour enfiler des sandales à talons ajourées, c'est sur les bottines à talons qu'il va falloir compter.
Le jean flare est particulièrement adapté aux silhouettes en V, c'est-à-dire aux femmes ayant les épaules plus larges que les hanches. Ce type de jean permet de rééquilibrer la silhouette en apportant du volume sur le bas du corps.
De préférence, on le choisit taille haute et on aime le porter avec un haut rentré à l'intérieur, histoire d'équilibrer la silhouette. A nous blouse fluide bohème, jolie chemise ou encore gros pull à épaulettes, une maille sans manches, ou à col roulé qui sera du plus bel effet avec ce jean inspi rétro chic.
Avec des bottines ou des sandales à talons ouvragés, comme celles imaginées par Simon Porte Jacquemus, il est du meilleur effet. Si on lui préfère sa forme originelle, longue jusqu'à la chaussure, les bottes et boots sont une option parfaite.
Le grand retour du jean brut en automne 2022
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.
Pour une silhouette avec du ventre, il est préférable d'éviter les jeans taille basse. Ce sont des jeans en dessous des hanches qui font ressortir votre ventre. Dans un jean taille basse, les bourrelets sont plus à découvert et votre silhouette moins flatteuse. Les coupes moulantes sont aussi à bannir.
Le jean flare est adapté à presque toutes les morphologies à condition de bien choisir sa coupe. Si vous êtes une femme voluptueuse, misez sur un flare taille haute : il affinera vos jambes tout en dessinant parfaitement votre taille.
Si on est petite on préfère opter des talons pour allonger la silhouette mais on peut aussi miser sur des baskets. Seuls impératifs, on évite le combo kick flare (la version raccourcie du flare) + baskets qui risque de tasser la silhouette !
Le bootcut est tout simplement une version un peu moins excessive que le Flare. Il a l'avantage d'allonger la silhouette et affiner les cuisses ! Le jean bootcut se décline dans de nombreux coloris. On en trouve des tailles hautes comme des tailles basses.
Le jean bootcut est donc tout simplement le jean qui se porte sur une paire de bottes ! C'est donc bien un jean évasé. La coupe du jean bootcut est en effet ajustée aux hanches et aux cuisses pour s'élargir au niveau des mollets et des chevilles.
Concevoir un look chic décontracté de tous les jours
Dans le cadre de la tendance mode printemps 2022, nos rédactrices vous recommandent d'associer le bootcut à une chemise immaculée fluide en faisant rentrer cette dernière dans le jean.
Avec sa taille basse et son volume fluide, le jean coupe bootcut apporte une touche masculine de bon augure. En effet, à l'heure où la mode féminine se permet veste smoking, caban marin ou parka militaire, ce grand classique du vestiaire western permet de réinventer la silhouette chic.
Grâce à sa taille haute, le jean large et droit allonge la jambe et l'élance. Aux pieds, préférez des baskets, des bottines façon Dr Martens, une paire de bottines à petit talon carré ou même une paire d'escarpins pour le rendre élégant, porté avec la veste de blazer.
La coupe Flare c'est un peu la version moderne du pantalon jupe-culotte et dans nos souvenirs, celui-ci se portait plutôt court, c'est-à-dire mi-mollets. Le pantalon Flare, lui aussi, peut se porter court. On n'ira pas jusqu'à mi-mollets, mais bien au-dessus de la cheville.
Ainsi, avec un pantalon pattes d'éléphant, quelle que soit votre taille ou votre physique, il est préférable de porter un haut court ou encore une tunique rentrée dans celui-ci, que vous ferez blouser. Cela aura pour effet de souligner votre taille !
Comment porter un pantalon wide leg.
Il souligne réellement votre silhouette, surtout avec un accessoire contrasté pour marquer la taille ou le col, par exemple. Marquez la taille en portant une veste courte et cintrée, une chemise ou un haut coupé à la ceinture, et des talons si vous le pouvez.
Le jean bootcut : dans la lignée des jeans au bas des jambes élargi, le jean bootcut est un modèle à ajouter dans votre dressing. Ce denim est parfait pour allonger et affiner vos cuisses grâce à l'évasé au niveau du mollet et de la cheville.
Mais à 60 ans et des poussières, prenez soin à la qualité de votre jean. Le slim qui compresse et les tailles basses, c'est niet. A la place, privilégiez le jean taille haute qui maintient le ventre ou le jean mom ultra-confortable qui floutte la culotte de cheval.
Les jeans, pantalons et shorts taille haute ou standard et de coupe droite qui galbent le ventre, seront plus appropriés pour votre silhouette. Avec une chemise, une blouse ou une tunique ample et fluide portée par-dessus votre pantalon, ils vous iront à ravir.
En tête de liste : les pantalons wide leg, flare, chino, mais aussi les battle-dress (entendez-là les pantalons cargo) seront nos meilleurs alliés. Même la jupe-culotte revient en force ! Si la taille basse est largement revenue à la mode, on laissera la tendance à nos jeans et autres jupes en denim.
Au rayon des tendances, la mode automne hiver 2022-2023 mélange des bons basiques revisités et des petites nouveautés. Au programme, on retrouve des imprimés forts comme le pied de poule ou les carreaux qui s'invitent sur les vestes, les pantalons, les jupes et même les accessoires de mode.