Au sens large, le territoire est une portion d'espace appropriée. C'est l'un des mots les plus polysémiques de la géographie, d'autant qu'il est couramment utilisé dans le langage commun comme synonyme d'espace.
Définition de territoire
Etymologie : du latin territorium, territoire (d'une ville ou d'un Etat), dérivé de terra, terre, sol. Un territoire est une étendue de terre occupée par un groupe humain ou qui dépend d'une autorité (Etat, province, ville, juridiction, collectivité territoriale, etc.).
Portion de l'espace terrestre dépendant d'un État, d'une ville, d'une juridiction ; espace considéré comme un ensemble formant une unité cohérente, physique, administrative et humaine : Le territoire national. 2. Étendue dont un individu ou une famille d'animaux se réserve l'usage.
1La notion de territoire renvoie à l'espace social construit dans et par les limites de l'espace physique.
Définition de territoire nom masculin
Aménagement du territoire, politique de répartition des activités économiques, selon un plan régional. Étendue de pays sur laquelle s'exerce une autorité, une juridiction. Le territoire de la commune. Pays qui jouit d'une personnalité, mais ne constitue pas un État souverain.
Type de territoire, basé sur la base théorique existante provenant d'Altman (1975,1984), Brower (1980), Porteus (1977), Sharkawy (1979), trois types de territoires ont été formulés à savoir ; territoire primaire, territoire secondaire et territoire public .
Toutefois en France métropolitaine, le mot « territoire » revêt un sens administratif particulier. Souvent par opposition à la Ville (régie par un conseil municipal), le terme « territoire » désigne une zone administrative placée sous l'autorité d'une collectivité territoriale (commune, département ou région).
En droit international, un « territoire » est une zone de terre qui se trouve à l'extérieur des frontières d'une nation, mais qui appartient à cette nation . Exemples : Porto Rico en tant que territoire américain ou les Bermudes en tant que territoire du Royaume-Uni.
Les cinq conventions identifiées (civique, industrielle, de développement durable, inspirée et domestique) constituent des modèles d'évaluation permettant d'interpréter les règles et les usages du territoire du GEA.
Le recours à la notion de territoire s'explique également par le rôle accordé à l'environnement géographique dans le processus de développement: localisation, topographie, paysage, climat, densité, répartition de la population, présence et qualité des ressources du milieu, etc.
un. : une zone géographique appartenant à ou sous la juridiction d'une autorité gouvernementale . b. : une subdivision administrative d'un pays.
Alors que l'espace est une réalité physique, un réceptacle d'acteurs qui se juxtaposent, le territoire est une qualité qui s'acquiert, un construit social, une organisation complexe particulièrement « fragile ». Le territoire est l'envers de l'espace. Il est un lien avant d'être une frontière (Bonnemaison, 1995).
D'une manière générale, aux fins du droit international, un territoire est une zone géographique soumise à la souveraineté, au contrôle ou à la juridiction d'un État ou d'une autre entité . En plus de la terre, le territoire comprend les eaux adjacentes et l'espace aérien associé.
Les territoires existent en tant que zones géographiques définies sous la juridiction d'une entité politique plus large, tandis que les pays sont des entités politiques indépendantes avec des frontières définies et un certain degré de souveraineté.
Le Schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC) mis en place dans les années 1990 fixe trois objectifs principaux à l'aménagement de l'Europe : Le développement urbain équilibré et polycentrique. L'équité d'accès aux infrastructures et aux savoirs. Le développement durable.
Le territoire est un espace délimité, approprié par un individu ou une communauté, sur lequel s'exerce un pouvoir. Les territoires s'étudient donc en fonction des mailles de gestion de l'espace mais ils peuvent être emboîtés.
Une loi territoriale est une « Lex Loci » ou loi d'un lieu particulier et s'applique à toutes les personnes habitant le territoire d'un État, quel que soit leur statut personnel . Habituellement, il est lié à un territoire et il est appliqué par le souverain du territoire concerné.
En tant que subdivision, un territoire dans la plupart des pays est une division organisée d'une zone contrôlée par un pays mais qui n'est pas formellement développée ou incorporée dans une unité politique de ce pays, lesquelles unités politiques ont le même statut les unes que les autres et sont souvent désignés par des mots tels que "provinces", ...
La classification des activités économiques en trois secteurs (primaire : agriculture, forêt, pêche et mines ; secondaire : industrie ; et tertiaire : transport, commerce, activités financières et immobilières et services divers, administration, action sociale, éducation, santé, etc.)
Une colonie est un groupe de personnes qui habitent un territoire étranger mais qui maintiennent des liens avec leur pays d'origine . Alors que le groupe de personnes peut être considéré comme une colonie, le territoire lui-même peut également l'être.
Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
La région Nouvelle-Aquitaine forme un territoire de 84 100 km2 avec 12 départements: Charente (16) Charente-Maritime (17) Corrèze (19)
Les outre-mer français, ce sont 12 entités : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.