Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, gibiers, viandes rouges.
Les rouges sont plutôt ronds et légers avec des notes de fruits rouges tels que la framboise et les épices. Les rosés sont eux aussi très aromatiques, souples et idéaux pour accompagner des apéros ou des viandes. Les blancs quant à eux sont en fonction de leurs sols très gras et minéraux sur les fruits blancs à jus.
Nous vous proposons de servir un Chinon Blanc avec :
Des betteraves au fromage de chèvre. La beuchelle tourangelle.
Mets de viandes rouges et blanches
Un rôti de bœuf, un bœuf bourguignon – Un rouge de Loire comme le chinon. Sur une viande rouge aussi tendre que le rôti de bœuf, la gourmandise d'un chinon va se révéler. Pour l'apprécier, il faut savoir attendre 3 ou 4 ans.
Les fromages à pâte molle (croûte fleurie ou lavée) ont généralement un goût fort qui détruit les saveurs et la texture d'un vin rouge ; un brie ou un camembert se marient bien avec un champagne, par exemple.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
Les jeunes vins rouges issus de cabernet franc en AOC Chinon les plus légers (Chinon de graviers) donnent des vins au fruité croquant et juteux et aux tannins légers. Mariez-les avec de de la charcuterie lors de vos apéritifs ou de l'andouillette grillée, du boudin noir et autres pâtés ou terrine de campagne.
Le Gevrey - Chambertin rouge est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.
Vin rosé et charcuterie, pour un accord frais et estival
Vins de Tavel, Bandol, Cabardès, Collioure, des Corbières, ou encore Côtes du Rhône iront à merveille avec votre assortiment de saucissons, jambons et viande des Grisons.
Pour les fromages à pâte molle et à croûte lavée : accordez les avec un vin moelleux ou liquoreux ou plus typé. Pour les fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme un Camembert : tentez un cidre doux. Pour les fromages à pâte pressée : accordez les avec un Chablis ou un Mâcon.
Les vins de Saint-Émilion sont des vins d'assemblage de différents cépages. Les trois principaux sont le merlot (60 % de l'encépagement), le cabernet franc (ou bouchet, près de 30 %) et le cabernet sauvignon (environ 10 %).
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime.
Nous vous proposons de servir un Bourgueil Rouge avec :
Une raclette. Un civet de lapin.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.