Pose du polystyrène : placez le panneau de polystyrène sur le mur ou le plafond et appuyez fermement pour faire adhérer la colle. Répétez ce processus pour chaque panneau, en veillant à laisser un espace d'environ 5 mm entre chaque panneau pour permettre la dilatation thermique.
Pour la colle, pensez à utiliser une colle sans solvant adaptée à la nature de la paroi support. Les chevilles à rosace sont également un bon moyen de fixation pour ce type de mise en oeuvre. Le calfeutrement en périphérie à l'aide d'une mousse est nécessaire pour assurer une isolation de qualité.
Il est indispensable de travailler avec une colle spéciale, adaptée au polystyrène expansé. Pour que la dalle tienne sur toute sa surface, appliquer une petite noix de colle au centre de la plaque ainsi que dans chaque angle. Si l'adhérence est instantanée, il faut compter 48 heures pour que le collage soit définitif.
Coller les panneaux isolants au plafond dans le bon alignement en exerçant une légère pression. Les joints croisés doivent être évités lors du collage des panneaux. Tu peux utiliser une planche en bois pour appuyer sur le panneau. Positionner les panneaux les uns contre les autres.
La colle la plus efficace pour coller des petits éléments en polystyrène est la colle Pattex Spécial Polystyrène. Bien que formulée pour coller le polystyrène, elle adhère aussi à d'autres matériaux tels que le métal, la porcelaine, le caoutchouc, le bois, le cuir et certains plastiques.
Pour coller des plaques de plâtre sur du polystyrène extrudé, l'emploi du MAP (enduit de collage pour plaque est effectivement la solution la plus logique, le collage devant se faire par plots régulièrement répartis. Ceci étant, il faudrait pour cela qu'il s'agisse d'une couche suffisamment dense et épaisse d'isolant.
Les isolants en polystyrène expansé se découpent facilement, selon l'épaisseur du panneau utilisé, avec une découpe au fil chaud ou une scie à main. Pour une coupe propre et ne générant pas de déchets, Hirsch France vous recommande d'utiliser un outil de type « fil chaud » ou couteau thermique.
Comment recouvrir le polystyrène ? Vous pouvez traiter votre plaque de polystyrène au primaire d'accrochage ou non. Ce produit est une sous-couche qui s'utilise pour améliorer l'accroche d'une peinture de finition sur son support. Elle permet d'uniformiser et d'empêcher la surface de trop absorber le revêtement.
La méthode la plus courante pour isoler un plafond de l'intérieur est la pose d'un faux plafond, aussi appelé plafond suspendu. L'isolant est ainsi inséré entre le plafond et le matériau choisi pour le faux plafond. Le plus souvent il s'agit de plâtre, de lames de bois, de lambris, ou encore de terre cuite.
3,7 pour les murs. Cela correspond à une épaisseur d'isolant de 12 cm pour les plus fins, à 15 cm pour les plus épais. 6 pour les rampants de toiture, soit 20 cm à 24 cm d'épaisseur. 7 pour les combles perdus, soit 24 cm à 30 cm d'épaisseur.
Les dalles en polystyrène pour plafond possèdent de nombreux avantages : De couleur blanche, elles apportent de la clarté à votre pièce. Il est possible de les peindre avec de la peinture acrylique se nettoyant à l'eau. Dans tous les cas, vous trouverez facilement des dalles lessivables.
L'utilisation d'une colle est requise pour la mise en place d'un panneau de polystyrène extrudé. Le mortier adhésif est le plus courant. Pour qu'il ait une bonne durabilité, après la pose, l'application d'une couche d'accrochage primaire est préconisée. Le séchage dure en moyenne 48 heures.
- Colle mousse PU Purlogic pour isolation thermique : cette colle polyuréthane surpuissante offre une force d'adhérence puissante dès les premiers instants de prise et une excellente adhérence sur la plupart des matériaux et supports rencontrés dans l'industrie du bâtiment.
La Colle dalles de plafond de Quelyd est une colle en pâte pour une utilisation en intérieur uniquement. Elle permet de coller au plafond les dalles polystyrène expansé ou extrudé, les poutres et les panneaux isolants légers.
Pour isoler un plafond tendu, utilisez de préférence un isolant mince et rigide comme des dalles de polystyrène, ou les rouleaux de liège, d'aluminium ou de polyuréthane. Ces isolants présentent l'avantage de pouvoir être également enduits ou repeints. Certaines dalles ou plaques sont aussi directement colorées.
Pour coller du polystyrène extrudé c'est la colle Stratogrip S175 que vous devez utiliser. En effet notre colle Stratogrip S175 a été conçue pour un usage spécifique aux polystyrènes. La colle contact Stratogrip S175 n'attaque pas le polystyrène et permet des collages rapides et de grande qualité.
Le polyuréthane et le polystyrène présentent la meilleure performance pour profiter d'une fine couche (à partir de 7 cm). Quant au liège expansé, plus onéreux, il est recommandé pour les milieux humides comme les sous-sols (panneaux de minimum 15 cm d'épaisseur). C'est également un excellent isolant phonique !
La norme RT 2020 préconise une résistance thermique d'au moins 4 pour isoler les plafonds. Cette valeur est toujours conditionnée à une épaisseur donnée pour chaque isolant. Pour atteindre R=4, il faut par exemple une épaisseur d'environ 20 cm de laine de verre contre un peu moins de 10 cm avec du liège.
Le choix de l'isolant se fait en fonction du type de plafond que vous souhaiter isoler : Pour les plafonds tendus ou collés, on optera plutôt pour un isolant mince et rigide tel que les dalles de PVC et de polystyrène, ou les rouleaux de liège, d'aluminium ou de polyuréthane.
Pour coller du polystyrène extrudé sur du béton, il faut utiliser une colle spécifiquement prévue à cet effet. Un double encollage peut être nécessaire pour que les panneaux tiennent bien, notamment sur un mur.
Pourquoi le polystyrène est un bon isolant ? Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Lissez la surface de votre objet en polystyrène
Passez une couche de primaire acrylique (peinture un peu plus liquide qui pénètre mieux), laissez sécher, puis lissez votre forme avec un enduit acrylique, une résine époxy, ou encore un enduit fibré pour plus de résistance (ce dernier est plus difficile d'utilisation).
Pour renforcer la mousse de polystyrène EPS / XPS ou Roofmate, un revêtement en fibre de verre peut être appliqué avec une résine polyester ou époxy. Il est important d'utiliser une résine polyester spéciale, car une résine polyester ordinaire attaquera le polystyrène, voire le dissoudra complètement.
Le fil de coupe en styromousse est ce que l'on appelle un fil conducteur chauffant. Fabriqué en alliage à base de nickel, de préférence en alliage nickel-chrome-cuivre, le fil de coupe pour polystyrène possède des propriétés spéciales.
La collecte de ces déchets de polystyrène s'effectue directement sur les chantiers du bâtiment. Les particuliers peuvent quant à eux les déposer dans une déchèterie qui assure le tri et le stockage en vue du recyclage et de la valorisation. La matière collectée est triée à son arrivée sur un site de traitement.