On positionne les traverses paysagères en commençant par le haut du terrain. Une fois les traverses bien calées et de niveau , on les fixe avec des tiges métalliques qui traversent le bois et s'enfoncent dans le sol . L'ensemble sera ainsi solidifié .
Sans nécessité de traitement, les traverses paysagères sont réputées pour leur résistance dans le temps. Modulables à souhait, elles permettent de réaliser des créations paysagères et de nombreux aménagements paysagers.
bonsoir, Si vous voulez couper vos traverses -soit une lame de scie circulaire avec des pastilles carbures -soit une tronçonneuse a bois .
Posez les traverses en bois dans votre jardin
Posez la première traverse en haut de vos escaliers de jardin. Elle doit dépasser d'au minimum 5 cm par rapport à la suivante. Remplissez le vide de l'assise suivante avec du sable. Répétez l'opération jusqu'à ce que la construction soit finie.
Pour faire un escalier en béton :
Décaissez la terre 15 cm de profondeur. Coffrez ensuite votre escalier en utilisant des planches droites retaillées aux dimensions des marches et des contremarches. Etalez ensuite une assise de 10 cm de gravier grossier pour stabiliser le sol. Nivelez et compactez cette couche.
Comment faire des marches sur un terrain en pente ? Pour faire des marches dans un jardin en pente, il faut prendre en compte la hauteur du dénivelé et le diviser par le nombre de marches. Vous obtiendrez ainsi la hauteur des futures marches de votre escalier.
Avec une scie à main, en se faisant un guide. ou avec une tronçonneuse, doucement.
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.
Elles sont généralement réalisées dans du chêne et sont imprégnées d'huile de goudron contenant de la créosote, ce qui les rend imputrescibles.
Traditionnellement elles sont en bois dur (chêne ou plus rarement en hêtre ou en azobé, la ligne ferroviaire Bombay-Madras inaugurée par les Britanniques était notoirement soutenue par des traverses en teck) équarris. Le bois est apprécié pour sa résistance et sa flexibilité, pour sa facilité de mise en œuvre.
Commencez par matérialiser votre espace de pose à l'aide d'un cordeau, puis creusez une petite tranchée. Sachez que pour bien tenir votre bordure en rondins, les deux tiers doivent être enterrés. Vous pourrez poser un petit lit de béton au fond pour une meilleure tenue sur le long terme, si vous le souhaitez.
Puisqu'il s'agit d'un sol en béton, vous pouvez fixer sur le sol des tasseaux écartés de la largeur des bastaings, en les fixant avec des chevilles à frapper. La taille des chevilles varie selon la hauteur des tasseaux. La règle est d'utiliser une cheville de 2,5 x la hauteur du tasseau à fixer.
Pour faire une bordure plus haute, à 40 ou 50 cm de hauteur, laissez au moins 25 cm à 30 cm entre les plants. Les buis permettent de faire des bordures basses qui restent vertes toute l'année. Si vous voulez obtenir une bordure étroite, mais plus haute, vous pouvez planter des charmilles ou planter une haie de hêtres.
La scie sauteuse
Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.
Que ce soit avec une scie circulaire à capot ou plongeant, on lance toujours la scie avant d'être en contact. Lors de la coupe, il faut faire très attention à toujours rester parfaitement buté contre le morceau de bois guide. La pige est faite ! On note la marque et le côté concerné dessus (ici à gauche).
Le dévoiement, s'explique par le fait qu'une dent de la scie est dévoyée à droite et que la suivante est dévoyée à gauche par rapport à l'axe de la lame. Cette technique d'affûtage permet l'évacuation de la sciure au moment de la coupe.
Pour une découpe propre et sans éclat, il vous faudra positionner votre pièce de bois du bon côté : Pour un sciage à la main, la partie visible devra être placée sur le dessus car les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessous (sciage de haut en bas).
La hache et la hachette
La hache est un outil simple et efficace. Indispensable dans l'outillage pour couper du bois. En version compacte, la hachette est un outil pratique et très maniable. Plus le poids de la partie en métal est important, plus la hache coupe profondément.
La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.
Commencez par mesurer la largeur d'escalier souhaitée et coupez un rondin d'environ 15 cm de diamètre et de la largeur choisie pour l'escalier, qui servira de gabarit. Matérialisez l'emplacement de l'escalier au sol, à l'aide de piquets reliés par de la ficelle, en vous servant de ce gabarit.
Une autre solution pour créer un escalier en bois est d'utiliser des limons. Ce sont comme des planches épaisses dans lesquelles la forme des marches est déjà découpée. Il suffit ensuite de mettre des planches à l'horizontale pour créer les marches et, facultativement, à la verticale pour faire des contremarches.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.