- enduire les joints avec de l'enduit de lissage puis poncer au grain fin (120 ou plus) afin d'éliminer les irrégularités de niveau supérieures à 0,5 mm (à cause du mur, du liège et ou du collage). Il est nécessaire de ne plus sentir les joints au toucher pour avoir un rendu visuel optimal.
Une grande question que l'on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.
Quelle que soit la qualité de liège, nous vous conseillons une peinture acrylique.
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Le plus facile à mettre en œuvre serait une pose de toile de verre sur vos dalles en liège, après arrachage de l'ancien papier-peint. La toile de verre va égaliser la surface et masquer les joints. Pensez à utiliser une colle adaptée au support. Il ne vous restera plus qu'à la peindre avec la peinture de votre choix.
La meilleure solution consiste à soulever les dalles ou le bord des lés en glissant dessous une spatule de peintre, puis en chauffant la colle grâce à un décapeur thermique, ce qui peut permettre le décollage en douceur de morceaux qui résistent.
Il est reconnu que pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, un minimum de 30 mm d'épaisseur de liège est demandé. Mais cela dépend des particularités de son logement : pour un mur en briques creuses d'environ 20 cm d'épaisseur, 12 mm environ de liège suffisent à réduire les déperditions thermiques d'environ 30 %.
On ne met pas d'enduit sur des dalles de liège, le liège tout comme le bois vit, donc il se dilate et se contracte au fil du taux d'humidité. Encore heureux que l'enduit ne se décolle pas par plaque. A votre place je tapisserais une toile à peindre pour couvrir les fissures.
Le liège étant très absorbant, il faut préalablement appliquer une sous-couche pour peinture ou du papier à peindre, puis passer une ou deux couches de peintures avec des peintures adaptées au support choisi pour un résultat impeccable.
La Colle Liège de Quelyd est une colle en pâte prête à l'emploi. Cette colle permet le collage de liège en dalles ou en rouleaux (épaisseur maximum : 5 mm pour les rouleaux, et 1 cm pour les dalles) sur les murs intérieurs.
Comment enduire des plaques de liège ? A l'aide d'une truelle, taloche, un platoir … vous pouvez enduire des plaques de liège. Il est nécessaire de noyer une trame fibre de verre dans la première passe afin qu'il n'y ait pas de fissures au niveau des joints.
Pour un liège plus épais, vous pouvez utiliser une scie sauteuse ou de fines lames de scie en bois. Lors du bouchage, scier lentement et sans pression. Avant de faire cela, vous devez serrer la feuille de liège entre les deux serre-joints et marquer l'interface avec une latte afin que le bord coupé soit précis.
L'enduit de finition traditionnel pour plaques de liège est un véritable enduit à la chaux, prêt à l'emploi, 100% naturel élaboré à base de chaux naturelle en pâte.
Pour un total-look naturel, associez-le à des meubles aux couleurs neutres (blanc, taupe, gris) et de la verdure, un joli bouquet ou pot de fleur complétera à merveille une ambiance douce et légère. Au contraire, si vous aimez les contrastes, il sera tout aussi beau allié à des teintes colorées.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
Le liège, un parfait isolant thermique
Le liège bénéficie donc d'un très bon coefficient de conductivité thermique et possède une capacité de déphasage thermique importante grâce à sa densité élevée : il ralentit la pénétration de la chaleur dans la maison, notamment en été.
Eau savonneuse
Nettoyez le liège en le brossant doucement avec de l'eau additionnée de savon de Marseille ou du savon en paillettes. Terminez le lessivage du liège par plusieurs rinçages à l'eau claire, mais sans trop le mouiller puis essuyez avec un chiffon propre.
Si vous souhaitez rester sur une isolation par l'intérieur, orientez-vous vers des isolants à forte conductivité thermique comme le polystyrène ou le polyuréthane. Ces derniers ont la qualité d'être très performants pour une épaisseur moindre.
Solutions d'isolation phonique pour les murs
Cloisons et porte à galandage phonique, pour un cocon bien au calme. Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits.
? A retenir : Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
Enfin, si les résidus de colle sont trop résistants, vous pouvez utiliser un produit décapant ou de l'acétone. Pour cela, n'oubliez pas de porter gants et lunettes de protection. Imbibez une éponge du produit chimique et frottez vigoureusement. La colle devrait disparaître en un rien de temps.
Le mieux est d'enlever les grosses saletés avec un balai. Tu peux aussi passer l'aspirateur, mais il faut alors utiliser un aspirateur avec une brosse adaptée. Les brosses douces ménagent la surface du liège. Tu peux également essuyer les traces de pas et la poussière avec un chiffon humide.
Pour le nettoyage régulier, nous recommandons l'éco-nettoyant clean & green natural. Celui-ci est parfaitement adapté à votre sol naturel. Outre les sols en liège, il est également utilisé pour les parquets.