Mot hébreu (signifiant littéralement, « demeure ») qui désigne dans la Bible la présence de Dieu parmi son peuple ou l'immanence divine dans le monde. Les images associées à la Shekina sont la lumière, la Gloire divine, la manifestation de Dieu.
La première occurrence de cette racine dans les sources juives se trouve dans le Pentateuque, Livre de l'Exode, chapitre 25, verset 8 : « Et ils me construiront un sanctuaire, pour que je réside au milieu d'eux ».
Dans la Croix, Jésus est élevé sur toute la terre et attire la terre à lui; dans la croix apparaît à présent le « Kabod », la vraie gloire divine du Dieu qui aime jusqu'à la Croix et transforme ainsi la mort et crée la Résurrection.
Symbole de la présence de Dieu dans la Bible (p. ex. la colonne de nuée: Exode 13, 21; la nuée lumineuse [la Transfiguration]: Matth. 17 I-8, 24-30 et Actes I, 9 [l'Ascension]).
Du latin gloria (« gloire, réputation, renom, renommée »).
Manifestation de la majesté, de la toute-puissance et de la sainteté de Dieu, qui se reflètent aussi dans sa création.
Ainsi, « sentir la présence de Dieu » n'est pas autre chose que le don et abandon total à Celui qui nous donne « l'être, le mouvement et la vie» (Act. 17, 28). Si merveilleux que soit ce sentiment de la présence de Dieu, il n'est encore qu'un reflet de ce que sera la rencontre de l'éternité, le face-à-face.
Dans le christianisme. La contemplation, comme la prière et la méditation, est un moyen d'accéder au divin.
Selon le Catéchisme de l'Église catholique, la grâce est « la faveur, le secours gratuit » reçu de Dieu afin de répondre à son appel. La grâce est reçue lors du baptême afin de sanctifier l'âme et de la guérir du péché. La justification de l'homme vient de la grâce de Dieu.
Le Salut est une notion spirituelle qui signifie « délivrance et libération ». Le croyant qui possède le salut se trouve ainsi délivré et libéré du péché, de l'insatisfaction et de la condamnation éternelle (enfer). Il bénéficie d'une relation avec Dieu et a ainsi accès au paradis.
Il signifie, dans le langage religieux, Honorer la divinité dans toute sa gloire. Glorifier Dieu. Notre-Seigneur soit loué et glorifié de tout. Dieu est glorifié dans ses saints.
L'humilité est une condition essentielle pour obtenir l'aide divine. Faire tout ce qui est en son pouvoir est le quatrième principe. Paul a enseigné en vérité: «C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
La contemplation est la lumière dans notre regard qui nous fait sortir de l'illusion, et nous permet d'embrasser la vérité. Chez Aristote, toujours dans une même ordre d'idées, contempler est l'acte le plus noble de l'homme.
contemplation n.f. Action de contempler quelqu'un, quelque chose, de les regarder avec attention...
La contemplation des philosophes est ici définie comme « vision pour laquelle la lumière naturelle de l'intellect suffit : c'est le cas de la contemplation des réalités invisibles par les principes de la raison ». Elle peut donc, d'une certaine façon, avoir Dieu comme objet.
Les manifestations de l'Esprit saint décrites dans le Nouveau Testament sont l'accomplissement de l'annonce faite par Isaïe (chapitre 11,2 du livre d'Isaïe). Avec la Cène, elle scelle une Nouvelle Alliance. Les dons de l'Esprit rappellent le Décalogue décrit dans la Première Alliance.
Le psaume 25 (24 dans la numérotation grecque) est une supplication à l'Éternel attribuée à David. C'est un acrostiche : les premières lettres de chaque verset lues verticalement forment l'alphabet hébreu.
Pour obtenir un amour chrétien, nous devons le rechercher, prier pour le recevoir et suivre l'exemple du Sauveur dans nos pensées, nos paroles et nos actes.
fierté, mérite, orgueil. Contraire : démérite, déshonneur, honte.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, Et dans les siècles des siècles. Amen.
adjectif. (choses) Qui procure de la gloire ou qui est plein de gloire. ➙ célèbre, fameux, illustre, mémorable. Glorieux exploits.
Mot hébreu (signifiant littéralement, « demeure ») qui désigne dans la Bible la présence de Dieu parmi son peuple ou l'immanence divine dans le monde. Les images associées à la Shekina sont la lumière, la Gloire divine, la manifestation de Dieu.
Il est dit que Marie s'appelle Reine du Ciel (en) parce que son fils, Jésus-Christ, est « le roi d'Israël et le roi céleste de l'univers » et que la tradition davidique d'Israël reconnaissait la mère du roi comme la reine mère d'Israël.
Dans le monde syro-phénicien, Astarté était la divinité féminine la plus fameuse. Elle incarnait les instincts les plus profonds de la vie : l'amour, la reproduction, la fécondité. Elle était aussi la déesse des combats, la déesse guerrière, — une déesse de mort.
Astarté est également connue sous les noms d'Ashtart, d'Athart et on la retrouve sous celui d'Ashtoreth, compagne de Baal, dans la Bible. Comme lui, elle est condamnée en tant que "faux dieu" par le prophète Élie et par d'autres, dont Jérémie, pour avoir détourné les hommes du culte de Yahvé.