En effet, comme la RDC «n'était pas soumise aux différents règlements de la Cemac en la matière, de nombreux criminels économico-financiers y convoyaient leurs fonds sans risque de poursuites ou de traques», a confié un membre du comité technique du Gabac au Quotidien gouvernemental camerounais.
Le Congo est un Etat membre de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale), de même que le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine et le Tchad.
La Commission économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac) plaide pour une fusion par absorption de la Cemac et de la Cepgl dans la Ceeac, tandis que la Cemac plaide pour une réorganisation des différentes entités. Ceci dans l'optique d'obtenir une seule Communauté économique régionale en Afrique centrale.
La CEMAC est un espace d'environ 45 millions d'habitants, situé en Afrique centrale et regroupant actuellement six pays : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad.
La CEMAC est présidée depuis le 24 mars 2019 par le président du Cameroun Paul Biya.
La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) a été créée en 1994 pour promouvoir l'intégration économique de six pays partageant une monnaie commune, le franc CFA : le Cameroun, la république centrafricaine, la république du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.
L'objectif principal de Communauté Économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) est la création d'un marché commun (libre circulation des personnes, des produits, des capitaux et des services) et la création d'une monnaie commune.
Plusieurs études expliquent la faiblesse des échanges entre les États-membres de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) en se limitant sur les obstacles endogènes, tels que la faiblesse infrastructurelle, le pouvoir limité des institutions communautaires et la non-diversification des ...
Pays d'Afrique Centrale sans accès à la mer, le Tchad est entouré du Cameroun, du Niger, du Nigéria, de la Lybie, du Soudan et de la République Centrafricaine. La population était estimée à 8 080 000 habitants en 2003, pour une superficie de 1 284 000 km². Il s'agit du plus grand pays de la CEMAC.
Burundi. Situé au centre de l'Afrique, le Burundi mesure en tout 27 830 km² et partage sa frontière avec le Rwanda, la Tanzanie et la RDC. Le pays a comme langues officielles le français et le Kirundi.
Libreville (Rép. Gabonaise), le 31 août 2022– Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo a reçu une délégation de la Cellule de Travail conduite par la Coordonnatrice Madame Lily Nkalabuanga Lumbala.
La présidence est assurée, pour une année civile, par l'Etat membre exerçant la présidence de la Conférence des Chefs d'Etat. La présidence est tournante. Chacune des deux unions (UEAC et UMAC) dispose d'Institutions Spécialisées concourant à la réalisation des objectifs de la Communauté.
Délimitation administrative
D'après la définition de l'ONU, l'Afrique centrale comprend les pays suivants : l'Angola, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.
– L'inadéquation de l'offre bancaire proposée notamment aux particuliers ; – La prépondérance du secteur informel dans les échanges économiques ; – Le fait culturel qui tend à favoriser des échanges sans intermédiaire entre les individus.
Plusieurs études expliquent la faiblesse des échanges entre les États-membres de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) en se limitant sur les obstacles endogènes, tels que la faiblesse infrastructurelle, le pouvoir limité des institutions communautaires et la non-diversification des ...
Cinq pays sur dix que compte la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), sont confrontés à de conflits internes. Il s'agit là des crises récurrentes qui ont fait de l'Afrique centrale " le ventre mou " du continent.
Au plan mondial, le CONGO s'illustre négativement. En effet, en plus d'avoir sa capitale politique dans ce classement, le Congo est le seul pays, avec l'Inde, à compter deux villes dans le classement des 25 villes les plus sales du monde. Abby Annalie and 859 others like this.
L'interdiction des sacs en plastique a fait du Rwanda le pays le plus propre du continent. L'interdiction des sacs en polyéthylène depuis 2008 a activement contribué à rendre l'environnement plus propre au Rwanda. Les sacs en plastique sont parmi les plus grands polluants en Afrique.
Quel est le pays le plus pauvre d'Afrique ? Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023.
Les freins à l'intégration dans le secteur formel se classent en plusieurs catégories : i) obstacles réglementaires ; ii) obstacles administratifs ; iii) droits et charges financières ; iv) corruption dans l'administration ; v) attitudes socioculturelles ; vi) absence des services-clé aux entreprises ; et vii) ...
Résumé Le Cameroun est doté d'énormes richesses naturelles et d'un dynamisme économique et social qui lui confèrent un poids significatif dans la sous-région Afrique centrale. Le pays est considéré comme le pôle agricole et la locomotive économique de la sous-région.
Les experts conviennent que l'intégration régionale élargit les marchés et les échanges, améliore la coopération, atténue les risques et promeut la coopération socioculturelle et la stabilité régionale.
Institutionnellement, la CEMAC est composée de deux unions régies chacune par une convention. Il y a d'une part celle qui crée l'Union monétaire de l'Afrique centrale (UMAC), et d'autre part, celle qui crée l'Union économique de l'Afrique centrale (UEAC).
Le dossier de candidature comptera les documents ci-après: une demande de recrutement adressée au Président de la commission de la CEMAC; Copies certifiées conformes des diplomes et titres universitaires; un curriculum vitae (modèle exclusif à prendre sur le site de la commission de la CEMAC);
Lucas ABAGA NCHAMA, Gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).