Contexte de l'année 2014. Articles détaillés : Conflits gaziers russo-ukrainiens, Euromaïdan et Révolution ukrainienne de 2014. La guerre du Donbass prend son origine en février 2014 à la suite des manifestations de l'Euromaïdan débutées en novembre 2013 dénonçant la corruption du pouvoir en place.
Avant l'arrivée des Cosaques du Don, au cours de la seconde moitié du XVII e siècle, la région aujourd'hui appelée « Donbass » appartenait au Khanat de Crimée et avait un peuplement épars de Tatars de Crimée, de Nogaïs, de Circassiens et de leurs serviteurs slaves, agriculteurs.
Le 21 février 2022 , Vladimir Poutine annonce la reconnaissance russe de l'indépendance des républiques du Donbass, dont celle de Donetsk.
Depuis 2004, les habitants de la région de Marioupol, dans le Donbass, s'opposent à l'exploitation du gisement de terres rares et de zirconium d'Azov en raison des risques de pollution radioactive et ont obtenu deux fois l'interruption de la délivrance d'un permis.
Il pointe les richesses minières: fer, charbon mais aussi métaux rares, comme le lithium, stratégique pour les batteries. Le Donbass regorge de gaz de schiste mais aussi de gisements de gaz naturel au large de ses côtes.
Les deux principaux dépôts d'ilménite et de rutile sont situés à : - Irshansky (Oblast de Jytomyr, Nord-Ouest de l'Ukraine) ; - Volnogorsky (Oblast de Dnipropetrovsk, Centre-Est de l'Ukraine).
Le Donbass est érigé en exemple de la puissance industrielle soviétique. C'est là que travaillait dans les années 1930 Alexeï Stakhanov, un mineur à l'origine du terme "stakhanovisme", dont les exploits – il aurait extrait quatorze fois plus de charbon que le quota fixé ! – l'ont propulsé au rang de héros du travail.
Adjectif - français
Favorable à la Russie.
Les troupes russes progressent dans le Donbass. Le ministère russe de la Défense a confirmé samedi la prise de contrôle de la localité clé de Lyman - qui ouvre la voie aux grandes villes de Sloviansk et Kramatorsk, dans le Donbass.
Au IX e siècle, Kiev est prise aux Khazars par les Varègues (Vikings orientaux probablement venus de Suède) d'Oleg le Sage, prince de Novgorod. Située sur des routes marchandes, Kiev devient rapidement le centre d'un État slave appelé « Rus » ou Ruthénie.
Les Cosaques zaporogues (en ukrainien : Запорозькі козаки) ou simplement Zaporogues (en ukrainien : Запорожці) sont des Cosaques qui vivaient au-delà des rapides du Dniepr (c'est-à-dire en amont de ceux-ci), dans la région historique de l'Ukraine centrale dénommée Zaporoguie (en ukrainien : Запоріжжя).
UA - Ukraine (l')
Aujourd'hui, il s'agit principalement de combattants locaux, encadrés par des instructeurs russes et non pas d'Ukrainiens venus du reste du pays pour défendre cette cause, même si certains, dans les territoires sous administration ukrainienne, peuvent soutenir la Russie.
Si l'on doit chercher une définition, le conflit hybride est avant tout une combinaison entre des moyens conventionnels, irréguliers et asymétriques, jouant sur les champs 2 idéologiques et politiques comme informationnels pour manipuler en permanence les perceptions, et combinant forces spéciales et forces ...
Appelée Tauride ou Chersonèse par les géographes grecs de l'Antiquité (ce qui veut dire péninsule en grec), la Crimée fut intégrée entre 650 et 970 à l'empire des Khazars, dont les élites se convertirent au judaïsme en 861, avant de passer sous la tutelle byzantine tout en commerçant étroitement avec les principautés ...
En principe, les Russes sont des gens très joyeux : ils aiment des plaisanteries, des blagues et des anecdotes. Ils apprécient un bon humour et la satire ; ils peuvent bien rire d'eux-mêmes. Très souvent, ils utilisent dans leur discours des citations de films populaires, surtout de comédies soviétiques.
2014 : annexion de la Crimée et guerre dans le Donbass
Toujours en février 2014, l'armée russe envahit la Crimée. S'ensuit un référendum pour déterminer si les habitants de la Crimée désirent faire partie de la Russie.
Le russe est une pâtisserie emblématique du sud de la France, il faut remercier Artigarrède. La première pâtisserie qui porte ce nom s'est ouverte en 1923 à Oloron-Sainte-Marie. Elle a été fondée par Adrien Artigarrède, un Béarnais originaire de Bescat. C'est lui qui a eu un trait de génie en inventant le russe.
interdiction d'opérations offensives ; interdiction des vols d'avions de combat au-dessus de la zone de sécurité ; retrait de tous les mercenaires étrangers de la zone de conflit ; mise en place d'une mission de l'OSCE pour surveiller la mise en œuvre du protocole de Minsk.
L'Ukraine est, par sa taille, le deuxième pays d'Europe après la Russie. Sa superficie totale de 603 700 km2 est légèrement supérieure à celle de la France métropolitaine.
La capitale de l'Ukraine est actuellement Kyiv. Cela n'a cependant pas toujours été le cas.
Le titane n'est pas rare, mais il est onéreux parce que difficile à raffiner. Ce métal est généralement fabriqué à l'aide du procédé Kroll, qui requiert beaucoup de main-d'œuvre et une chaleur extrême. Le titane est environ six fois plus cher à produire que l'acier.
Le titane est très apprécié dans l'industrie à plus d'un titre : sa masse volumique est inférieure de 40 % à celle de l'acier mais sa résistance mécanique est importante ainsi que sa résistance au feu et il a une excellente tenue à la corrosion. En outre, il est très biocompatible, comme l'or et le platine.
Le titane est particulièrement cher, notamment du fait de sa rareté. On utilise également le dioxyde de titane comme additif alimentaire plus connu sous le nom de E171.
Le non-respect des accords de Minsk, sur lesquels la Russie et l'Ukraine avaient tenté de trouver un règlement politique à la guerre dans le Donbass commencée en 2014, est évoqué à nouveau depuis le début l'invasion russe de l'Ukraine, et ce, de tous côtés.