Pour monter la bande de rive sur mur, vous devez tout d'abord fixer la rive contre mur sur la 1ere onde la tôle avec des vis de couture, qui permettent de fixer les rives directement sur une tôle sans avoir besoin de la charpente. Ensuite vous fixerez la partie remontante dans le mur à l'aide de vis et de chevilles.
Pour lutter contre la condensation, la sous-face du bac acier doit être traitée avec un régulateur de condensation, un produit qui absorbe et stocke l'eau formée par condensation et qui la rejette lorsque les conditions hygrométriques s'inversent.
Les bandes de rive à biseau se raccordent entre elles en s'emboîtant par l'ourlet sur 5 cm. Il suffit ensuite de les fixer avec des clous calotins, sur le panneau de couverture d'une part, sur la planche de rive d'autre part, sur laquelle elle doit bien s'appliquer.
S'il vous faut plus d'un bac acier pour couvrir la longueur du toit, prévoyez au moins 20 cm de recouvrement de la tôle en amont sur celle en aval.
L'espace maximal entre les fixations est de 150 cm et de 250 cm pour les épaisseurs respectives suivantes : 0.63 mm et 0.75 mm. Toutefois, ces valeurs sont à titre indicatif mais il est toujours indispensable de consulter le fiche technique du produit avant de s'en procurer et de passer à la mise en oeuvre.
Un toit bac acier ne peut être installé sur un bâtiment que si la pente est comprise entre 5 et 15 %, afin d'assurer l'écoulement nécessaire des eaux de pluie.
La planche de rive est un élément de finition après la pose d'une gouttière. Il s'agit d'un planche ou d'un bandeau que l'on pose en bas de pente. Cet habillage va servir à la fois à protéger le bois de votre charpente et contribue à l'esthétique de votre charpente.
En couverture, les bacs acier sont positionnés sur les « pannes », dans le sens de la pente de la toiture (les bacs acier sont posés dans le sens de leur longueur suivant la pente du toit).
Pour le clouage de planches de rive:
200 à 800 clous crantés galva seront nécessaires pour 100 m2 en longueur de 50,55,64 ou 70 mm.
Appliquer la bavette
Pour éviter les soulèvements provoqués par la tempête, déposez un point de mastic tous les 30 cm, sur les tuiles, sous la bavette, voire un cordon de mastic continu. Appliquez la bavette sur la surface des tuiles en appuyant bien avec les mains (1).
Re : Comment colmater espace entre les pannes d'un toit et le mur en agglo. Tu peux combler tout ça avec de la mousse expansive (attention ça tache quand ça coule si tu en mets trop). Ensuite de chaque coté tu peux mettre un beau cordon de mastic acrylique ou autre pour protéger la mousse des UV.
L'isolant peut être plaqué contre le bac acier extérieur, ou simplement séparé par une lame d'air. Un écran sous-toiture est alors posé sous les tasseaux. Une seconde couche isolante, plus épaisse, est placée au-dessus des chevrons, ce qui évite de poser un bac acier intérieur.
Faîtage ventilé pour toiture en bac acier
Puis il faut le protéger avec un pare-vapeur en polyuréthane placé sous l'isolation.
La ventilation de toiture, dans la plupart des cas, doit se faire via un vide d'air situé soit entre le dessous liteaux et l'écran sous toiture, ou bien entre les liteaux et l'isolant. Un vide sous toit permet à une toiture de respirer et joue un rôle essentiel.
En fonction de la largeur des pannes, on va prendre une option en : bois brut / bois naturel. poutrelles en lamellé collé : utiles pour des portées beaucoup plus grandes (au-delà des 5 à 6 mètres), le plus souvent dans le domaine industriel.
Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.
Les étapes pour l'installation
Il vous faudra donc mesure la distance de haut en bas pour vous assurer que la dernière pièce sera égale. La tôle ondulée s'installe sur la charpente du toit à l'aide de vis à toiture. Cette vis passe dans le panneau de revêtement avant de s'ancrer dans la charpente du toit.
Le tarif d'une planche de rive en zinc
En fourniture seule, le prix d'une planche de rive en zinc s'étale, selon le fournisseur, à un tarif allant sensiblement de 7 à 20 € le mètre linéaire.
Le choix des couleurs est important : blanc, rouge, vert, zinc ou imitation bois.
Les épaisseurs d'isolation les plus répandues sur le marché du bac acier isolé sont les suivantes : 20 mm. 40 mm. 60 mm.
Les bacs acier s'adaptent à toutes les formes de toiture. Les plus répandus ont une épaisseur de 40 mm et 80 mm. La tôle bac acier a une très forte résistance thermique, car elle est conçue pour résister à la corrosion et d'autres aléas climatiques.