Dans un document Word, il est possible d'avoir une vue synthétique du document au moyen de ce que l'on appelle le Mode Plan. Le principe est de visualiser le document de manière hiérarchique, en se servant des paragraphes étiquetés comme titres d'un niveau. Utilisez l'onglet AFFICHAGE >Affichages>Plan.
Le mode plan
Il permet de réduire l'affichage du document aux seuls niveaux de titres qui vous intéressent (uniquement les grandes parties ou les grandes parties et les sous parties etc.). En déplaçant les titres, vous déplacez aussi le corps du texte (pour modifier l'ordre des parties).
Cliquez sur l'onglet Affichage du ruban puis sur Plan. Cela génère un plan automatiquement et ouvre les outils Mode plan. Dans le cas où votre document contient des titres (de niveau H1 à H9),ces titres s'afficheront organisés par niveau.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le texte sélectionné. Cliquez sur Ajouter au plan du document.
Pour ce faire, sélectionnez à l'aide de la souris chaque titre à ajouter à la table des matières, puis rendez-vous dans l'onglet Accueil puis Styles, et sélectionnez le style souhaité, correspondant à votre titre. Vous avez la possibilité de sélectionner les styles de texte prédéfinis dans le logiciel.
Dans le ruban de la barre d'outils, sélectionnez Références. Près de l'extrémité gauche, sélectionnez Insérer une table des matières. (Ou sélectionnez Table des matières > Insérer une table des matières. La table des matières est insérée, affichant les titres et la numérotation des pages dans votre document.
Enfin, pour désactiver le mode Plan, basculez sur l'onglet Données du ruban, cliquez sur la flèche sous l'icône Dissocier et choisissez Effacer le plan dans le menu.
Dans le menu Fichier, pointez sur Nouveau, sur Cartes et plans d'étage, puis cliquez sur Plan de maison. . Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment. Pour plus d'informations, voir Modifier l'échelle de dessin.
Sous l'onglet Accueil du groupe Organiser, cliquez sur la flèche en dessous ou en dessous de Avancer,puis cliquez sur Mettre au premier plan.
Sélectionnez l'option Photo > Image à partir d'un fichier. Sur les versions plus récentes de Word, cliquez sur l'onglet Insérer > Image > Image à partir d'un fichier. 4. Sélectionnez l'image d'arrière plan à son emplacement du disque dur et cliquez sur Insérer.
Utilisez des sauts de section pour diviser et mettre en forme des documents de toutes tailles. Par exemple, vous pouvez décomposer des sections en chapitres et ajouter à chacune une mise en forme, par exemple, des colonnes, des en-têtes et pieds de page, des bordures de page.
Le mode plan de Word est un mode d'affichage offrant une vue synthétisée appréciable notamment pour les documents longs. Il facilite particulièrement la navigation au travers des paragraphes remarquables comme les titres et les sous-titres.
Dans le volet contenant les onglets Plan et Diapositives, cliquez sur l'onglet Plan. Sous l'onglet Plan, placez le pointeur, puis collez votre contenu ou commencez à taper du texte. Le premier texte que vous tapez sera un titre, indiqué par un type de police gras. Appuyez sur Entrée lorsque vous avez terminé le titre.
Le volet de navigation n'affiche pas les titres qui se trouvent dans les tableaux, les zones de texte ou les en-têtes ou pieds de page. Dans le volet de navigation, cliquez sur l'onglet Titres. Pour atteindre un titre dans votre document, cliquez sur ce titre dans le volet de navigation.
Allez dans les Options / Menu / Paramètres dans le jeu (tous les jeux ne l'ont pas). Sélectionnez Plein écran activé (ou désactivé). Cela pourrait résoudre le problème. Vous devez vous assurer que le premier élément est défini sur 100% ou sur tout ce qui est recommandé pour votre ordinateur.
Si cela n'est pas déjà fait, passez en mode Brouillon en cliquant sur l'onglet Affichage puis sur Brouillon. Dans Word, ouvrez l'onglet Fichier et cliquez sur Options Word. Cliquez sur Options avancées. Dans la rubrique Général, cochez la case Permettre l'ouverture d'un document en mode Brouillon.
La table des matières correspond à une liste complète des parties et des sous-parties d'un document. Le sommaire est généralement plus succinct et ne reprend pas forcément toutes les sous-parties. Le sommaire propose un résumé des parties à venir dans le document et se situe ainsi au début de celui-ci.
Cochez les cases « Afficher les numéros de page » et « Aligner les numéros de page à droite ». Pour les caractères de suite, choisissez les pointillés. Dans la case « Afficher les niveaux », choisissez les niveaux de titre que vous souhaitez inclure dans la table des matières.
Créer automatiquement un sommaire dans Word
Insérer le curseur juste sous le titre Sommaire. Vérifier qu'il soit bien à cet endroit. Aller dans Références > Table des matières. Sélectionner l'onglet Table des matières, choisir la table automatique puis valider.
Dans l'onglet «Références», il faut cliquer sur l'option «Table des matières» dans la section portant le même nom. Une liste déroulante apparaitra. Il faut ensuite sélectionner «Table automatique 2» pour que la table des matières se génère automatiquement. Le titre de la page apparaitra aussi automatiquement.
Donc, il faut vérifier que ce sont les bons styles de titre. Pour cela, affichez le Volet des styles, puis décochez l'option Afficher l'aperçu située en bas du volet.
Dans l'exemple ci-dessous, nous choisissons de mettre “introduction” en titre 1. Une fois ces choix de titres et de sous-titres effectués, il faut positionner le curseur où l'on veut placer la table des matières, puis se rendre dans “références”, “table des matières” puis “insérer une table des matières”.