*Voix et Respiration : Conseils : Avant de commencer à parler, regardez le jury, prenez une inspiration sur 2 ou 3 secondes. Puis lancez-vous poumons pleins. Aussi, ne faites pas de phrases trop longues, vous risquez de vous fatiguer. Un point permet une respiration.
Exercices pratiques pour le placement de la voix chantée
Debout, abaissez vos épaules et faites-les tourner dans un sens puis dans l'autre. Continuez par le cou et la nuque en hochant doucement la tête. Ouvrez grand votre mâchoire comme pour bâiller-bâillez, si vous en avez envie !-
- Privilégiez des phrases courtes et directes. Ainsi, vous éviterez de perdre votre auditoire dans des digressions sans fin et vous pourrez plus facilement reprendre votre souffle. - Travaillez (aussi) votre posture. La personne la plus éloquente peut perdre tout son talent en adoptant une stature inadaptée.
Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect. L'une des clés pour cela est de se mettre dans des conditions optimales d'écoute : s'enregistrer avec un bon appareil, pour avoir la meilleure restitution possible de sa voix.
Ta tessiture vocale ou « TA Zone Magique »
Cela va te permettre d'identifier l'écart entre la note la plus grave que tu peux chanter et la note la plus aiguë. Par la suite tu pourras identifier les chansons et chanteurs que tu peux facilement interpréter. Plus ta zone magique est grande plus tu peux chanter de chanson.
Contrairement à une voix forte qui agit sur les tripes et donne des frissons, la voix douce possède des vertus apaisantes et relaxantes. Mais ce n'est pas tout ! Toutes les voix ont une capacité naturelle à reproduire la douceur et la fermeté.
Par exemple la pastèque, les pommes, le céleri ! Ces aliments sont bons pour le chant car ils hydratent votre gorge. Fruits et légumes vous donneront tout ce que vous recherchez pour une voix saine et un corps sain.
La relaxation et l'exercice physique réguliers sont deux atouts pour la voix : ils favorisent la puissance et le travail du souffle, ils abaissent le niveau de stress, aident à relâcher les muscles des cordes vocales et à prendre conscience de tout son corps. En été, évitez la climatisation qui assèche la voix.
Notre voix est un capital à protéger et à entretenir : elle se travaille, s'optimise, mais peut aussi se dégrader… et bien heureusement se réparer. Les chanteurs professionnels et chanteurs en herbe savent qu'il faut en prendre soin.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Une voix posée est une voix assurée, qui ne tremble pas, pas trop forte, ni trop basse et que l'on entend bien. Cela s'applique aussi bien à la voix parlée qu'à la voix chantée.
La bonne qualité de la voix dépend de l'équilibre réalisé entre ses trois résonateurs. Ainsi - une résonance trop pharyngée donne une voix sourde, caverneuse ; - une résonance trop buccale donne une voix rauque, autoritaire ; - une résonance trop nasale donne une voix fluette, nasillarde.
Échauffement vocal :
Relâchez votre mâchoire, inspirez et expirez sur un « Hum », vous ressentirez une vibration. Étendez le hum sur plusieurs tonalités sans pousser. Répétez l'exercice plusieurs fois. Votre voix doit être chaude et douce après cet exercice.
Pour le timbre clair, le conduit vocal est plus court car le larynx est plus haut et le voile du palais est relativement abaissé. Pour le timbre sombre le conduit vocal est allongé et courbé car le larynx est abaissé et le voile du palais est soulevé.
Dynamiser sa voix grâce à la ponctuation, au débit et aux silences. Ponctuez votre texte le plus possible : rien n'est plus ennuyeux qu'un texte dit sur un ton monocorde... Entraînez-vous devant une glace ! Cette ponctuation donnera du dynamisme et de l'intensité à ce que vous dites.
Ainsi, pour éviter tout relents acides qui irritent mais peuvent aussi abîmer vos cordes vocales, il est important d'éviter ou de minimiser la consommation de jus d'orange et certains fruits, de plats épicés, de boissons gazeuses, les soupes à la crème ainsi que les produits trop salés et le chocolat car malgré ...
Prenez une bonne posture
N'hésitez pas à lever vos bras en l'air, un peu comme si on tirait votre tête vers le haut, mais toujours en gardant le corps bien droit. Ainsi, vous ne comprimez pas votre larynx et êtes beaucoup plus à l'aise et plus en confiance en chantant.
Le bicarbonate de soude
Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !