Certains chats éprouvent une sensation de détente et de bien-être si agréable qu'ils se sentent vulnérables et décident d'attaquer comme pour se défendre. Si les signes qui vous ont été adressés n'ont pas été vus ou entendus, alors l'intrus (vous) ne reculant pas, il mord et sort les griffes.
Un jet d'eau ou d'air à travers un pistolet est également un moyen efficace. Il est recommandé de répéter la punition chaque fois que le chat se livre à un comportement inadapté, avec une intensité croissante. Ignorer complètement le chat après la sanction peut également renforcer la réprimande.
Le conflit vient donc souvent du partage des ressources sur un même territoire. L'intensité du conflit dépend donc de la volonté de contrôle de l'accès aux ressources qu'un chat aime avoir… C'est pour cela que certains chats ne seront jamais en conflit, alors que pour d'autres le conflit sera immédiat.
Les causes sont multiples : Une source d'angoisse déclenchant ce syndrome peut être l'ennui. La peur et le fait de ne pas pouvoir s'échapper peut provoquer une poussée d'agressivité soudaine chez le petit félin. Tout comme les humains, le stress peut provoquer des crises de violence.
Votre chat peut vous attaquer lorsque vous lui faites mal. Cela peut être accidentel, par exemple lorsque vous lui marchez sur la queue. Dans ce cas, il faut juste faire plus attention à l'endroit où vous marchez, vous n'êtes plus seul chez vous.
Chat dominant : comment remédier à ce problème ? Le maître d'un chat dominant ne doit absolument pas laisser perdurer la situation. L'animal doit pouvoir être repris en main le plus rapidement possible afin que son maître puisse se sentir à nouveau chez lui.
Un chat qui veut vous dominer essaiera de vous voler votre territoire en occupant chaque recoin de votre foyer. Il aura par exemple tendance à dormir dans votre lit et à s'accaparer le maximum de place. Votre ami félidé pourrait aussi déposer son urine sur votre lit pour exprimer sa domination.
S'il est avéré que votre chat est atteint du syndrome du tigre, changez son alimentation. Essayez une nouvelle marque, de meilleure qualité si possible, avec des saveurs différentes pour éviter l'ennui alimentaire. Son repas doit être équilibré. Par ailleurs, assurez-vous qu'il dispose toujours de nourriture.
Si vous sentez que c'est soudain, que votre chat ne semble pas dans son état normal (dans d'autres moments que durant les phases de conflit) alors consultez votre vétérinaire !
Comme le chat est un petit grignoteur, il convient de lui laisser sa nourriture en libre-service. Ainsi, il pourra faire plusieurs petits repas par jour. La diffusion de phéromones est très efficace pour calmer un chat agressif. Elle transmet un message apaisant sur le territoire du chat.
La rencontre entre chats
Lorsqu'ils se rencontrent, si vos chats échangent des feulements et/ou crachements, ne cherchez pas à intervenir. Vous ne pouvez reprocher à l'ancien de cracher sur le nouveau, c'est une réaction normale car il est sur son territoire et le défend.
Il peut avoir connu une ou plusieurs expériences traumatisantes avec d'autres chats, comme une agression alors qu'il était jeune. L'origine de la peur des autres chats peut également se trouver dans une socialisation insuffisante et/ou un sevrage beaucoup trop précoce.
Les disputer ou les punir ne sert à rien.
Si la situation s'envenime, n'intervenez pas directement pour ne pas prendre part au conflit. Utilisez donc un élément extérieur, pour stopper l'élan des deux félins, comme un coussin. Vous devez réagir de la même manière dans le cas où l'un de vos chat martyrise l'autre.
Astuce : échanger les odeurs
Déplacez des jouets, des coussins et des couvertures d'une pièce à l'autre. Vous pouvez également frotter le premier chat avec un chiffon que vous placerez ensuite dans le lit du second. Ces messages subtils aident chaque chat à se familiariser avec l'odeur de l'autre.
Caressez-le et jouez avec lui, puis passez à votre prochaine activité en douceur, en lui parlant calmement et sans le pousser. Votre chat a besoin d'amour et de chaleur. Les caresses vont déclencher un ronronnement qui est un antistress naturel pour lui comme pour vous, et qui rend votre chat heureux !
Récompensez vos chats s'ils restent calmes et ne montrent pas de signes d'agressivité lorsqu'ils sont ensemble ! Jouer quotidiennement avec chaque chat séparément peut aussi réduire la compétition pour votre attention qui peut exister entre vos chats. C'est aussi un formidable moyen de dépenser leur énergie !
Dans la plupart des cas, le syndrome du tigre est la conséquence d'un problème d'alimentation chez le chat. En effet, un régime alimentaire non équilibré, un mode de distribution inadapté ou des quantités insuffisantes peuvent conduire à de tels élans d'agressivité.
Agression par intolérance au contact (chat caressé mordeur)
Le propriétaire doit détecter les signes précurseurs pour stopper les caresses : le chat fait un petit mouvement de la queue, la peau de son dos roule, ses oreilles se plaquent, ses pupilles se dilatent, il se raidit et attaque puis s'en va.
On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l'aiment le plus, mais la vérité est qu'il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien.
5ème signe : il feule ou vocalise
L'expression par les miaulements inhabituels (voire méconnaissables), le feulement ou le grognement préfigurent également une grande contrariété chez les chats domestiques : c'est réellement le moment de s'éloigner et de les laisser se calmer !
Des cachettes, comme des arbres à chat, des boîtes ou des paniers douillets, peuvent aider votre chat à se sentir en sécurité. Veillez également à communiquer avec une voix douce et une gestuelle lente pour ne pas stresser davantage votre chat craintif.
Essayez de caresser un chat, y compris sa tête, et d'aller caresser l'autre en suivant pour transférer les odeurs afin qu'ils connaissent leur odeur respective avant de se rencontrer. Après quelques temps, vous pourrez même échanger les territoires pour que chacun devienne familier avec l'odeur de l'autre.
un trouble de l'audition, une tête penchée, un changement de comportement (inquiet, nerveux, s'isole) peut-être le signe d'une crise d'épilepsie, d'autres changements de comportement(absences, démence)