Depuis le changement de réglementation en 2019, le contrôle technique intègre la vérification des essuie-glaces arrière. Des éléments tels que l'absence de balai, un bras mal fixé, un balai endommagé ou un dysfonctionnement du moteur peuvent entraîner des contre-visites.
L'essuie-glace arrière s'est généralisé sur les véhicules actuels, car il permet une conduite plus sûre en améliorant la visibilité à l'arrière du véhicule. Il n'est pas obligatoire et même impossible à installer sur certains véhicules, mais son utilité est indéniable.
La trainée aérodynamique fait que sur une voiture cinq portes, il y ait un retour d'eau dû à la turbulence. Ce qui rend nécessaire l'essuie-glace . De plus l'intégration de cet équipement est plus difficile sur une lunette arrière , alors que sur un hayon le montage est plus aisé.
Ça endommage les ressorts
En soulevant les bras d'essuie-glace, vous verrez qu'il y a un ressort à l'intérieur servant à ajouter une tension en tirant l'essuie-glace sur le pare-brise du véhicule.
Afin de tester le moteur d'essuie-glace de votre voiture, vous pouvez vous munir d'un multimètre. Il vous suffit de vous placer sur les bornes noire (COM) et rouge (continuité) puis de positionner le curseur sur le symbole Oméga (Ohm).
Mécanisme de transmission : le moteur d'essuie-glace est connecté à une transmission qui convertit le mouvement rotatif du moteur en un mouvement de va-et-vient. Cette transmission peut prendre différentes formes, mais elle est conçue pour créer un mouvement oscillant des bras.
Ici, la durée de vie utile prévue d'un ensemble de balais d'essuie-glace est d'environ 6 mois. Autrement dit, vous devez probablement installer un nouvel ensemble de balais d'essuie-glace chaque fois que vous remplacez vos pneus d'été par vos pneus d'hiver et vice-versa.
Lorsque vous entendez un bruit de saccade, il est temps de remplacer les balais d'essuie-glaces. Lorsqu'ils sont trop vieux, ils peuvent en effet endommager le pare-brise. Tout au long de l'année, ils sont fragilisés par la chaleur, le froid et la température qui peut varier rapidement.
Il existe trois types de balais d'essuie-glaces : le balai conventionnel, le balai d'essuie-glace plat ou flat blade et le balai hybride : - Le premier a une armature métallique et une raclette en caoutchouc. - Quant à l'armature du second, elle est intégrée dans la lame en caoutchouc.
Le réservoir de lave-glace se trouve sous le capot des véhicules à moteur. Une fois ce dernier ouvert, il suffit de repérer le bouchon doté d'un symbole représentant un petit jet d'eau.
Le liquide lave-glace est indispensable pour nettoyer votre pare-brise lorsque vous perdez en visibilité. En effet, il va retirer les impuretés et les traces qui peuvent obstruer le champ de vision du conducteur. Ainsi, vous devez vérifier régulièrement son niveau et en ajouter s'il est proche de la jauge minimale.
Généralement, les balais d'essuie-glaces sont à changer une fois par an. Cette durée d'un an peut fortement varier selon la fréquence d'utilisation et les conditions climatiques. L'été, la chaleur et le soleil rigidifient et endommagent le caoutchouc ; l'hiver, le froid peut provoquer des craquelures.
📍 Où se trouve le fusible des essuies-glace ? Comme nous l'avons expliqué, le fusible d'essuie-glace se trouve dans la boîte à fusible comme tous les autres fusibles du véhicule. Cependant, il faut savoir que l'emplacement de cette boîte varie selon le modèle et la marque de la voiture.
10. Contrôlez l'état de tous les balais d'essuis-glace du véhicule. Comment détecte-t-on leur usure en circulation ? Regardez les 2 balais d'essuie-glace à l'avant et celui de derrière : soulevez les pour vérifier leur état et indiquez leur état : « bon état » !
Préparez un mélange à base d'eau chaude, de savon et de liquide lave-glace, ou, à défaut, de vinaigre blanc. Levez le balai d'essuie-glace de la vitre et nettoyez-le à l'aide d'un chiffon imbibé de la solution en frottant doucement la lame, le balai et les parties articulées.
Humidifiez un linge en coton ou un torchon de cuisine avec du liquide vaisselle ou un nettoyant tout usage et de l'eau. Essuyez ensuite la lame en caoutchouc du balai d'essuie-glace avec le linge humide. Répétez ce processus jusqu'à ce que l'essuyage ne laisse plus de trace sur le textile.
Pour savoir quel type d'essuie-glace est adapté à votre véhicule, il vous suffit de consulter le carnet d'entretien de votre voiture. La référence de l'essuie-glace qu'il vous faut y est indiquée.
Pour régler correctement l'angle des essuie-glaces, vous devez faire pivoter les balais d'essuie-glace sur le bras d'essuie-glace. Faites très attention lors de cette opération car le matériau est flexible et peut facilement se briser si vous appliquez une force trop importante ou si vous le tordez trop.
Il est recommandé de remplir le réservoir de liquide lave-glace lorsque le moteur de votre voiture est froid. Lorsque le moteur est chaud, certaines parties du compartiment moteur peuvent être très chaudes, ce qui peut entraîner des risques de brûlures dus à l'expansion du liquide chaud.
En effet, sous l'action du froid, le liquide lave glace classique peut geler et devenir totalement inutilisable. Il arrive également que le magma glacé formé par le liquide lave glace gelé arrive à percer le réservoir en plastique qui le contient lorsqu'il fait particulièrement froid.
Utilisez du liquide lave-glace avec antigel lorsque les températures atteignent des valeurs inférieures au point de gel pour éviter que la pompe, le réservoir et les flexibles ne gèlent. Volume : Voitures avec lave-phares : 5,5 litres (5.8 qts). Voitures sans lave-phares : 3,5 litres (3.7 qts).
Le liquide lave-glace spécial été
Il est spécialement conçu pour les températures élevées et est particulièrement efficace pour nettoyer les traces d'insectes. Mais il n'est plus efficace lorsque les températures baissent en dessous de 0 degré.
Mettez de l'eau déminéralisée (l'eau du robinet est calcaire et va entartrer le système de distribution) dans une bouteille d'eau (1,5 litre). Ajoutez une goutte de produit vaisselle (pas plus sinon vous aurez trop de mousse), un peu de vinaigre blanc et/ou un peu d'alcool ménager qui évitera le gel.