Il est souvent possible de déterminer le sexe d'un sandre : le dos du mâle entre la tête et la nageoire dorsale présente une ligne concave ; chez la femelle, cette ligne est convexe. Sa robe est gris-verdâtre sur le dos, les flancs sont clairs avec des bandes verticales foncées.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Dans la littérature, la période de reproduction du sandre s'effectue dès que la température de l'eau dépasse les 14-16°C et peut s'étaler de fin février à début juin en moyenne.
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits.
Les sandres sont au fond, ils mordent à la verticale avec des leurres maniés doucement. Les lacs sont généralement calmes et très bas, conditions idéales pour pêcher au bord. Question profondeur on peut les trouver de 7 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale est déjà compliqué.
Le montage se fait avec anti-emmêleur (anti angle de carpiste), plomb poire, bas de ligne en fluorocarbone soft de plus ou moins 1 mètre, hameçon simple de 2 ou de 4 pour le gardon et jusqu'à 10 pour le vairon et rondelle de caoutchouc pour sécuriser l'armement dans la bouche du vif.
Le sandre n'aimant pas la forte lumière il sera préférable de le pêcher quand la lumière n'est pas démesurée. Sur une autre idée mais toujours dans la même famille, lire aussi avec quoi pêcher en mer. Ce sera tôt le matin à l'aube ou tard le au coucher du soleil ainsi que les zones d'ombre.
Le Sandre : une pêche de patience et de contrôle !
C'est un poisson fragile et très vulnérable en période de reproduction (laissez le tranquille entre avril et juin !). En général, le meilleur moment pour le pêcher est la fin de l'automne et le début de l'hiver, là où les températures chutent brutalement.
Le sandre prend le vif, le tue avec ses canines, le relâche puis l'engame ensuite. Il aime bien ramasser sur le fond une proie qu'il vient de tuer et la gobe d'un coup, donc évitez le montage décollé au bouchon et ferrez lorsque le fil part.
Sandre au shad: une des techniques de pêche au leurre souple élémentaire parmi les meilleures que l'on peut pratiquer toute l'année du bord en float tube ou en bateau. On pratique une pêche verticale en float tube mais l'on peut aussi choisir des pêches à gratter du bord ou en bateau.
Il faudra les choisir d'une taille moyenne en général vers 10cm, mais surtout il faut que vos poissons soient frais. Pour le reste vous pouvez entailler avec un cutter la chair de votre appât afin de diffuser encore plus d'odeurs et d'effluves sur le spot ce qui aura pour action d'attirer rapidement des carnassiers.
Le sandre et les oméga-3
Ces acides gras hautement insaturés agissent de façon miraculeuse sur la santé du système cardiovasculaire : ils interviennent sur la régulation de la tension artérielle et procurent une dose de "bon" cholestérol, tout en diminuant le niveau de "mauvais" cholestérol sanguin.
Sandre. La pêche du Sandre est possible du samedi 12 mars au dimanche 18 septembre 2022 inclus, en 1ère catégorie. En 2ème catégorie, elle est possible du samedi 1er janvier au dimanche 30 janvier 2022 inclus et du samedi 4 juin au samedi 31 décembre 2022 inclus.
On privilégiera ainsi les gros modèles (plus de 12 à 15 cm) pour le brochet, les tailles moyennes pour le sandre (7 à 10 cm, bien que les grandes tailles puissent aussi être intéressantes pour la verticale) et les petits modèles pour la perche ou le black-bass, même si les gros individus peuvent aussi attaquer de gros ...
Un fil de pêche au bon diamètre
Pour réussir à attraper le sandre, nous vous conseillons ainsi d'opter pour un fil nylon d'un diamètre de 0,50 mm (50/100), ou de privilégier un fil de pêche tressé de 0,25 mm (25/100) pour une résistance égale dans l'eau.
COMMENT ? La pêche au vif ou au poisson mort reste une valeur sûre pour capturer un gros sandre. Les montages doivent être soignés et assez fins, ces vieux poissons étant souvent méfiants et chipoteurs. Quand aux leurres, il existe diverses possibilités.
Les postes « gagnants » de cet hiver : une crique profonde avec une arrivée d'eau, une limite entre une falaise et une plage, une plage, et une bordure rocheuse sans rien de spécial. Pour les profondeurs souvent entre 8 et 10 mètres.
Les cannes télescopiques sont très appréciées des pêcheurs de Sandres au posé, facilité de rangement dans un petit fourreau et possibilité de laisser les montages sur les cannes prêt à pêcher. Une puissance de 40/80 grammes est parfaite, pour les cannes type cannes à carpe opter pour des cannes de 2 à 2.5 lbs.
La pluie apporte de l'oxygène aux poissons
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar.
1. OSP DOLIVE SHAD 3.5 et 4.5 : Une des leurres à sandre les plus emblématiques. Il s'agit du shad emblématique de la marque OSP. Initialement conçu pour la pêche du bass, il s'est avéré redoutable sur les pêches du sandre, que ce soit en verticale ou en linéaire.
La cuillère ondulante
Celle-ci convient parfaitement à la recherche du maquereau, du bar ou du chinchard, mais aussi pour le capture de poissons de grandes envergures comme le sandre, les grosses perches, le silure, le blackbass et le brochet.
On pique derrière la tête et on ressort à la racine de la queue. Puis on tire le bas de ligne et on insère la tige de l'hameçon triple sous la peau, en faisant attention à ce que 2 des 3 branches soient en appui à cheval sur le dos du poissonnet.
Des touches aux visages multiples
Mais bien régulièrement elles sont aussi imperceptibles. Il peut s'agir d'un petit toc, d'une légère aspiration, d'une lourdeur, d'une sorte de grattouilli ou de grésillement dans la ligne ou juste d'une légère perte de tension qui est synonyme d'un simple coup de nez du sandre..
1 - Hameçon simple piqué dans le nez
Ses avantages: l'eschage est rapide et ne blesse pas trop le vif, l'hameçon est bien dégagé. Ce montage est utilisable en rivière, même à courant rapide, accroche peu et se montre parfait pour la tirette.