Placez le film pare-vapeur sur le parement du plafond, parallèlement aux solives. Faites chevaucher de 10 cm les lés entre eux. Sous les solives, effectuez avec précaution l'étanchéité du film pare-vapeur au pourtour des pattes de fixation de l'ossature, à l'aide de bande d'adhésif ou d'œillets adhésifs.
Un pare-vapeur est une feuille ou membrane qui selon sa perméance limite ou empêche le cheminement et la stagnation de vapeur d'eau dans les parois. Il est toujours posé à l'intérieur, côté chauffé, entre l'isolant et le parement de finition.
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
Contrairement à un pare-vapeur traditionnel (cf DTU 31.2), la membrane pare vapeur pour maison à ossature bois Vario Duplex est hygro-régulante : elle limite les flux de chaleur au travers des parois, réglant ainsi les risques de condensation, de formation de moisissures ou de champignons nuisibles aux bois de ...
Dans les combles aménagés, lors de travaux de rénovation ou de construction neuve, la loi exige l'installation d'un pare-vapeur pour protéger la structure contre les risques de stagnation de la vapeur d'eau dans les parois de la maison. Cela permet une meilleure isolation du logement et d'éviter d'endommager les murs.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Placez le film pare-vapeur sur le parement du plafond, parallèlement aux solives. Faites chevaucher de 10 cm les lés entre eux. Sous les solives, effectuez avec précaution l'étanchéité du film pare-vapeur au pourtour des pattes de fixation de l'ossature, à l'aide de bande d'adhésif ou d'œillets adhésifs.
Comment le poser dans les combles perdus ? Il est recommandé d'installer la membrane pare-vapeur avant la pose de l'isolant (ouate de cellulose, laines minérales). L'écran de protection doit être posé, côté chaud, entre l'isolant et le parement de finition.
En zones très froides et en montagne
Si vous habitez dans une zone où les températures chutent fortement en hiver, le risque de condensation de la vapeur intérieure sur un point froid de la paroi est exacerbé et il est capital de protéger toutes vos parois avec un pare-vapeur.
Vivement conseillé pour les isolants biosourcé ou écologiques, il accueillera sans problèmes les produits en insufflation tels que la ouate de cellulose ou la laine de bois. Pour ce type d'utilisation, il est nécessaire d'utiliser un frein vapeur armé !
Dès lors qu'une membrane à des caractéristiques pare vapeur, elle doit toujours être positionnée du côté chauffée de la paroi, soit entre l'isolant et le parement de finition.
N'oubliez pas de commencer par poser un film pare-vapeur sur votre support. S'il est directement intégré à votre sous-couche, vous pouvez passer cette étape. Déroulez sur votre surface, débordez d'environ 1 cm au niveau des murs et attachez les bandes entre elles à l'aide d'un adhésif spécifique.
On comptera au minimum 14 cm pour une isolation efficace en hiver. Il faudra cependant plutôt viser 16 cm pour trouver un meilleur compromis confort d'hiver / confort d'été.
Bilan du match. S'il y a bien égalité sur le terrain de l'isolation thermique, avec un léger plus pour la laine de verre, et de l'isolation acoustique, chacun des isolants est resté sur son « pré carré » pour le reste.
Dans les grandes lignes, le pare vapeur est obligatoire dans le cas d'une ossature en bois, rarement pour les murs maçonnés. Elle concerne surtout les constructions en montagne et très peu celles situées en plaine. La pose d'un pare vapeur dépend aussi de l'isolant choisi. La laine de roche par exemple est hydrophile.
Pour isoler entre les solives dans les combles, on peut utiliser un isolant en vrac. Il est aussi possible d'utiliser un isolant en rouleau, type laine de roche ou fibre de verre. Les panneaux isolants devront être placés entre les solives.
Comment résoudre les problèmes d'humidité dans le grenier
Isoler le solivage du grenier et ventiler les espaces d'habitation, en particulier les pièces humides, afin de réduire l'humidité dans l'air qui monte dans le grenier. Installer un système permanent de ventilation en fonction des besoins dans les combles.
On peut également fixer des isolants semi-rigides en rouleaux (laine végétale, laine minérale…). Il suffit ici de dérouler la laine sur le plancher des combles ou encore entre les solives. C'est une solution astucieuse et simple.
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chaud de la surface isolante. Lorsque vous isolez le toit, vous posez donc le pare-vapeur en dernier lieu.
Un pare-vapeur en laine de verre doit toujours être posé du côté chaud de la surface isolante. Lorsque vous isolez une toiture en pente avec de la laine de verre, vous devez donc poser le pare-vapeur en dernier lieu.
vous devez poser votre laine de verre de manière à ce que le pare-vapeur soit positionné côté intérieur (donc en bas), et la laine vers l'extérieur.
Pare-vapeur : la définition
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur.
Le pare-vapeur est une membrane assez fine ayant une très grande résistance à la diffusion de vapeur. Le frein-vapeur est un pare-vapeur qui laisse partiellement passer la vapeur d'eau.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière. La réglementation en matière de protection contre le feu ne concerne pas l'écran de sous-toiture étant donné la position qu'il occupe.