La première étape consiste à bien désherber la parcelle destinée à recevoir la structure. N'oubliez pas de retirer soigneusement les cailloux et les petites branches qui risqueraient de causer des dommages, surtout si c'est un spa gonflable ! La deuxième étape consiste à niveler le terrain.
Le revêtement de sol doit également résister à l'eau.
L'idéal serait d'installer son bain à remous gonflable sur une terrasse ou sur une dalle en béton, plutôt que sur l'herbe. Cela permet aussi d'avoir un support bien plat et sans aspérité, qui est ainsi parfaitement apte à recevoir la structure du jacuzzi.
Pour qu'un spa fonctionne correctement et de façon sécuritaire, il doit être placé sur un sol ferme et au niveau. La plupart du temps, une base de béton ou de gravier d'une profondeur de 6 pouces ou plus suffira.
La base du spa
S'équiper d'une dalle de béton armé d'environ 10 centimètres d'épaisseur. Reliez le conducteur de mise à la terre au treillis métallique. Lorsque l'on désire installer notre spa sur une surface existante telle qu'un patio ou une terrasse, il faut d'abord s'assurer que le spa est au niveau.
La meilleure façon de construire cette plateforme est d'utiliser un cadre en bois de 2×4 ou 2×6 et qui est environ 6″ à 12″ plus grand que la taille du spa. Cependant, vous voudrez peut-être créer une plateforme encore plus grande pour tenir compte de l'ajout de marches ou encore, d'une passerelle autour de votre spa.
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
La préparation de l'emplacement du spa
Dans le cas d'une utilisation d'un lève couverture en forme de corne, prévoir un espace minimum de 70 cm du côté où le lève couverture sera installé.
Réponse: Si le spa est rempli d'eau jusqu'à 80% de sa capacité maximale, la profondeur est d'environ 44 à 46 cm.
L'hiver est-il la meilleure saison pour acheter un spa ? Si le printemps peut permettre de bénéficier de tarifs avantageux, l'hiver est en général idéal pour prendre le temps de se faire conseiller au mieux.
Le numéro deux sur notre liste des meilleures marques de spas est Hot Springs, similaire à Jacuzzi® en termes de prix et de fiabilité. Hot Springs a un avantage clé par rapport à bien d'autres marques : l'attention qu'ils portent au design de leurs spas haut de gamme.
Il faut savoir qu'en moyenne, un jacuzzi gonflable pèse 30 kgs à vide et 700 à 750 kgs rempli d'eau. Ajoutez ensuite à cela le poids des utilisateurs, et vous atteignez un poids total de 900 kgs à 1 tonne sans difficulté.
Le sol où sera placé le spa ne devra ici présenter aucune aspérité afin d'éviter d'abîmer votre spa. Evitez de poser votre spa directement sur l'herbe. Prévoyez d'installer un lit de sable recouvert d'une bâche ou de couler une dalle en béton lisse et installez-y votre spa.
Il existe plusieurs moyens de renforcer le sol pour y installer un spa. Le plus répandu est la création d'une dalle de béton sur laquelle le spa reposera. Une dalle en béton armée est la solution la plus fréquemment proposée par les professionnels pour installer son spa dans le jardin.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
La température de l'eau de votre jacuzzi extérieur dépend principalement de vos goûts et de vos préférences mais pas seulement. Elle va dépendre également de votre âge, du temps d'utilisation, de votre condition physique … Globalement, la température de l'eau de votre spa sera comprise entre 32°C et 38°C.
L'inconvénient majeur du chlore dans les spas gonflables est que l'efficacité du produit faiblit au-delà d'une température de 28 °C. Il n'est donc pas idéal pour la désinfection de votre spa gonflable.
Excavez le sol de 45 cm à 60 cm (18 po à 24 po) de profondeur. Accordez 15 cm (6 po) de plus que les dimensions du spa, soit de chaque côté, en largeur et en longueur. Déposez un géotextile feutré au fond de l'excavation. Mettez en place le coffrage de bois.
La pluie a également une incidence sur vos moments de bien-être, car vous ne pouvez pas utiliser votre spa lors de ces précipitations atmosphériques. C'est fortement déconseillé. Tout d'abord parce que vous devez débrancher votre spa en cas d'averses.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.