Pour l'améliorer, l'entreprise peut par exemple améliorer l'aménagement des espaces de travail, favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et mettre en place des actions de prévention des risques psychosociaux.
Parmi les différents types d'axes d'amélioration, on peut citer entre autres la gestion du temps, les capacités d'organisation, la facilité à déléguer les tâches ou encore les compétences interpersonnelles et communicationnelles.
Sport, alimentation, sommeil, balade en plein air… Découvrez nos meilleurs conseils pour améliorer votre bien-être en vous faisant du bien au quotidien.
Le bien-être des salariés en entreprise impacte directement leur motivation, booste la productivité et la performance. Le bonheur en entreprise aide à lutter contre le risque de maladie professionnelle et d'absentéisme des salariés, minimise les absences, et réduit le stress et l'anxiété.
Les Français font ressortir quatre activités qui leur permettent de se sentir bien : 94 % d'entre eux citent le fait de se promener, 93 % de partager un repas en famille ou entre amis, 92 % de sortir avec leur famille ou leurs amis, et 88 % de cuisiner des plats sains et équilibrés.
Selon vous, quelle est votre plus grande opportunité d’amélioration ?
Pensez aux domaines que vous souhaitez améliorer
Pendant que vous réfléchissez à la question, réfléchissez aux domaines que vous souhaitez améliorer et à la manière dont vous pourriez les améliorer. Par exemple, si vous êtes souvent nerveux à l'idée de prendre la parole lors de réunions, vous pourriez être intéressé à améliorer vos compétences oratoires en public .
améliorer vos faiblesses ou déléguer : choisir de travailler vos fragilités de manière à les dépasser (formation, coaching, etc.) ou bien préférer sous-traiter la tâche qui vous met en défaut. Par exemple, certains sont gauches en négociation et préfèrent déléguer plutôt que de perdre un marché.
Des exemples de réponses peuvent inclure les éléments suivants :
Augmentation des revenus/ventes ou atteinte des objectifs de vente . Faire une excellente présentation au travail. Organiser un événement réussi au bureau. Encadrer un collègue.
Le bien-être met l'accent sur la perception personnelle et collective des situations et des contraintes de la sphère professionnelle. Le sens de ces réalités a, pour chacun, des conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosociales et se traduit par un certain niveau d'efficacité pour l'entreprise.
Parmi les éléments-clés favorisant le bien-être au travail, on peut citer : l'embellissement et le confort de l'espace de travail, l'établissement d'une bonne entente et d'une relation de confiance entre collègues, ainsi qu'une meilleure écoute ou attention de la part de la hiérarchie pour les travailleurs.
Pour avoir une bonne attitude, il faut s'entourer de personnes qui dégagent une énergie positive. Par conséquent, côtoyez de préférence des personnes positives, et évitez le plus possible toutes ces personnes toxiques qui ne font que répandre leur négativité et leur mauvaise humeur.