Ces drupes grossissent à partir de la pollinisation au printemps et au début de l'été, avant de se fendiller aux mois de juillet et d'août, ce qui permet aux amandes de sécher. En Californie, la récolte d'amandes a lieu d'août à octobre, selon l'espèce d'amandier et le climat du lieu exact où se trouve le verger.
L'amandier, Prunus amygdalus, est un arbre fruitier cultivé dans les régions du Sud, des Alpes Maritimes aux Pyrénées occidentales en passant par la Corse. Ses feuilles sont lancéolées et très étroites, ses fleurs qui arrivent tôt sur l'arbre (dès février) rappellent celles des cerisiers et pommiers.
L'amande est ce qu'on appelle un fruit à coque, rappelant une mini pêche verte de forme ovoïde : sa peau verte est veloutée au toucher et le noyau intérieure a une coque jaune crevassée, ligneuse, à l'intérieur de laquelle se trouve une ou deux graines dites "amandes".
D'abord, nous plongeons les amandes en coque dans l'eau pendant 48-72 heures. Ensuite, nous brisons soigneusement la coquille et nous récoltons les graines, puis nous les plaçons dans une serviette humide et la serviette dans un sac en plastique.
Les amandes sèches se gaulent à partir de fin août – début septembre dès que l'écale commence à s'ouvrir. Si vous en ramassez avec leur enveloppe, il faudra les en sortir pour ne conserver que l'amande dans sa coque ligneuse très dure.
La peau des amandes n'est pas digeste. Elle contient de l'acide phytique qui empêche l'absorption des nutriments contenus dans les amandes. Si vous aimez grignoter des amandes dans la journée, ayez toujours un bol avec quelques amandes qui trempent pour votre consommation et pelez-les au dernier moment.
La récolte se fait entre mai et juin pour les amandes fraîches. À cette période, il suffit de cueillir le fruit directement sur l'arbre. En septembre et octobre, ce sont des amandes sèches qui peuvent être récoltées. Ici, l'enveloppe verte duveteuse s'ouvre et laisse apparaître la coque.
Ainsi, lorsque vous faites tremper vos amandes et vos noix, vous les mettez en condition optimale pour germer. Ceci correspond à la saison des pluies. Vous leur permettez de libérer les enzymes nécessaires à leur croissance et développement. Elles deviennent assimilables par votre organisme grâce à leurs enzymes.
Sa floraison blanc rosé, très précoce (courant février) redoute les gelées tardives : les fleurs de l'amandier sont détruites vers -2 à -3°C. L'amandier pousse en tous sols bien drainés, même calcaires, sauf trop humides ou argileux. La fructification intervient généralement 2 ans après la plantation.
Pour résumer, faire tremper les oléagineux avant consommation permet d'augmenter leur digestibilité et de rendre leurs nutriments plus assimilables par le corps humain.
L'amandier est très résistant au froid, il supporte facilement des hivers à -20 °C. Sa floraison très précoce, en revanche, ne résiste pas aux gels de printemps. Sous le climat de la région parisienne, fiez-vous à 'Flour en bas', ou 'Fleur en bas', l'une des plus rustiques, à la floraison très tardive.
Un atout de santé et de beauté
D'après Fruits Oubliés Réseau, l'écorce d'amandier a des propriétés fébrifuges (contre la fièvre) et diurétiques. Les feuilles ont les mêmes bienfaits et facilitent l'évacuation de la bile vers l'intestin. Les fleurs sont utilisées en infusion comme vermifuge et purgatif.
Les amandes Marcona sont réputées à travers le monde pour leur saveur incomparable. Avec leur forme arrondie, elles sont facilement reconnaissables. Autant appréciées dégustées telles quelles ou bien cuisinées, elles font le plaisir des gourmets (et gourmands !).
Pourquoi c'est si cher ? La rareté cause la hausse de n'importe quel produit et les noix en sont un bon exemple. Amandes: 80 % de la production mondiale des amandes vient de Californie. L'intérêt et la demande grandissante font monter les prix bien évidemment.
L'amende doit être prononcée par un juge, après un procès.
Plantez-le en plein soleil, à l'abri des vents froids. Ordinaire, bien drainé et même caillouteux. L'amandier craint les terres lourdes. Plantez au moins 2 variétés à moins de 15 m de distance.
Cela peut provoquer des nausées, de la fièvre, des maux de tête, une certaine nervosité, des douleurs articulaires et musculaires ou encore une chute de tension artérielle. Mangés en quantité trop importante, ils pourraient même provoquer la mort.
Une poignée d'amandes contre les troubles du sommeil
Il semblerait qu'une poignée d'amandes tous les jours (en particulier lorsque l'heure du coucher approche) détende les muscles et les nerfs, augmente la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine, tout en diminuant celle de cortisol (hormone du stress).
L'amande est constituée de protéines de qualité
De plus, les protéines ont pour effet de favoriser la satiété et d'augmenter la dépense énergétique, notamment grâce au travail digestif qu'elles nécessitent. Dans le cadre d'un régime, l'amande est donc un allié de choix.
En France, c'est en juin et juillet qu'on les récolte. Une fois complètement mûre, l'amande devient sèche (récoltée en septembre et octobre sous nos climats). Elle peut alors être commercialisée en coque, ou décortiquée, ou encore mondée (après avoir ôté la mince peau brune qui la protège).
c'est que dans la variété amère le style est de la même longueur que les étamines, et que les pétioles sont maculés de points glanduleux, tandis que dans la variété douce le style est beaucoup plus long que les étamines, et que les glandes, au lieu d'être sur les pétioles, sont à la base des dents des feuilles.
La manière la plus facile d'éplucher des amandes est de les laisser immergées dans l'eau pendant une nuit. Placez les amandes dans un grand bol et couvrez d'eau. Le lendemain matin, rincez simplement les amandes et retirez la peau avec vos doigts. Elle s'enlèvera toute seule !