Zinder, ancienne capitale du Niger, chef -lieu du département présente des faits historiques et culturels incontestables.
2. Zinder. Cette ville qui pointe à la deuxième place des plus grandes villes du Niger compte près de 350 000 habitants.
En 1900, les Français font du Niger un territoire militaire administré à partir de l'ancien sultanat de Zinder. Il devient une colonie française en 1922, la colonie autonome du Niger.
Ainsi, aux environs du VIIème siècle après J. -C apparurent les premiers états, dont le Songhaï qui développa son influence vers le fleuve. Les haoussas eux, qui se maintenaient encore dans le massif de l'Air sont d'actif commerçants et présents dans tous les centres urbains.
La première école franco-arabe a, elle, été fondée au Niger en 1958, à Say. L'ambition de ce type d'établissement est d'assurer une éducation aux dimensions à la fois spirituelle et temporelle. Ce système mixte devait donner satisfaction à tous, même à ceux qui étaient réticents à « l'école des Blancs ».
Puis Boubou Hama est envoyé à l'école élémentaire supérieure (Classes de 6e et de 5e ) de Ouagadougou afin de préparer le concours d'entrée à la célèbre École normale William Ponty de Dakar à laquelle il est admis en 1926. En 1929 il devient le premier instituteur nigérien.
Niger : Issa Baba Ahmed, le riche homme d'affaires aux multiples sociétés. Commerçant de quartier autodidacte, il est aujourd'hui le PDG d'Oriba Holding, une société qui possède six filiales dans des secteurs divers au Niger. Pétrole, automobile, agroalimentaire, immobilier, matériaux de construction…
Les régions les plus peuplées sont celles de Zinder et Maradi avec respectivement 3 539 764 habitants (20,7 %) et 3 402 094 habitants (19,9 %).
La langue officielle de la République du Niger est le français. Les textes officiels mentionnent dix langues « nationales » (haoussa, songhay-zarma, foulfoulde (Peuls), tamashek (Touaregs), kanouri, arabe dialectal, boudouma, goulmancema, tassawaq et toubou).
L'uranium et le pétrole constituent les deux principales ressources naturelles du pays. Le Niger est le 4ème producteur mondial[1] d'uranium (environ 7% de part de marché) et en détient la 6ème plus grande réserve.
Le Niger est un pays situé en Afrique de l'Ouest, il a une superficie de 1.267.000 Km2, et peut être considéré comme un grand pays. Le Niger, avec une population de 25.130.810 habitants, il est classé à 56º par population de 196 pays et a une densité de population modérée, 20 personnes par km2.
L'inscription « République du Niger » est placée en dessous. » La devise, quant à elle, est Fraternité, travail, progrès.
La ville d'Agadez au Niger présente un cadre unique et formidable.
Les trois régions les plus riches du Niger étant Agadez (84% riches et 16% pauvres), Diffa (82% riches et 18% pauvres) et Niamey (72% riches et 28% pauvres).
Mohamed Bazoum, né le 1er janvier 1960 est un homme d'État nigérien, président de la république du Niger depuis le 2 avril 2021 . Il est le ministre d'État, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses du 12 avril 2016 au 29 juin 2020 .
Niger, en latin, signifie « noir ». En découlent, dans toutes les langues européennes, les mots tournant autour de cette couleur, y compris pour évoquer les hommes qualifiés de noirs. Le negro et le nigger (« nègre ») des Américains ont la même étymologie.
La femme d'affaires détrône l'animatrice américaine Oprah Winfrey de son titre de femme noire la plus riche du monde. En 2012, le bloc OML 127 produit 200 000 barils par jour. Les 60 % du bloc OML 127 que Folorunsho Alakija possède sont estimés entre $6,14 et $8,3 milliards.
La femme la plus riche du monde est Françoise Bettencourt Meyers. Elle est la petite-fille du fondateur de L'Oréal, Eugène Schueller.
Littérature/Boubou Hama, l'écrivain : L'important héritage laissé par l'homme de culture #aNiamey. On a un plaisir toujours renouvelé de parler de certaines grandes figures, en l'occurrence de Boubou Hama, cet homme dont le Niger a célébré le centenaire de la naissance en 2006, et le 34ème anniversaire de sa mort.
Le secteur de l'éducation au Niger est confronté à différents défis qui affectent les progrès déjà réalisés. La couverture de l'éducation primaire universelle et l'achèvement du primaire sont entravés par une forte croissance de la population, un faible taux de scolarisation et un taux d'abandons élevé.